(Résolu) Traduction d'une annotation en latin

Marc Grattepanche
VIP

(Résolu) Traduction d'une annotation en latin

Messagepar Marc Grattepanche » 11 nov. 2009 15:02

Bonjour,
je cherche la traduction précise d'un nota bene en latin accompagnant un mariage sur un registre de 1711....
si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
pour information, au moment du mariage, l'épouse est vraisemblablement enceinte de 4 mois environ.
merci pour votre attenetion
Marc
1711- Mariage CB-Benoit dit Millaud.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Marc Grattepanche le 14 nov. 2009 18:22, modifié 1 fois.
[i]"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"[/i]

pdebreu
VIP

Re: Traduction d'une annotation en latin

Messagepar pdebreu » 12 nov. 2009 10:48

Bonjour Marc

Que sait-on du marié ? Age ? célibataire ou veuf ?

Si le prêtre a écrit ce NB en latin, c'est sûrement parce qu'il ne voulait pas que n'importe qui puisse le lire.

Par ailleurs en 1710-1711 c'est la période où les alliés ont le plus pénétré en Flandre et en Artois, et les exactions des troupes hollandaises en particulier les ont fait plus détester par la population civile que les Français 40 ans plus tôt. Je dois reconnaitre que je n'ai rien vu dans ce NB qui soit directement reliable à ces combats mais sait-on jamais (mon latin est trop rouillé pour permettre de trancher dans un sens ou l'autre)

Quelques dates
- 26/06/1710 capitulation de Douai
- 29/08/1710 capitulation de Béthune
- fin 1710 : prise de St Venant et Aire sur la Lys par les alliés. Les Français tiennent alors Arras, St Omer, Boulogne/Mer, Cambrai, Maubeuge, Le Quesnoy, Landrecies, et ce doit être à peu près la ligne de séparation des territoires
(Source : A.Lottin et Ph.Guignet - Histoire des Provinces du Nord de Charles Quint à la Révolution Française)

Cordialement

Pierre
Modifié en dernier par pdebreu le 12 nov. 2009 11:46, modifié 3 fois.