demande aide pour actes en latin

devynck

demande aide pour actes en latin

Messagepar devynck » 29 mars 2010 11:39

bonjour à tous,
je ne connais pas le latin et donc je suis incapable de comprendre ces actes
pouvez vous me venir en aide?
d'avance merci
marianne devynck
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

VERDIER Ch.
VIP

Re: demande aide pour actes en latin

Messagepar VERDIER Ch. » 29 mars 2010 11:58

Bonjour Marianne,

Si j'ai bien compris, vous cherchez l'acte de mariage Pitelion-Loosen. C'est du moins ce que laise entendre l'intitulé du document à télécharger.

J'ai regadé cette page de registre; il n'y a que des baptêmes.

Il faut être précise dans votre demande et en particulier dire ce que vous cherchez et donner toutes les informations en votre possession : paroisse d'où vient l'acte (c'est essentiel !) , patronymes, etc.

Cordialement
Christian

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 29 mars 2010 16:14

Bonjour à tous

Christian, l'acte se trouve bien dans la pièce jointe, en pages 3-4. Comme patronymes j'ai déjà rencontré PITELION (cf signature), WYCKAERT et LOOSEN ; d'habitude SWYNGHEDAUW plutôt que SWYGEDOUW ; et indifféremment DEWULF/WULF (les deux figurent dans l'acte, usuellement ils sont utilisés l'un pour l'autre). Je n'ai jamais rencontré près d'Hazebrouck de CAUEZ mais plutôt CAUWEL ou CAULIER. Cela dit Meteren et Houthem sont bien plus près de Bailleul, CAUEZ peut fort bien exister.

Marianne, j'ai récupéré vos données sous forme plus "manipulable", je laisse Christian vous donner le détail de l'acte
houthem17840420_1.jpg
houthem17840420_2.jpg
Cordialement

Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

devynck

Messagepar devynck » 29 mars 2010 16:35

bonjour christian,
merci d'avance pour votre aide
en fait l'acte de mariage se trouve en pages 3 et 4 de la pièce jointe

désolée de n'avoir pas été plus précise mais je dois bien avouer que je débute et que je patauge un peu car je fais toutes mes recherches par internet via la martinique.....
VERDIER Ch. a écrit :Bonjour Marianne,

Si j'ai bien compris, vous cherchez l'acte de mariage Pitelion-Loosen. C'est du moins ce que laise entendre l'intitulé du document à télécharger.

J'ai regadé cette page de registre; il n'y a que des baptêmes.

Il faut être précise dans votre demande et en particulier dire ce que vous cherchez et donner toutes les informations en votre possession : paroisse d'où vient l'acte (c'est essentiel !) , patronymes, etc.

Cordialement
Christian

devynck

Messagepar devynck » 29 mars 2010 16:53

bonjour et encore merci pour toutes ces précisions
peut etre que vous pourriez m'en donner encore une.....
il semblerait que les noms de famillle LOOSEN et DESSERER concernets les memes personnes sur HOUTEM
je suis perplexe et perdue...avez vous la réponse?
merci encore car je vous écrit de martinique d'où je fais toutes mes recherches par internet
marianne avec mes amitiés
pdebreu a écrit :Bonjour à tous

Christian, l'acte se trouve bien dans la pièce jointe, en pages 3-4. Comme patronymes j'ai déjà rencontré PITELION (cf signature), WYCKAERT et LOOSEN ; d'habitude SWYNGHEDAUW plutôt que SWYGEDOUW ; et indifféremment DEWULF/WULF (les deux figurent dans l'acte, usuellement ils sont utilisés l'un pour l'autre). Je n'ai jamais rencontré près d'Hazebrouck de CAUEZ mais plutôt CAUWEL ou CAULIER. Cela dit Meteren et Houthem sont bien plus près de Bailleul, CAUEZ peut fort bien exister.

Marianne, j'ai récupéré vos données sous forme plus "manipulable", je laisse Christian vous donner le détail de l'acte
houthem17840420_1.jpg
houthem17840420_2.jpg
Cordialement

Pierre

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 29 mars 2010 17:19

Bonjour Marianne et Pierre,

Je n'avais pas vu qu'on pouvait faire défiler les pages ! Mille excuses !

