Bonsoir,
Suite à la lecture de cette acte, j'ai deux demandes à formuler:
- 1/ pourquoi certains actes sont rédigés en latin et d'autres en français? Est-ce simplement du à un changement de scribe ?
- 2/ est ce qu'un latiniste pourrai me traduire cet acte de baptême
https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vt ... z=6.16843- Vue de gauche dernier acte
D'avance je vous remercie de votre aide et vous souhaite une agréable soirée.
Cordialement.
Latin - Naissance FERVAT Marie23 janvier 1669 [Résolu]
-
Latin - Naissance FERVAT Marie23 janvier 1669
Dominique Lhermitte
Le bonheur réside dans le fait de vivre pleinement et sereinement l'instant présent...
Le bonheur réside dans le fait de vivre pleinement et sereinement l'instant présent...
-
Re: Latin - Naissance FERVAT Marie23 janvier 1669
Bonsoir
Désolé le lien tombe sur la vue 1 de la visionneuse (112 vues)
Désolé le lien tombe sur la vue 1 de la visionneuse (112 vues)
-
- VIP
Bonjour,
De toute façon, la date est dans le titre : 23 janvier 1669
J'espère que d'autres y comprendront quelque chose.
J'ai même vu des actes de baptême en français, où on écrivait en latin que la mère avait donné le nom du père de son enfant illégitime.
Il y a un "62" dans le lien, et c'est bien la vue 62 : Cliquer icilioneldelondre a écrit : ↑14 juil. 2023 18:02Désolé le lien tombe sur la vue 1 de la visionneuse (112 vues)
De toute façon, la date est dans le titre : 23 janvier 1669
- Marie, fille de Pierre FARVAT, vigneron et de Claude CAPEAU, née vers onze heures du matin, a été baptisée à une heure après midi.
Parrain François CHEF, marraine (peut-être) Marie BEDEL, épouse d'Etienne ROLLIN.
Le père absent pour une affaire publique.
25 janvier 1669
J'espère que d'autres y comprendront quelque chose.
Il y a ceux qui suivent l'ordonnance de Villers-Cotterêts (actes en français) et ceux qui s'en moquent, ou qui ne veulent pas qu'on mette le nez dans le registre paroissial.domsissi51430 a écrit : ↑12 juil. 2023 21:54- 1/ pourquoi certains actes sont rédigés en latin et d'autres en français? Est-ce simplement du à un changement de scribe ?
J'ai même vu des actes de baptême en français, où on écrivait en latin que la mère avait donné le nom du père de son enfant illégitime.
Cordialement,
Pol
Pol
-
Bonjour Lionel & Pol,
Un grand merci à vous Pol pour la traduction partielle de cet acte de baptême et l'explication de la langue pour l'enregistrement des actes paroissiaux.
Je me permets de vous souhaiter un agréable dimanche.
Cordialement.
Un grand merci à vous Pol pour la traduction partielle de cet acte de baptême et l'explication de la langue pour l'enregistrement des actes paroissiaux.
Je me permets de vous souhaiter un agréable dimanche.
Cordialement.
Dominique Lhermitte
-
Bonjour Pol,
Ci-dessous le lien permalien du décès de FARVAT Marie décédée le 31/01/1669 à Azy sur Marne.
https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vt ... s%2F0%2F62 - Vue 62/112 - Page de droite deuxième acte
Cordialement
Ci-dessous le lien permalien du décès de FARVAT Marie décédée le 31/01/1669 à Azy sur Marne.
https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vt ... s%2F0%2F62 - Vue 62/112 - Page de droite deuxième acte
Cordialement
Dominique Lhermitte
-
Bonjour Pol,
https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vt ... s%2F0%2F62
- Vue 62/112 - Page de droite deuxième acte
Cordialement
https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vt ... s%2F0%2F62
- Vue 62/112 - Page de droite deuxième acte
Cordialement
Dominique Lhermitte
-
- VIP
Bonjour Dominique,
Voici le lien vers la page 62 : https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vt ... aogrp/0/62
Pour obtenir le permalien, il faut cliquer sur la flèche en bas à droite, puis sur les deux fiches. Le lien est alors copié dans le presse-papiers, et on n'a plus qu'à le coller. Il ne faut pas copier le lien de la barre de navigation.
Le deuxième acte de la page de droite est bien une sépulture du dernier jour de janvier, mais c'est celle d'une Marguerite de 18 mois 11 jours, alors que Marie n'a que 6 jours.
Merci, mais votre lien ne mène toujours pas à la bonne page, et j'avais déjà trouvé l'acte de baptême qui se trouve sur la même page : Cliquer icidomsissi51430 a écrit : ↑16 juil. 2023 14:10Ci-dessous le lien permalien du décès de FARVAT Marie décédée le 31/01/1669 à Azy sur Marne.
Voici le lien vers la page 62 : https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vt ... aogrp/0/62
Pour obtenir le permalien, il faut cliquer sur la flèche en bas à droite, puis sur les deux fiches. Le lien est alors copié dans le presse-papiers, et on n'a plus qu'à le coller. Il ne faut pas copier le lien de la barre de navigation.
Le deuxième acte de la page de droite est bien une sépulture du dernier jour de janvier, mais c'est celle d'une Marguerite de 18 mois 11 jours, alors que Marie n'a que 6 jours.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement,
Pol
Pol
-
Bonjour Pol,
J'ai pris bonne note pour que le lien permalien mène à la bonne vue et vous en suis reconnaissant.
Quant à l'acte de sépulture du dernier jour de janvier 1669, il me semble qu'il concerne effectivement Marguerite âgée de 18mois et 11 jours et aussi Marie âgée de 8 jours.
Ci-dessous voici ce que je lis:
Le dernier jour de janvier était décédé Margueritte
fille dudit FERVAT agée de 18 mois onze jours,
et le vendredi premier février Marie fille
du dit FERVAT et de la dite COIPPIEAU agée de 8 jours
était décédée
Cordialement.
J'ai pris bonne note pour que le lien permalien mène à la bonne vue et vous en suis reconnaissant.
Quant à l'acte de sépulture du dernier jour de janvier 1669, il me semble qu'il concerne effectivement Marguerite âgée de 18mois et 11 jours et aussi Marie âgée de 8 jours.
Ci-dessous voici ce que je lis:
Le dernier jour de janvier était décédé Margueritte
fille dudit FERVAT agée de 18 mois onze jours,
et le vendredi premier février Marie fille
était décédée
Cordialement.
Dominique Lhermitte
-
- VIP
Bonjour,
Pauvres gens...
Vous avez raison, je n'avais lu que les deux premières lignes.domsissi51430 a écrit : ↑17 juil. 2023 08:14le vendredi premier février Marie fille
était décédée
Pauvres gens...
Cordialement,
Pol
Pol
-
Re bonjour Pol,
Oh que oui ! Que de tristesses en ces temps un peu reculés.
Cordialement
Oh que oui ! Que de tristesses en ces temps un peu reculés.
Cordialement
Dominique Lhermitte