[Résolu] Transcription d'un acte de naissance An XI

mdeswez
VIP

[Résolu] Transcription d'un acte de naissance An XI

Messagepar mdeswez » 29 nov. 2009 18:34

Bonjour à toutes et à tous,

Si l'un(e) d'entre vous pouvait m'aider à transcrire l'acte de naissance du fils de Jean Baptiste CAIGNY et Françoise DELATTRE :
- prénom François ?? Irma
- date de naissance 23 ?? an XI à Chemy

je lui en serais très reconnaissant.

N.B Il s'agit du premier des deux actes

Amicalement :)

Michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par mdeswez le 01 déc. 2009 10:39, modifié 1 fois.

pdebreu
VIP

Re: Transcription d'un acte de naissance An XI

Messagepar pdebreu » 29 nov. 2009 19:06

Bonjour Michel

Comme prénom je propose Natalie.

Comme mois il me semble que le -or final est à peu près sûr (l'acte suivant c'est Fructidor), donc pour le premier Messidor. Mais il me semble plus sûr de vérifier dans les TD

Cordialement

Pierre

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 29 nov. 2009 20:29

Bsr Michel, Pierre et tertous, je lis aussi le 23 Messidor An XI, et l'enfant s'appelle bien Françoise Natalie Irma, née le même jour que la déclaration. Pour les témoins, c'est un peu plus Hard. Au plaisir. 8-) Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 29 nov. 2009 20:37

bonsoir

pour les temoins , je pense que c'est eux qui signent : francois DELEFOSSE - SIMON louis

amicalement
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 29 nov. 2009 21:05

Re à tous, aprés re-re-lecture, Jean-Louis a raison pour les témoins. Bonne soirée à tous. Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

mdeswez
VIP

Messagepar mdeswez » 30 nov. 2009 10:03

Bonjour Pierre, Michel, Jean-Louis, bonjour à toute la file.

Merci pour vos réponses.

Plongé dans l'univers du calendrier républicain, j'avais oublié effectivement que les TD de l'état-civil commençaient à cette époque. J'ai suivi le conseil de Pierre, mais malheureusement je n'ai pas trouvé cette naissance dans les TD de CHEMY sur la période concernée (1802-1812).

Bien que le prénom semble effectivement désigner une fille, je croyais lire comme sexe "filio".

Michel

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 30 nov. 2009 11:22

michel bonjour

ne serait ce pas plutot "Filia" pour Fille.Pour les garçcons c'est Filius.

amicalement
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 30 nov. 2009 11:57

Bonjour à tous
mdeswez a écrit :J'ai suivi le conseil de Pierre, mais malheureusement je n'ai pas trouvé cette naissance dans les TD de CHEMY sur la période concernée (1802-1812).
Pourtant il y est :lol: :lol: :lol:

Page 5, c'est le troisième nom... Allez voir, je vous laisse la surprise

Cordialement

Pierre

PS Pour le sexe de l'enfant je crois que c'est écrit simplement fille (voir en effet l'acte en dessous). Il me semble avoir vu en France des actes en latin jusqu'en 1791 (un prêtre intégriste ?), ou après cette date en Belgique mais en 1803...

mdeswez
VIP

Messagepar mdeswez » 30 nov. 2009 13:40

RE-bonjour Pierre et Jean Louis

Merci pour votre perspicacité :
- effectivement, au vu du deuxième acte, il doit être écrit "fille" pour le pour le sexe de l'enfant
- quant aux TD, elles nous réservent parfois des surprises! j"avais repéré les différents "CAIGNY" mais delà à explorer toutes les pages, pour trouver IRMA comme patronyme ...

Michel

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 30 nov. 2009 15:48

Bonjour Michel

Juste une réflexion, avant d'oublier...

D'habitude, dans les documents de cette année 11, les prénoms et le patronyme apparaissent dans la ligne "Acte de naissance de ...". Si en dressant la table 1802-1812 on s'est trompé, la cause première est que pour cet acte on n'a pas mis le patronyme à l'endroit habituel.

Mais je pense à une raison pour laquelle on a pu, intentionnellement, ne pas mettre le patronyme sur cette ligne : le fait que les parents n'auraient pas (à ce moment ?) été mariés. En effet pour les enfants illégitimes j'ai souvent constaté que les maires ne savaient pas comment les classer :
- certains étaient classés en fonction de l'initiale de leur premier prénom
- j'ai vu des communes où on les faisait apparaitre sous le nom "Illégitime"
- dans une autre, dans le Loiret, le maire notait en marge de l'acte "Bâtard" (ou "Bastard"), et, tant dans les tables annuelles que décennales, c'est ce nom "Bâtard" qui apparaissait en guise de patronyme

Bien sûr je ne dis pas qu'on est dans ce cas (le maire a pu simplement se tromper), mais si vous ne trouvez pas le mariage avant l'an XI... il se pourrait bien qu'il soit postérieur soit même qu'il n'existe pas

Amitiés

Pierre