Bonjour à tous
Je cherche de l'aide pour traduire cet acte trouvé à Rexpoede à l'an 1724.
Je cherchais le décès de Charles BERTEIN (trouvé sur le net le 01/11/1724)
Merci d'avance
Cordialement
Bernard
Acte de décès en latin de Charles BERTEIN
-
-
- VIP
Re: Acte de décès en latin de Charles BERTEIN
Bonjour Bernard,
Anno domini millesimo
septingentesimo vigesimo
quarto die prima novembris
omnibus ecclesiae sacramentis
munitus obiit Carolus Bertein
et tertia eiusd(em) sepultus
cum exequiis mediis*.
Le 1er novembre 1724 est décédé muni de tous les sacrements de lEglise Charles Bertein et le 3du même mois il a été inhumé avec des obsèques moyennes*
* Il me semble lire « mediis » ; il faudrait voir dautres exemples de ce mot du même scripteur
Obsèques moyennes : référence aux catégories dobsèques selon la « pompe » (tentures, nombre de membres du clergé, chants et musique, etc.) qui caractérisait chacune, le tarif étant en conséquence. Les pauvres devaient se contenter de la catégorie la moins chère !
De mémoire , il y avait les grandes obsèques (exequiae majores), les obsèques moyennes (exequiae mediae) et les petites obsèques (exequiae minores).
Il était possible aussi de ne pas avoir dobsèques du tout : cf. lautre acte de la même photo « sine exequiis » = sans obsèques.
Rem : orthographe exequiae ou exsequiae
Cordialement
Chrisitan
Anno domini millesimo
septingentesimo vigesimo
quarto die prima novembris
omnibus ecclesiae sacramentis
munitus obiit Carolus Bertein
et tertia eiusd(em) sepultus
cum exequiis mediis*.
Le 1er novembre 1724 est décédé muni de tous les sacrements de lEglise Charles Bertein et le 3du même mois il a été inhumé avec des obsèques moyennes*
* Il me semble lire « mediis » ; il faudrait voir dautres exemples de ce mot du même scripteur
Obsèques moyennes : référence aux catégories dobsèques selon la « pompe » (tentures, nombre de membres du clergé, chants et musique, etc.) qui caractérisait chacune, le tarif étant en conséquence. Les pauvres devaient se contenter de la catégorie la moins chère !
De mémoire , il y avait les grandes obsèques (exequiae majores), les obsèques moyennes (exequiae mediae) et les petites obsèques (exequiae minores).
Il était possible aussi de ne pas avoir dobsèques du tout : cf. lautre acte de la même photo « sine exequiis » = sans obsèques.
Rem : orthographe exequiae ou exsequiae
Cordialement
Chrisitan
-
Re: Acte de décès en latin de Charles BERTEIN
Bonsoir Christian et merci beaucoup.
J'ai encore appris quelque chose car c'est la première fois que je rencontre cette notion de catégorie d'obsèques.
Cordialement et bonne fin de soirée
Bernard
J'ai encore appris quelque chose car c'est la première fois que je rencontre cette notion de catégorie d'obsèques.
Cordialement et bonne fin de soirée
Bernard