Bonjour à tous
Quelqu'un peut-il traduire l'acte joint. Il s'agirait du décès d'Antoine Courtoys le 2 avril 1642 ..
Mais celà ne me semble pas évident ...
Merci d'avance
Cordialement
Bernard
Acte de décès de 1642 en latin
-
- VIP
Re: Acte de décès de 1642 en latin
Cette fois-ci, ça ressenble fort à du flamand !
Ces 3 actes concernent
1) Nicolas Geerard ( 3 avril)
2) Antho- Courbeau (21 avril)
3) Charol (Charles) Del rue (XXIII = 23 ) avril 1642
Point de Courtoys !
Je remarque quaprès XXIII, il y a la même lettre qu après le 27 (autre fil Cecilia Kiel) ; ce qui me pousse à penser que cet acte sur lautre fil est bien en flamand !
Christian
Ces 3 actes concernent
Point de Courtoys !
Je remarque quaprès XXIII, il y a la même lettre qu après le 27 (autre fil Cecilia Kiel) ; ce qui me pousse à penser que cet acte sur lautre fil est bien en flamand !
Christian
-
Encore merci christian et bravo pour cet indiceVERDIER Ch. a écrit :Cette fois-ci, ça ressenble fort à du flamand !
Ces 3 actes concernent
Point de Courtoys !
Christian
Décidément, je n'ai pas les actes que je voulais
bonne fin de journée
Bien cordialement
Bernard
-
- VIP
Bonjour Bernard,
Comme cela vous intéresse, et peut-être y a t-il d'autres intéressés, je sors ces 3 petits actes de décès en néerlandais/flamand des archives (mars 2010) (à lépoque je nétais pas encore inscrite à Geneachtimi) dont les noms avaient été traduits par Christian à lépoque, pas les textes.
Ces actes sont un condensé de toutes les difficultés possibles en néerlandais/flamand.
Prêts pour le décryptage?
Avec tous mes encouragements.
Marie
Accents = marques distinctives (ici pour distinguer certains caractères à jambages. Dans ces textes, les i et les u portent un accent.
Un tiret au-dessus dun groupe de lettres indique une abréviation. Les lettres reconstituées sont entre parenthèses dans ma transcription ci-dessous.
-e+n, en fin de mot sont représentés par un symbole caractéristique, avec un jambage sétirant vers le bas.
Le i = 1
Charel, en dialecte néerlandais avec e- (e-muet, non accentué) en deuxième syllabe
Les nombres cardinaux du texte, précédés de larticle défini masculin décliné den se lisent :
3e = derde(n) accentuation : derde (prononcez /'dèrde/)
21en = eenentwintigsten accentuation : eenentwintigsten (littéralement un et vingtième)
23en = drieentwintigsten accentuation : drieentwintigsten (littéralement trois et vingtième)
-e- en syllable non accentuée = e-muet, qui a tendance à disparaître dans la prononciation
Pour 23en, écrit en chiffres romains dans le texte il faut additionner les symboles
x = 10 (deux fois 10) et 3 x 1 Total 23
Souvent u+i/ u+y initial sécrivent avec W+uy
-ae- = actuellement aa- (voyelle longue)
Morphologie (ancienne) :
des anderen daghes, un groupe au génitif singulier masculin, génitif temporel
Cest un peu le système allemand, (-s + -n + s) mais trop compliqué à expliquer le mécanisme dans le cadre dun forum de traduction.
Is/was deux formes du verbe auxiliaire être, 3e personne du singulier, (présent et passé) associé à un participe passé (overleden, begraven)
Vocabulaire :
overleden : décédé
begraven : enterré
de uytvaert = de uitvaart, les obsèques, funérailles
Prononciation :
metten = met den = contraction et assimilation dite progressive de t+d>tt. Actuellement, la norme est inverse (assimilation dite régressive : t+d>dd
(dapplication quand une consonne sonore suit une consonne sourde.
/p/ /t/ sont des sourdes càd sans vibration des cordes vocales
/b/ /d/ sont des sonores càd avec vibration des cordes vocales.)
Transcription :
Nicolaes geerard overle(d)en den 3e april
en was des anderen daghes begraven mett(en)
*Wuytv(aer)t
Antho(n)e courbeau is overleden den 21. April
en begr(aven) met de(n) *Wuytv(aer)t)
Charel del rüe is overled(en) d(en) xxiii(en)
Apr(il) i642
N.B. les majuscules correspondent uniquement à la fantaisie du rédacteur.
Traduction du premier acte:
Nicolas Gérard décédé le 3 avril
et fut enterré le jour suivant* avec les
obsèques.
