énigme sur des signatures

Rolin Marc

énigme sur des signatures

Messagepar Rolin Marc » 05 juil. 2009 19:19

Bonjour à tous.
Tout d'abord, je ne sais si je pose ma question sur le bon forum.
Enfin, on verra.

Fin 17 ème ou courant du 18 ème siécle, je retrouve 3 sosas (de père en fils), accolant un signe auprès de leur signature. Cela ressemble à 3F comme ceci §§§ .
A chaque fois leurs frères ou soeurs ne les utilisent pas.
Que faut-il voir?
Une simple fantaisie, un signe d'appartenance à une congrégation ou un rappel du blason familiale datant du 15 ème siécle où étaient représentées 3 clefs.
Je voulais en avoir le coeur net, aussi c'est fait. La question est posée .
Personnellement je pencherai pour le clin d'oeil familial de fils pour leur père.

Cordialement. Marc

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 05 juil. 2009 20:36

bonsoir Marc

je pense d'abord à une fantaisie mais puisque les frères et soeurs ne l'utilisent pas,vos ancêtres ne seraient-ils pas l'aîné de la fratrie à chaque génération?

amicalement

graffit

Rolin Marc

Messagepar Rolin Marc » 05 juil. 2009 22:18

Bonsoir, Graffit.

Je suis d'accord avec vous, cela ressemble à une plaisanterie familiale.
Et pourtant ce ne sont pas les ainés des fratries et en plus l'acte le plus ancien que je posséde datant après 1650, on voit que le personnage maitrise totalement l'éctiture avec une plume.
En plus, sans en avoir les preuves, je remonte en 14.. du côté du duc de bourgogne où là le blason représente 3 clefs.
Mais je le répéte ce qui m'intrigue le plus, c'est la maitrise de l'écriture quand ils signent. Surtout que je posséde plus de 5 actes, à l'occasion d'évênements familliaux où leurs signatures sont identiques.
Toutefois je penche toujours sur la thèse de la facétie.
Cordialement. Marc

mdeswez
VIP

Messagepar mdeswez » 05 juil. 2009 23:06

Bonjour Marc, bonjour Graffit, bonjour à tous

J'ai également sur un acte notarial datant de 1670, ces "enluminures" sur les signatures de certains des comparants. Je vous envoie l'extrait de l'acte pour vérifier si celles-ci correspondent aux vôtres.

Image

Amicalement :)

Michel

Rolin Marc

Messagepar Rolin Marc » 05 juil. 2009 23:19

Michel, bonsoir.
C'est tout à fait cela.
Sur mes documents, ces enluminures se limitent à trois et à chaque fois, elles se situent entre le prénom et le nom.
Alors serait-ce autre chose que des fantaisies?
que penser?
Cordialement. Marc

Marc Grattepanche
VIP

Re: énigme sur des signatures

Messagepar Marc Grattepanche » 06 juil. 2009 08:04

Bonjour,

Il doit s’agir de ce qu’on appelle en paleographie des « ruches » ou « parafes ».
Ajoutées à la signature nominative ce sont des marques qui sont faites d'un ou de plusieurs traits arrondis qui ne présentent aucune utilité et qui sont uniquement destinées à montrer son habileté, son habitude à manier la plume donc à afficher son niveau d’instruction. Ce type de signature est fréquent chez les notaires, greffiers ou autres hommes de lois, nobles, ecclésiastiques….
Plus la ruche est compliquée : par exemple plus vous avez de ‘F’ ou de signes arrondis ou plus le dessin est complexe et raffiné, plus vous montrez votre niveau d’instruction (par là même votre position sociale).
Pour le plaisir, voyez cette page
http://amisduturnegouet.free.fr/Pages/P ... atures.htm
cordialement
Marc

Rolin Marc

Messagepar Rolin Marc » 06 juil. 2009 09:28

Bonjour Marc,

Merci pour votre contribution.
Votre explication est logique et le site que vous nous indiquez est très intéressant.
J'avais déjà fait des recherches sur google sans trouver.
Encore merci.

Cordialement. Marc