Acte de baptême en latin "loco"

APAR

Acte de baptême en latin "loco"

Messagepar APAR » 09 mars 2010 22:01

Bonjour,
Je viens de découvrir un acte sur lequel au niveau des parrain et marraine, je vois apparaître 2 femmes et un homme.
Dites-moi, si je me trompe, la 2ème femme serait-elle une personne représentant le parrain absent pour raison X ?
Amicalement.
APAR
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement,
APAR

taro

Re: Acte de baptême en latin "loco"

Messagepar taro » 09 mars 2010 22:45

Bonsoir

La première femme Margarita Campeneers est dites "Loco" de Francisci De Vos
Loco= au lieu de

amicalement

Roland

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 09 mars 2010 23:03

Bonsoir,

1) Oui, un parrain pouvait se faire remplacer pour la cérémonie de baptême s’il était empêché. C’est le cas ici ; « loco » signifie bien « à la place de » ( loco francisci… = à la place de François….)
Certes , il peut paraitre surprenant qu’une femme remplace un homme , mais rien dans la règlementation de l’Eglise ne l’interdit. Et tout ce qui n'est pas interdit, est autorisé....
Une autre formulation , équivalente de « loco », que l’on rencontre parfois : « locum tenens » = tenant lieu ; si on renverse l’ordre des mots, cela donne « lieu tenant » = « lieutenant » .
« lieutenant de » était le mot pour désigner celui qui remplaçait le/la parrain/marraine.

2) L’Eglise n’a pas fixé de limites pour le nombre de parrains et marraines. Aussi voit-on, selon les régions et les époques, divers cas de figure : parfois seulement un seul parrain, parfois seulement une seule marraine, parfois 2 parrains et 2 marraines.
Si vous consultez les registres de Bretagne par exemple (ils sont disponibles en ligne), vous verrez que l’usage, régulier et constant, était d’avoir 2 parrains et 1 marraine pour un garçon, 1 parrain et 2 marraines pour une fille.

Cordialement
Christian

APAR

Messagepar APAR » 09 mars 2010 23:50

Bonjour,
Un grand merci à Christian et à Roland.
Bien amicalement.
APAR
Cordialement,
APAR