*Littéralement : lautre jour, comprendre ici le jour suivant.
Comparez théorie et traduction.
Imprégnez-vous en bien et vous êtes capable maintenant de traduire les actes 2 et 3 par vous-même.
Bravo!
Comme cela vous intéresse, et peut-être y a t-il d'autres intéressés, je sors ces 3 petits actes de décès en néerlandais/flamand des archives (mars 2010) (à lépoque je nétais pas encore inscrite à Geneachtimi) dont les noms avaient été traduits par Christian à lépoque, pas les textes.
Ces actes sont un condensé de toutes les difficultés possibles en néerlandais/flamand.
Prêts pour le décryptage?
Avec tous mes encouragements.
Marie
Accents = marques distinctives (ici pour distinguer certains caractères à jambages. Dans ces textes, les i et les u portent un accent.
Un tiret au-dessus dun groupe de lettres indique une abréviation. Les lettres reconstituées sont entre parenthèses dans ma transcription ci-dessous.
-e+n, en fin de mot sont représentés par un symbole caractéristique, avec un jambage sétirant vers le bas.
Le i = 1
Charel, en dialecte néerlandais avec e- (e-muet, non accentué) en deuxième syllabe
Les nombres cardinaux du texte, précédés de larticle défini masculin décliné den se lisent :
3e = derde(n) accentuation : derde (prononcez /'dèrde/)
21en = eenentwintigsten accentuation : eenentwintigsten (littéralement un et vingtième)
23en = drieentwintigsten accentuation : drieentwintigsten (littéralement trois et vingtième)
-e- en syllable non accentuée = e-muet, qui a tendance à disparaître dans la prononciation
Pour 23en, écrit en chiffres romains dans le texte il faut additionner les symboles
x = 10 (deux fois 10) et 3 x 1 Total 23
Souvent u+i/ u+y initial sécrivent avec W+uy
-ae- = actuellement aa- (voyelle longue)
Morphologie (ancienne) :
des anderen daghes, un groupe au génitif singulier masculin, génitif temporel
Cest un peu le système allemand, (-s + -n + s) mais trop compliqué à expliquer le mécanisme dans le cadre dun forum de traduction.
Is/was deux formes du verbe auxiliaire être, 3e personne du singulier, (présent et passé) associé à un participe passé (overleden, begraven)
Vocabulaire :
overleden : décédé
begraven : enterré
de uytvaert = de uitvaart, les obsèques, funérailles
Prononciation :
metten = met den = contraction et assimilation dite progressive de t+d>tt. Actuellement, la norme est inverse (assimilation dite régressive : t+d>dd
(dapplication quand une consonne sonore suit une consonne sourde.
/p/ /t/ sont des sourdes càd sans vibration des cordes vocales
/b/ /d/ sont des sonores càd avec vibration des cordes vocales.)
Transcription :
Nicolaes geerard overle(d)en den 3e april
en was des anderen daghes begraven mett(en)
*Wuytv(aer)t
Antho(n)e courbeau is overleden den 21. April
en begr(aven) met de(n) *Wuytv(aer)t)
Charel del rüe is overled(en) d(en) xxiii(en)
Apr(il) i642
N.B. les majuscules correspondent uniquement à la fantaisie du rédacteur.
Traduction du premier acte:
Nicolas Gérard décédé le 3 avril
et fut enterré le jour suivant* avec les
obsèques.
*Littéralement : lautre jour, comprendre ici le jour suivant.
Comparez théorie et traduction.
Imprégnez-vous en bien et vous êtes capable maintenant de traduire les actes 2 et 3 par vous-même.
Bravo!
-
Bonjour Marie,
Un grand merci pour cette "leçon" ou exposé magistral comme on voudra.
Rien n'est impossible dans geneachtimi !
cela m'intéresse beaucoup. Je vais me plonger dedans et essayer de traduire les 2 autres.
Amicalement
Bernard
Un grand merci pour cette "leçon" ou exposé magistral comme on voudra.
Rien n'est impossible dans geneachtimi !
cela m'intéresse beaucoup. Je vais me plonger dedans et essayer de traduire les 2 autres.
Amicalement
Bernard
-
Beste,
Anthoni Coubeau is overleden den 21 april en begraven met de...
Johnny
Anthoni Coubeau is overleden den 21 april en begraven met de...
Johnny
-
- VIP
Johnny,
U oeft niet te vertalen... Het is een oefenles!!!
MvG
Marie
U oeft niet te vertalen... Het is een oefenles!!!
MvG
Marie