Marianne, si vous débutez en généalogie, alors on vous pardonne bien volontiers :)

Anno domini 1780 octogesimo quarto*
die vigesima aprilis praemissis sponsalibus
et proclamato uno banno ac obtenta
dispensatione super duobus, inter
Joannem Jacobum Pitilion adolescen-
tem , natum in Wateren, aetatis circiter
42 annorum, filium Josephi Pitilion
et Mariae Joannae Wyckaert ex una
parte et Isabellam Rosam Loosen
puellam, natam in Bouthem aetatis [2]5*
annorum , filiam Martini Loosen et M(ariae]
Catharinae Swygedouw ex altera parte
habito consensu eorum quorum interest
hulloque detecto impedimento, ego in-
frascriptus pastor hujus parochiae in
facie ecclesiae eos matrimonio con-
junxi in Domino praesentibus testibus
Joanne Wulf et Petro jacobo Cauez* qui
mecum subsinarunt praeter sponsam et
testem secundum qui declararunt se non
posse scribere
.

(les signatures sont en latin !)
Joannes Jacobus Pitelion
Charater + Isabellae Rosae Loosen
Joannes de Wulf
Character + Petri Jacobi Cauez*
Boddaert pastor in Houthem.

Notes
-Je pense qu’il faut lire Cauey ou Cawey : il y a le double point caractéristique du « y »
-L’âge de la mariée est un peu incertain : le premier chiffre ressemble à un « 2 »
-L’année est formulée de manière étrange : j’ai traduit exactement le texte !Le curé a marqué « 1780 » et a ajouté « quatre vingt quatre » ;je pense que plutôt que de rectifier le chiffre par une surcharge il a préféré rectifier en écrivant en toutes lettres. Dans la marge « 1784 ».

L’an du Seigneur 1780 quatre vint quatre, le 20 avril, après les fiançailles et la proclamation d’un seul ban, avec obtention d’une dispense pour les deux autres, entre Jean Jacques Pitilion jeune homme (= célibataire) , né à Wateren, âgé d’environ 42 ans, fils de Joseph Pitilion et de Marie Jeanne Wyckaert d’une part, et Isabelle Rose Loosen, jeune fille (= célibataire), née à Bouthem , âgée de [2]5 ans, fille de Martin Loosen et de M[arie] Catherine Swygedouw d’autre part, après avoir reçu le consentement de ceux que cela concerne et aucun empêchement n’ayant été découvert, moi soussigné curé de cette paroisse , en face de l’Eglise je les ai unis par le mariage dans le Seigneur, en présence des témoins Jean Wulf et Pierre Cauez/Cauey/Cawy qui avec moi ont signé exceptés l’épouse et le second témoin qui ont déclaré ne pas pouvoir écrire.
Signatures
Marque + d’Isabelle Rose Loosen.
Marque + de Pierre Jacques Cauez/Cauey/Cowy

Christian

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 29 mars 2010 22:33

Bonjour à toutes et tous

Marianne, puis-je me permettre d'insister sur l'importance de cette recommandation de Christian ?
VERDIER Ch. a écrit :Il faut être précise dans votre demande et en particulier dire ce que vous cherchez et donner toutes les informations en votre possession : paroisse d'où vient l'acte (c'est essentiel !) , patronymes, etc.
Les écritures peuvent être très différentes et si on peut "deviner" des noms courants c'est difficile de deviner des noms propres ; et, avantage supplémentaire, la façon dont les noms propres sont écrits peut aider à repérer des lettres particulières.

De plus, puisque vous postez des messages dans un forum réservé à la traduction et à la transciption, inutile de mettre un titre comme "demande aide" (on se doute que vous en cherchez), choisissez de mettre dans ce titre des infos supplémentaires comme le nom de la commune d'où vient l'acte (cela attire l'oeil des personnes connaissant les patronymes et noms de lieu des environs) et un résumé (pour permettre de différencier les demandes)

Chistian, pour CAUEY pourquoi pas, vous devez avoir raison. Par contre nous avons un différent sur le nom de la commune d'origine de l'époux : je pense à Meteren, à 3 kms de Bailleul, et à 23 kms de Houthem (Belgique). L'acte est en effet rédigé en français, on peut écarter Houthem (PB) ; et vu les distances entre lieux d'origine des époux on peut éliminer Wateren (P-B)

Cordialement

Pierre

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 30 mars 2010 07:46

Bonjour Pierre

Vous avez raison pour Meteren ( lieu de naissance de l'époux)

Du reste, je me demande pourquoi j'ai écrit Wateren. Je devais être un peu fatigué .....
Dan les notes , j'ai proposé et écrit Cawey au lieu de Cawy; j'étais donc bien fatigué...

Christian