Transcription et traduction d'un acte de baptême de 1704

mdeswez
VIP

Transcription et traduction d'un acte de baptême de 1704

Messagepar mdeswez » 30 sept. 2009 08:49

Bonjour à toutes et à tous,

Si l'un(e) d'entre vous pouvait me transcrire et traduire l'acte de baptême de Marie Madeleine Philippine CAIGNY du 11(16) novembre 1704 à Chemy , je lui en serais très reconnaissant.

Image

Amicalement :)

Michel

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 30 sept. 2009 11:00

Bonjour Michel

Voici un essai, sûrement à corriger et complèter (en gros je crois avoir la musique, mais il faut amélirer les paroles)
11 [ou 16 ?] novembris baptizata est Magdalena Philippa CAIGNIET [ou CAIGNIER], Jacobi et Jacobae CAULIER coningum filia. Susceptoribus Joannes CAULIER et Maria [MARSON?], qui? nomine nobilis dominae Magdalenae Philippae KIFFEL [gravele--??] suscepit
Le 11 [plutôt 11 mais peut-être 16] novembre a été baptisée Madeleine Philippine CAIGNY, de Jacques et Jacqueline CAULIER la fille. L'ont tenue sur les fonds baptismaux Jean CAULIER et Marie [? je ne connais pas assez les patronymes locaux pour m'avancer], qui au nom de Noble Dame? Madeleine Philippine KIFFEL [peut être un lien de parenté ???] l'a tenue
Si cet enfant est le premier du couple il est plausible que la marraine KIFFEL, qui n'assiste pas au baptême, est en fait la grand-mère paternelle. Mais dans ce cas le terme serait je pense avae, génitif de ava (si arrière grand mère : abavia(e)) Voir http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=latin

Une autre possibilité serait que le prêtre ait un latin aussi rouillé que le mien :lol:

Cordialement

Pierre

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 30 sept. 2009 11:48

Bonjour Michel et Pierre

Au cours des temps le choix des parrains et marraines a eu des motivations diffèrentes qui variaient aussi suivant les familles
Les parrains et marraines ont ainsi été ceux qui aidaient les parents à éduquer les enfants sur le plan religieux mais aussi sur le plan matériel
C'est ainsi que l'on peut trouver "noble dame" qui n'a aucun lien de parenté avec le baptisé et qui est représentée
Il arrive aussi que les parrains et marraines soient les frères et soeurs et la signature est celle d'un adulte car l'enfant "étant donné son jeune âge n'est pas encore instruit"

Amicalement

Graffit
Modifié en dernier par † graffit le 30 sept. 2009 20:37, modifié 1 fois.

mdeswez
VIP

Messagepar mdeswez » 30 sept. 2009 12:06

Bonjour Pierre et Graffit

Merci pour vos premières réponses. Je vais effectuer des recherches concernant les parrain et marraine Jean CAULIER, Madeleine Philippine KIFFEL et Marie MARSON.

Amicalement :)

Michel

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 30 sept. 2009 20:09

Bonjour Michel, bonjour Graffit
graffit a écrit :Les parrains et marraines ont ainsi été ceux qui aidaient les parents à éduquer les enfants sur le plan religieux mais aussi sur le plan matériel
Tout à fait d'accord, je trouve pour ma part souvent des domestiques qui prennent comme parrain/marraine de leur enfant ou comme témoin à leur mariage une personne chez qui ils servent. Mais à vrai dire ce qui m'a fait hasarder cette hypothèse c'est cet avant-dernier mot de la dernière ligne : je me demande si ce n'est pas un lien de parenté (Graffit, comment comprenez-vous ce mot ?). Mais bien entendu ce n'est qu'une présomption, qui peut seulement servir à orienter des recherches, et qui ne peut servir de preuve

Bonne soirée. Amitiés

Pierre

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 30 sept. 2009 23:40

Bonsoir Michel,bonsoir Pierre

Pour répondre à Pierre,je suis bien incapable de traduire l'avant dernier mot mais il ne me semble pasqu'il indique un lien de parenté(j'ai parcouru le lexique que vous indiquez dans le message ci-dessus)
Mon intervention était juste pour ne pas se focaliser sur les liens de parenté
Bon courage Michel pour vos recherches
Amicalement

Graffit