Schatheffer

MASUREL Françoise

Schatheffer

Messagepar MASUREL Françoise » 18 avr. 2010 14:09

Bonjour à tous,
Qui pourrait me donner la traduction du mot schatheffer. Dans le texte, il est écrit : schatheffer van Roosteren.
Merci d'avance,
Cordialement,
Françoise

avanderborght
VIP

Re: Schatheffer

Messagepar avanderborght » 18 avr. 2010 15:11

Dans un premier temps je peux vous dire que celà correspond à la fonction de Receveur communal que nous connaissons aujourd'hui
Au niveau de son territoire, dans ce cas ci Roosteren, il détenait les liste des avoirs, du bétail, etc...
Cette fonction (dans le cas de fermages publics) revenait au moins offrant
J'ai un texte quelque part sur ce sujet... je cherche
[color=#BF00FF]annie.vanderborght@pandora.be[/color]

MASUREL Françoise

Messagepar MASUREL Françoise » 18 avr. 2010 16:23

Merci de votre réponse très rapide. J'accepte volontiers les informations complémentaires.
Cordialement,
Françoise

avanderborght
VIP

Messagepar avanderborght » 19 avr. 2010 10:16

Voici ce que j'ai trouvé :
De schatheffer (percepteur d’impôts – percepteur de dîme) avait pour tache de percevoir les impôts. Dans le cas d’une adjudication publique de fermage, cette fonction était attribuée au moins offrant. (Système de la bougie). Conformément aux conditions, il lui était remis le livre de compte ainsi que la liste (inventaire) des avoirs, du bétail, de, la population, …. (J’ai vu un article reprenant un de ces inventaires (trop long à reproduire ici) où à la suite l’un de l’autre le bétail, les bâtiments, le personnel (y compris la veuve et ses enfants) étaient repris et avaient reçus une valeur marchande.)
Des revenus perçus, le percepteur était tenu de verser les deniers ordinaires, ainsi que les rentes des capitaux établis dans la commune, les charges du village, etc..
Quand les listes des terrains communaux étaient établies par des héritiers ou des régisseurs, le percepteur d’impôts en avait également la gestion.
Les plans des arpenteurs et géomètres était également retranscrit par le percepteur dans les registres. Il tenait en fait ce que nous appelons aujourd’hui le plan de secteur.
En ce qui concerne les adjudications de la tâche via le système de la bougie, je connais l’usage, mais je fais appel à d’autres (Fons?) pour vous l’expliquer..
[color=#BF00FF]annie.vanderborght@pandora.be[/color]