Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord, je vous présente tous mes vœux de santé pour 2024, et que cette année soit une belle année pour vos recherches généalogiques.
Enfin je recherche de l'aide pour la transcription de l'acte de baptême cité en objet sur la commune de RUMIGNY 08 & dont le lien permalien est le suivant:
https://archives.cd08.fr/ark:/75583/s00 ... 87c9cf3149 - Page 22/89
L'acte concerné se trouve vue de gauche, 2ème acte en partant du haut.
D'avance je vous remercie de votre aide,
Cordialement.
° MASSE Charlotte 19 mai 1614
-
° MASSE Charlotte 19 mai 1614
Dominique Lhermitte
Le bonheur réside dans le fait de vivre pleinement et sereinement l'instant présent...
Le bonheur réside dans le fait de vivre pleinement et sereinement l'instant présent...
- JMafille
- VIP
Re: ° MASSE Charlotte 19 mai 1614
Bonjour Dominique
-
Pour décrypter l'acte , il faut utiliser les outils luminosités , sinon pratiquement impossible de lire
En titre vous recherchez la ° de Charlotte MASSE , le curé lui à une façon bien à lui de faire les S , qu'il transforme façon en " Hiérogliphes " latines
Ce que je lit textuellement ,dans une 1ére lecture sous réserve de confirmation -précision , par d'autres membres plus amène du latin
>Charlotte paps fille de jehan paps et clhenot ?? peut-être Charlotte , pasque ? , (on trouve le même sigle dans l'acte suivant en patronyme ), baptisée le 19 de mai 1614 ,parrain Gouvry ?? Boussars et Charlotte paps ! A remettre à l'évidence dans le bon ordre question patronyme -- il y a eu 3 baptêmes le 19
>>S'agissant des AD 08 ,Avez vous Dominique le même problème que moi dans ce sens qu'une fois consulter votre lien pour le quitter, je suis systématiquement " éjecter" de Génachtimi , ce qui m'oblige a reconsulter le site i
Bonne année 2024 également à vous ,avec une bonne santé ,qui dit -on n'a pas de prix , mais qui pour la conserver , nous coûte parfois "bonbon "
Bon mardi à vous
-
-domsissi51430 a écrit : Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord, je vous présente tous mes vœux de santé pour 2024, et que cette année soit une belle année pour vos recherches généalogiques.
Enfin je recherche de l'aide pour la transcription de l'acte de baptême cité en objet sur la commune de RUMIGNY 08 & dont le lien permalien est le suivant:
Cordialement.
Pour décrypter l'acte , il faut utiliser les outils luminosités , sinon pratiquement impossible de lire
En titre vous recherchez la ° de Charlotte MASSE , le curé lui à une façon bien à lui de faire les S , qu'il transforme façon en " Hiérogliphes " latines
Ce que je lit textuellement ,dans une 1ére lecture sous réserve de confirmation -précision , par d'autres membres plus amène du latin
>Charlotte paps fille de jehan paps et clhenot ?? peut-être Charlotte , pasque ? , (on trouve le même sigle dans l'acte suivant en patronyme ), baptisée le 19 de mai 1614 ,parrain Gouvry ?? Boussars et Charlotte paps ! A remettre à l'évidence dans le bon ordre question patronyme -- il y a eu 3 baptêmes le 19
>>S'agissant des AD 08 ,Avez vous Dominique le même problème que moi dans ce sens qu'une fois consulter votre lien pour le quitter, je suis systématiquement " éjecter" de Génachtimi , ce qui m'oblige a reconsulter le site i
Bonne année 2024 également à vous ,avec une bonne santé ,qui dit -on n'a pas de prix , mais qui pour la conserver , nous coûte parfois "bonbon "
Bon mardi à vous
- raphaelle
- Super VIP
domsissi51430 a écrit : ↑15 janv. 2024 14:08Bonjour à toutes et à tous,
Cordialement.
Bonjour domsissi51430
Bonjour Jacky
Meilleurs voeux et bonne année à vous également domsissi et Jacky
Ce que je pense lire, et j'aimerais avoir aussi d'autres confirmations.
Charlotte MASSE fille de Jehan et de Nicole .....
a été baptisée le 19 de May 1614 ?
? Henri BOUSSART et Charlotte ?
C'est tout ce que je sais lire, sans être vraiment sure de cette lecture ?.
Pour Jacky, oui j'ai irrégulièrement le problème de me reconnecter sur le site Généachtimi après consultation des AD 08
Quelquefois, j' arrive, en cliquant plusieurs fois de suite sur la flèche retour située à gauche de ne pas être obligée à me reconnecter.
Des fois ça fonctionne et des fois ça ne fonctionne pas ?.
Bonne journée à vous
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
- JMafille
- VIP
Bonjour Raphaëlle
Bonjour Dominique
-
Pour ce qui est du déchiffrage avec les S transformez en genre de p as tu une explication , où quelque choses d'approchant
Sur les AD 08 , le problème ne date pas d’aujourd’hui ,mais de plusieurs années !! et toujours pas ce problème résolu
merci pour le "tuyau " des flèches sauf que je suis "éjecter " directement sur ma messagerie et donc pour les flèches ...
