Le prénom manque

moyauxj

Le prénom manque

Messagepar moyauxj » 06 févr. 2010 15:38

Bonjour,

Sauriez-vous déchiffrer le prénom, premier mot du texte suivant (le reste est OK) ?

Merci.
Joël
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

avanderborght
VIP

Re: Le prénom manque

Messagepar avanderborght » 08 févr. 2010 15:42

Pas évident, Vernet (?)...
Serait-il possible d'avoir une plus grande partie du document pour pouvoir comparer les lettres...
Dans l'histoire de la famille ne retrouve-t-on pas le prénom...
Je suis curieuse de connaître la réponse..
Je dois dire que sur ce forum on s'amuse plus que ds Question pour un champion...
[color=#BF00FF]annie.vanderborght@pandora.be[/color]

moyauxj

Messagepar moyauxj » 09 févr. 2010 08:41

Bonjour,
Merci pour réponse.
Ce document est une copie non datée d'un document de 1604. Le patronyme LOCOGE se rencontre en 1561 à Curgies et Sebourg, mais les deux chefs de famille cités dans le dénombrement ne portent pas ce prénom.

Il est à peu près sûr que la première lettre soit un "V" (voir fichier joint), à moins qu'il s'agisse d'un "U" qu'on faisait parfois comme un "V". Les dernières lettres semblent aussi non ambigües : "mels". Entre les deux, je ne sais pas. ](*,)

J'ai trouvé sur internet, URMEL, nom d'un animal préhistorique, mais je ne pensais pas remonter jusque là !
Cordialement,
Joël
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 09 févr. 2010 12:11

Bonjour

Par comparaison avec la signature,je pense que la 1ère lettre du prénom est un V

Ne serait-ce pa un prénom d'origine étrangère:germanique ou autre les dernières lettres ne donnent pas une consonnance française :?:

S'agissant de seigneurie,vous savez peut-être l'histoire et les origines

Je continue à chercher
Amicalement Graffit :D

Image

moyauxj

Messagepar moyauxj » 09 févr. 2010 15:04

Bonjour,

Je ne dois pas être loin : après la 1ère lettre, je reconnais un r et un s liés.
Cela donne Ursmels. Or il existe un prénom voisin, surtout en Belgique : Ursmer (St Ursmer, né à Floyon, reliques à Binche).
En consultant Internet, je vois que quelqu'un a trouvé le prénom Ursmel en 1665 à Quesques dans un relevé.
Cordialement.

Joël