Bonjour
je cherche de l'aide pour déchiffrer et traduire cet acte inhabituel ... surtout avec le nota !!
Cordialement
Bernard
aide pour traduire acte de dédès de DUGAUGUIER Léon
-
aide pour traduire acte de dédès de DUGAUGUIER Léon
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- VIP
Re: aide pour traduire acte de dédès de DUGAUGUIER Léon
Bonjour Bernard,
Pouvez-vous en dire plus sur cet acte de décès?
De quelle paroisse provient-il?
Avez-vous des informations supplémentaire sur ce Léon Dugauguier? Marié? Nom de l'épouse ? etc.
Christian
Pouvez-vous en dire plus sur cet acte de décès?
De quelle paroisse provient-il?
Avez-vous des informations supplémentaire sur ce Léon Dugauguier? Marié? Nom de l'épouse ? etc.
Christian
-
Bonsoir Christian
Merci de vous occupez de cet acte pas facile
Léon DUGAUGUIER est dcd ou enterré le 09.07.1677 à Rumegies. Il aurait été assassiné... peut-être le 27 juin. Il était mayeur de Rumegies à ce moment là. Son épouse était DELCROIX Agnès dcd en 1704.
Voilà ce que je sais sur Léon
Je ne suis pas sûr que le nota concerne l'acte !
Merci pour votre aide
Cordialement
Bernard
Merci de vous occupez de cet acte pas facile
Léon DUGAUGUIER est dcd ou enterré le 09.07.1677 à Rumegies. Il aurait été assassiné... peut-être le 27 juin. Il était mayeur de Rumegies à ce moment là. Son épouse était DELCROIX Agnès dcd en 1704.
Voilà ce que je sais sur Léon
Je ne suis pas sûr que le nota concerne l'acte !
Merci pour votre aide
Cordialement
Bernard
-
- VIP
Bonsoir Bernard,
Pour le Nota, je vais y regarder de plus près; je crois que cela se rapporte en effet à l'acte précédent.
Die 9 julii obiit Leo Dugauguier
major laesus bombarda [preditorie]* a
quodam nebulone opiliandus domo
Bouteau 27 junii. sepultus in templo.
Preditorie* : ce mot nest donné par aucun lexique ou dictionnaire; erreur pour proditorie ? (dérivé de proditor : traître ? ladjectif proditorius existe)
Le 9 juillet est décédé Léon Dugauguier laîné, bléssé [traitreusement] dun coup darme à feu par un vaurien, tandis quil gardait les troupeaux à la maison (de) Bouteau le 27 juin ; inhumé dans le temple (= léglise )
Christian
Pour le Nota, je vais y regarder de plus près; je crois que cela se rapporte en effet à l'acte précédent.
Preditorie* : ce mot nest donné par aucun lexique ou dictionnaire; erreur pour proditorie ? (dérivé de proditor : traître ? ladjectif proditorius existe)
Le 9 juillet est décédé Léon Dugauguier laîné, bléssé [traitreusement] dun coup darme à feu par un vaurien, tandis quil gardait les troupeaux à la maison (de) Bouteau le 27 juin ; inhumé dans le temple (= léglise )
Christian
-
Bonsoir ChristianVERDIER Ch. a écrit :
Super, vous êtes formidable. Et en regardant de plus près,
je lis :
......, laesus bombarda proditorie a
quodam nebulone opilione in domo
couteau....
et je traduis :
le 9 juillet est décédé Léon Dugauguier
mayeur, blessé traitreusement le 27 juin d'un coup d'arme à feu donné par un berger vaurien près de la maison Couteau. Inhumé dans l'église.
Qu'en pensez-vous ?
Quant au nota ???
Bonne soirée
Bernard
-
- VIP
Bonsoir Bernard,,
Je viens de lire votre message alors que jallais « poster » le mien à propos de ma lecture erronée "opiliandus".
Ma lecture « opiliandus » ne me satisfaisait pas du tout ; certes le verbe « opilio »(être berger) existe en latin tardif, mais non la forme déponente (opilior), qui seule pouvait donner opiliandus avec un sens actif, et dont le sens aurait alors été « appelé à garder » , que javais abusivement transformé pour des raisons de sens en « tandis quil gardait.. »
Bref, comme vous, après réexamen du texte, je lis ( cest évident) : opilione in domo et la traduction est bien : un vaurien berger à la maison(de) Couteau.
maior = mayeur , ici: j'ai oublié de tenir compte de vos indications; j'ai machinalement traduit par le sens "standard" : major/minor = majeur/mineur, aîné/cadet .
« domo » = à la maison ; prope domum = près de la maison
Pour y voir plus clair à propos du Nota, pouvez-vous placer ici une photo de la page précédente du registre ?
Christian
Je viens de lire votre message alors que jallais « poster » le mien à propos de ma lecture erronée "opiliandus".
Ma lecture « opiliandus » ne me satisfaisait pas du tout ; certes le verbe « opilio »(être berger) existe en latin tardif, mais non la forme déponente (opilior), qui seule pouvait donner opiliandus avec un sens actif, et dont le sens aurait alors été « appelé à garder » , que javais abusivement transformé pour des raisons de sens en « tandis quil gardait.. »
Bref, comme vous, après réexamen du texte, je lis ( cest évident) : opilione in domo et la traduction est bien : un vaurien berger à la maison(de) Couteau.
maior = mayeur , ici: j'ai oublié de tenir compte de vos indications; j'ai machinalement traduit par le sens "standard" : major/minor = majeur/mineur, aîné/cadet .