Bonne journée ensoleillée ici, avec moins 4° ce matin !
Bonjour Dominique
-
-raphaelle a écrit : Bonjour domsissi51430
Bonjour Jacky
Ce que je pense lire, et j'aimerais avoir aussi d'autres confirmations.
Charlotte MASSE fille de Jehan et de Nicole .....
a été baptisée le 19 de May 1614 ?
? Henri BOUSSART et Charlotte ?
C'est tout ce que je sais lire, sans être vraiment sure de cette lecture ?.
Pour Jacky, oui j'ai irrégulièrement le problème de me reconnecter sur le site Généachtimi après consultation des AD 08
Quelquefois, j' arrive, en cliquant plusieurs fois de suite sur la flèche retour située à gauche de ne pas être obligée à me reconnecter.
Des fois ça fonctionne et des fois ça ne fonctionne pas ?.
Bonne journée à vous
Pour ce qui est du déchiffrage avec les S transformez en genre de p as tu une explication , où quelque choses d'approchant
Sur les AD 08 , le problème ne date pas d’aujourd’hui ,mais de plusieurs années !! et toujours pas ce problème résolu
merci pour le "tuyau " des flèches sauf que je suis "éjecter " directement sur ma messagerie et donc pour les flèches ...
- raphaelle
- Super VIP
JMafille a écrit : ↑16 janv. 2024 13:07Bonjour Raphaëlle
Bonjour Dominique
-
raphaelle a écrit : Bonjour domsissi51430
Bonjour Jacky
-
Re Jacky
Re Domsissi51430
Bon, je viens de refaire l'essai avec Firefox, au 7ème clic sur la flèche Retour, je suis revenue sur le site de Généachtimi.
Que dire de ces actes et lettres transformées, j'en ai lu quelques uns, je crois que le Curé a une écriture un peu bizarroïde et très changeante sur les S, les P et les B
Est ce du au vin de messe ou au petit blanc de Pays ?.
Pus sérieusement, j'essayerais de voir quelques actes, dès que possible, pour améliorer la lecture mais je promets rien.
Pas très concernée par les Ardennes sur mes ancêtres,ce sont des actes très anciens et j'ai très peu d' apprentissage sur le déchiffrage.
Bon après midi
Soleil sur Valenciennes avec une légère rime, rimer expression du Pas de Calais qui veut dire petite gelée dans le Nord.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024
-
Bonjour Raphaëlle & Jacky,
Un grand merci pour vos propositions de transcriptions. Vraiment très difficile à lire ce registre.
Comme vous deux, je rencontre les mêmes difficultés après ouverture du permalien des AD 08. L'astuce de Raphaëlle fonctionne pour moi.
Bel après midi ensoleillé en Champagne Ardennes.
Amicalement.
Un grand merci pour vos propositions de transcriptions. Vraiment très difficile à lire ce registre.
Comme vous deux, je rencontre les mêmes difficultés après ouverture du permalien des AD 08. L'astuce de Raphaëlle fonctionne pour moi.
Bel après midi ensoleillé en Champagne Ardennes.
Amicalement.
Dominique Lhermitte
- JMafille
- VIP
A plusJMafille a écrit : ↑16 janv. 2024 13:07Bonjour Raphaëlle
Bonjour Dominique
-
Re Jacky
Re Domsissi51430
>>Bon, je viens de refaire l'essai avec Firefox, au 7ème clic sur la flèche Retour, je suis revenue sur le site de Généachtimi.
----- je vais y apporter plus d'attention sur les flèches , en retour sur ma messagerie , de nouveau merci Raphaëlle
>>Que dire de ces actes et lettres transformées, j'en ai lu quelques uns, je crois que le Curé a une écriture un peu bizarroïde et très changeante sur les S, les P et les B
Est ce du au vin de messe ou au petit blanc de Pays ?.
Plus sérieusement, j'essayerais de voir quelques actes, dès que possible, pour améliorer la lecture mais je promets rien.
----Il est toujours bon de s'améliorer , à moins de ce lancer dans la compréhension des signes anciens et leurs abrégés ;,ne te prend pas trop la tête avec cet acte car par la suite , s'agissant d'une ° en 1614 Dominique pourra y voir plus clair dans les années 1634 -44 54- ect avec un changement de curé ! car parfois , c'est malheureux à dire , mais on souhaite sa disparition le plus tôt possible , au vu des " gribouillages " de celui ci
>>Pas très concernée par les Ardennes sur mes ancêtres,ce sont des actes très anciens et j'ai très peu d' apprentissage sur le déchiffrage.
-----Idem pour moi
Bon après midi
Soleil sur Valenciennes avec une légère rime, rimer expression du Pas de Calais qui veut dire petite gelée dans le Nord.