Acte de mariage DECLERCQ x KLEYS de 1843 en Flamand

Caroline

Acte de mariage DECLERCQ x KLEYS de 1843 en Flamand

Messagepar Caroline » 10 oct. 2009 10:55

Bonjour à tous

J'ai reçu l'acte de mariage de mes ancêtres David Edouard DECLERCQ et Victoria KLEYS x 26/04/1843 à Kieldrecht mais je suis bien incapable de le comprendre.
Pourriez-vous m'aidez ?
J'ai bien conscience que cet acte est long et pas évident à lire. Donc peut-être pas forcément me donner une traduction complète mais au moins les éléments essentiels comme les dates et événements, noms et professions cités dans cet acte.

Avec mes remerciements,
Cordialement
Caroline
Image Image Image

affit

Re: Acte de mariage DECLERCQ x KLEYS de 1843 en Flamand

Messagepar affit » 10 oct. 2009 12:46

L'an mil huit cent quarante-trois le 27 du mois d'avril ) 9 heures du matin, pardevant Nous Charles Joes, Bourgmestre Officier de l'état civil du village de Kieldrecht, Province de la Flandre Orientale, sont comparus David Eduardus Declercq, âgé de 32 ans, 4 mois et 21 jours, comme en témoigne l'acte de naissance ci-joint, né à Roulers, Flandre occidentale, douanier, domicilié à Wevelgem, fils majeur de feu Franciscus Declercq, décédé à Roulers le 10 juillet 1835 selon l'acte de décès qui nous a été délivré et Catharina Victoria Van Steenkiste, couturière, habitant à Roulers, comme en témoigne l'acte du 24 mars 1843 reçu du Notaire Charles De Brouckere de Roulers en Flandre Occidentale et Victoria Kleijs, âgée de 26 ans, 5 mois et 20 jours, comme le constate l'extrait de naissance ci-joint, ..., née et habitant ici, fille majeure de Joannes Franciscus Kleijs, vitrier, habitant en cette commune, ici présent et consentant et de feue Dorothea Verraes, décédée ici le 19 août mil huit cent trente-trois, comme indiqué dans les registres de l'état civil de cette commune, lesquels comparants nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projetté entre euxet dont les publications ont été faites selon la loi premièrement le neuf, et deuxièmement le seize du présent mois d'avril à l'heure du midi et égalemement dans la commune de Wevelgem, province de la Flandre Occidentale, aucune opposition audit mariage ne nous ayant été signifiée, nous avons donné droit à leur réquisition et après avoir donné lecture de toutes les pièces mentionnées ci-dessus et du chapitre six de la loi intitulé "du mariage", nous avons demandé au futur époux et à la future épouse s'ils veulent se prendre pour mari et pour femme, chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement nous déclarons au nom de la loi que David Eduardus Declercq et Victoria Kleijs sont unis par le mariage. Les déclarants nous ont également déclaré que deux enfants nés d'eux et inscrits aux registres de l'année 1841 nommé Bruno Cleijs et le second de sexe féminin inscrit au registre des naissances à la date du 15 novembre 1842 nommé Maria Catharina Cleijs, lesquels fils et filles ils déclarent comme leurs enfants. De quoi nous avons dressé le présent acte en présence de Josephus Philippus Lampen, âgé de 43 ans, boulanger, Josephus Van Eecken, âgé de 51 ans, charron, Joannes Baptista Weemaes, âgé de 54 ans, forgeron et Joannes Bertrand, âgé de 31 ans, aide-forgeron, tous quatre habitant à Kieldrecht, lesquels après qu'il leur en a été fait lecture ont signé avec nous ainsi que le père du deuxième comparant.

Caroline

Messagepar Caroline » 10 oct. 2009 14:44

Bonjour Affit

Merci beaucoup pour votre traduction !
J'ai en même temps reçu les annexes, l'acte de naissance de David Edouard en français et, je suppose, l'acte de décès de Franciscus DECLERCQ en flamand.
Si vous ou une autre personne pouvait me le confirmer et me traduire (Il est plus court !) cet acte :
Image

Cordialement
Caroline

affit

Messagepar affit » 10 oct. 2009 18:25

Caroline a écrit :Bonjour Affit

Merci beaucoup pour votre traduction !
J'ai en même temps reçu les annexes, l'acte de naissance de David Edouard en français et, je suppose, l'acte de décès de Franciscus DECLERCQ en flamand.
Si vous ou une autre personne pouvait me le confirmer et me traduire (Il est plus court !) cet acte :
Image

Cordialement
Caroline

L'an mil huit cent trente-cinq le onze juillet à 9 heures le matin sont comparus pardevant Nous Charles De Brouckens, Bourgmestre et Officier de l'Etat Civil de la ville de Roulers, province de la Flandre Occidentale, Amandus Veranneman, âgé de 40 ans, ... et Joannes Engels, âgé de 33 ans, cordonnier, n'ayant aucun lien de parenté avec le défunt et habitant cette ville, lesquels comparants nous ont déclaré que Franciscus Declercq, âgé de 73 ans, tisserand, né et habitant à Roulers, époux de Catharina Vansteenkiste, fils de Petrus et de Theresia Deckmyn, est décédé hier à 1 heure et demie le midi dans la maison numéro 36 rue d'Ypres et après lecture faite de cet acte, les comparants ont déclaré ne pas savoir écrire faute d'instruction.

Caroline

Messagepar Caroline » 11 oct. 2009 12:32

Bonjour et encore merci Affit !

J'ai une dernière petite chose à vous demander.
Dans l'extrait d'acte de naissance ci-dessous, la date est-elle bien le 06/11/1816 ?

Image

Bon dimanche
Cordialement
Caroline

affit

Messagepar affit » 11 oct. 2009 18:34

Caroline a écrit :Bonjour et encore merci Affit !

J'ai une dernière petite chose à vous demander.
Dans l'extrait d'acte de naissance ci-dessous, la date est-elle bien le 06/11/1816 ?

Image

Bon dimanche
Cordialement
Caroline
L'an mil huit cent seize, le premier du mois de novembre est né un enfant de sexe féminin de Joannes Franciscus Kleijs, déclarant, et de Dorothee Verraes sont épouse, ouvriers habitant à Kieldrecht et auquel il est donné le prénom de Victoria.

Caroline

Messagepar Caroline » 11 oct. 2009 18:46

Merci Affit ! Merci Beaucoup !

Bonne soirée !
Caroline