« domo » = à la maison ; prope domum = près de la maison
Pour y voir plus clair à propos du Nota, pouvez-vous placer ici une photo de la page précédente du registre ?
Christian
-
- VIP
Re-bonsoir Bernard,
Je viens de jeter un nouveau coup d'oeil au Nota:
le mystère est élucidé; ne restent que quelques détails que vous allez sans doute pouvoir m'aider à résoudre (pb de lieux ).
Nota 1677
Ille nebulo de quo infra
Suspensus fuit in [B/Putbulo]
oppidi Sti [-------] die 23 decenb
Sequentis
Note 1677
Ce vaurien dont il est question ci-après a été pendu dans [butbulo]] de la place forte/ville de St [-----] le 23 décembre suivant.
Donc restent deux points à élucider..
On verra demain vue lheure, je vais me coucher !
Christain
Je viens de jeter un nouveau coup d'oeil au Nota:
le mystère est élucidé; ne restent que quelques détails que vous allez sans doute pouvoir m'aider à résoudre (pb de lieux ).
Nota 1677
Ille nebulo de quo infra
Suspensus fuit in [B/Putbulo]
oppidi Sti [-------] die 23 decenb
Sequentis
Note 1677
Ce vaurien dont il est question ci-après a été pendu dans [butbulo]] de la place forte/ville de St [-----] le 23 décembre suivant.
Donc restent deux points à élucider..
On verra demain vue lheure, je vais me coucher !
Christain
-
- VIP
Avant d'aller me coucher, encore un coup d'oeil au texte ...
il faut lire : in pat(i)bulo = au gibet (patibulum = gibet)
Exception faite du lieu, cela donne en définitive :
Nota 1677
Ille nebulo de quo infra
suspensus fuit in pat(i)bulo
oppidi Sti [-----] die 23 decenb(ris)
sequentis
Note 1677
Ce vaurien dont il est question ci-après a été pendu au gibet de la place forte/ville de St [-----] le 23 décembre suivant.
Je vous laisse le soin de trouver quelle est cette place forte/ville.
Cette fois-ci, c'est sûr, je vais me coucher...
Christian
il faut lire : in pat(i)bulo = au gibet (patibulum = gibet)
Exception faite du lieu, cela donne en définitive :
Nota 1677
Ille nebulo de quo infra
oppidi Sti [-----] die 23 decenb(ris)
sequentis
Note 1677
Ce vaurien dont il est question ci-après a été pendu au gibet de la place forte/ville de St [-----] le 23 décembre suivant.
Je vous laisse le soin de trouver quelle est cette place forte/ville.
Cette fois-ci, c'est sûr, je vais me coucher...
Christian
-
Bonjour Christian,
Ce matin je trouve vos études nocturnes et... la solution! BRAVO !
Je n'y serai pas arrivé seul! Je vous en remercie sincèrement.
Donc ce nota se rapporte bien à notre assassinat !
La ville où il fut pendu me parait être St Amand (Sti Amandi) (?) proche de Rumegies.
Bien cordialement et à nouveau merci !
Bernard
Ce matin je trouve vos études nocturnes et... la solution! BRAVO !
Je n'y serai pas arrivé seul! Je vous en remercie sincèrement.
Donc ce nota se rapporte bien à notre assassinat !
La ville où il fut pendu me parait être St Amand (Sti Amandi) (?) proche de Rumegies.
Bien cordialement et à nouveau merci !
Bernard
-
- VIP
C'est bien "Sti Amandi" (St Amand) qu'il faut lire, suivi d'un point. J'avoue que hier soir je n'ai fait aucun effort pour aller y voir de plus près. Merci d'avoir fait ce travail pour moi.
Voici donc le déchiffrage complet
Nota 1677
Ille nebulo de quo infra
oppidi Sti Amandi . die 23 decenb(ris)
sequentis
Note 1677
Ce vaurien dont il est question ci-dessous a été pendu au gibet de la ville de St Amand, le 23 décembre suivant.
Oppidum a le sens de place-forte ou de ville, selon le cas; souvent ville avec fortifications et garnison.
Donc, ce curé après la pendaison du coupable, l'a noté juste au-dessus de l'acte de décès de la victime (par chance il y avait un peu de place en tête de page); manifestement il tenait à à signaler que l'assassin avait été châtié comme il le méritait !!
Chritian
Voici donc le déchiffrage complet
Nota 1677
Ille nebulo de quo infra
oppidi Sti Amandi . die 23 decenb(ris)
sequentis
Note 1677
Ce vaurien dont il est question ci-dessous a été pendu au gibet de la ville de St Amand, le 23 décembre suivant.
Oppidum a le sens de place-forte ou de ville, selon le cas; souvent ville avec fortifications et garnison.
Donc, ce curé après la pendaison du coupable, l'a noté juste au-dessus de l'acte de décès de la victime (par chance il y avait un peu de place en tête de page); manifestement il tenait à à signaler que l'assassin avait été châtié comme il le méritait !!
Chritian