Quel type d'acte est-ce?

nashua2004

Quel type d'acte est-ce?

Messagepar nashua2004 » 06 févr. 2010 14:22

Bonjour,

Par hasard, j'ai trouvé cet acte qui concerne le frère d'un de mes ancêtres. Je pensais au départ qu'il s'agissait de son acte de mariage mais après une lecture très laborieuse, je ne pense qu'il s'agisse d'un mariage.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider et me le transcrire?

Merci beaucoup par avance.

Cordialement,
Perrine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

canton

Re: Quel type d'acte est-ce?

Messagepar canton » 06 févr. 2010 16:30

bonjour,
il s'agit bien d'un mariage finalement. pierre joseph LOYER a voulu épousé marie madeleine boitel mais, s'il n'a pas eu d'opposition il y a eu un empêchement d'affinité au premier degré puisque le même pierre joseph LOYER a eu un commerce charnel (il a couché avec la soeur de sa future épouse) avec la soeur de marie madeleine qui s'appelait marie thérèse. comme il y a eu tromperie envers l'église et en réparation des exces, les 3 personnes ont du faire pénitence en portant une chemise blance sur leur habit, a faire bruler un cierge à faire bruler pendant la messe paroissiale. mais pierre joseph LOYER et marie madeleine a eu une levée de la pénitence et de l'empêchement d'affinité du premier degré par le vicaire général, d'où le prononcé du mariage finalement.
il y a de très bon article sur le net pour comprendre l'opposition et l'empêchement de mariage civile et canonique car la nuance est de taille.
d'autant que le prêtre était plus ou moins au courant de tout ce qui se passait dans sa paroisse, soit par les confessions, soit par ouïe dire.
amitiés
thiercan

nashua2004

Messagepar nashua2004 » 06 févr. 2010 18:20

Merci beaucoup pour votre aide. Je vais chercher sur le net des infos sur ce genre de choses.

Cordialement,
Perrine

canton

Messagepar canton » 06 févr. 2010 22:01

canton

Messagepar canton » 06 févr. 2010 22:24

bonsoir;

je l'ai retrouvé:

http://www.geneafrance.org/index.php

tous y est expliqué, tout sur le mariage, même les enfants naturels et légitime

amitiés
thiercan

nashua2004

Messagepar nashua2004 » 07 févr. 2010 10:56

Merci beaucoup! Le dernier article est très détaillé!

Cordialement,
Perrine