Lequel est l'acte bapt De Sains Magdalena sur Armentières

† lecleiremichel
VIP

Re: Lequel est l'acte bapt De Sains Magdalena sur Armentières

Messagepar † lecleiremichel » 01 oct. 2011 10:18

Re tertous, je joins l'acte cité précédemment, je coince un peu sur le prénom du parrain ?? (Petrus ?) de Sin et le nom de la marraine Margareta ?? (Le Roy ?).
bapt Lameran Marguerite 1 fille de Philippe n°2944, soeur de Théodore n°1472.pdf
Merci à tous et bon WE estival.
Amitiés. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 01 oct. 2011 10:51

Bonjour à tous

Le parrain est bien Petrus=Pierre de Sin
La marraine Margareta = Marguerite le roy?

La 1ère lettre du patronyme ressemble davantage au b de baptisé qu'au L de Lameran
Le e est inexistant

Si Le roy existe à Armentières,je pense que Le roy peut être retenu

En attendant l'acte de °de Magdalena,bon week-end :)

=;
Amicalement Graffit :D

Image

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 01 oct. 2011 12:57

Bjr Graffit et tertous,
graffit a écrit :Si Le roy existe à Armentières,je pense que Le roy peut être retenu
Oh que oui, min Graffit. Je ne vais pas refaire l'histoire de France aujourd'hui mais les Leroy et autres formes ainsi que le "flamandisé" Deconink dans notre région sont bcp (pas tous bien-sûr) issus de familles d'origine picarde installées chez nous avec certaines prérogatives par Louis le 14ème et son suivant (d'où leur nom) pour assoir la domination française fraîchement conquise dans le coin. Et ça a duré longtemps, chez nous côté Dunkerque, certains avantages ou privilèges accordés n'ont été revus et/ou amendés qu'au début du XXème siècle !
Bon WE. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 01 oct. 2011 17:40

lecleiremichel a écrit : les Leroy et autres formes ainsi que le "flamandisé" Deconink dans notre région sont bcp (pas tous bien-sûr) issus de familles d'origine picarde installées chez nous avec certaines prérogatives par Louis le 14ème et son suivant (d'où leur nom)
Ton explication est surprenante!L'origine des patronymes est bien antérieur à Louis XIV et l'acte de° en question aussi
S'appeler Leroy ne signifie pas qu'on descende d'un roi,c'est un sobriquet qui se donne encore de nos jours:Le roi Jean(Le Cam)par exemple.
Etre vainqueur d'un concours prisé suffisait et suffit encore.
http://www.an1000.org/Forum-Moyen-Age/l ... -t695.html
http://jeantosti.com/noms/r2.htm

Les statistiques indiquant les régions où il est le plus rencontré ne portent en général que sur les 100 ou 150 dernières années,il faut la consultation des registres de 1600-1650 pour l'affirmer,ce que je ne peux faire

=;
Amicalement Graffit :D

Image

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 01 oct. 2011 20:18

graffit a écrit :L'origine des patronymes est bien antérieur à Louis XIV
Ben oui merci, ça je le savais depuis belle lurette Graffit, pas la peine de le rappeller ici. J'ai bien précisé "pas tous" et c'était un aparté pour min coin avec des Deconink (du ou le Roy) qui ont hérité ici de ce nom-là à cause de Louis le 14 ou le 15 alors que ce n'était pas le leur avant d'arriver ici.
A+ Michel

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 01 oct. 2011 21:35

Bonsoir Michel, bonsoir Graffit, bonsoir à tous (pour n'oublier personne),

(4) Junii anno d(omini) 1623 baptizata e(st)?
margareta filia philippi lamiran et
magd(alenae) de sin in eccl(es)ia n(ost)ra paroch(iae? S(a)int ?
? mr) susceptores sunt petrus de sin et
margareta le roy

Le 4 juin en l'an du Seigneur 1623 a été baptisée
Marguerite fille de Philippe LAMIRAN et
Madeleine DE SIN dans notre église paroissiale (S(a)int ?
Marie ?) Ses parrain et marraine sont Pierre DE SIN et
Marguerite LE ROY.

Je ne lis pas très bien le nom de la paroisse ni les inscriptions en marge, à part le 4.
La mère est bien une Madeleine. C'est ce qu'on cherche à démontrer.
Michel, tu dois savoir de quel registre paroissial est tiré cet acte de baptême.
Bonne soirée à vous tous.
Marie
Modifié en dernier par MariedeBlyau le 01 oct. 2011 21:58, modifié 1 fois.

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 01 oct. 2011 21:51

Bsr et merci Marie, ça confirme bien ce que je lisais. Pour ce qu'il y a en marge, je sêche aussi à part le 4, rappel de la date sans doute mais aprés ?
Bon WE. :lol: Michel

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 01 oct. 2011 22:50

Bonsoir à tous,

Quelques modifications (qui ne changent rien à l'essentiel) au déchiffrage de Marie.

4) Junii anno d(omini) 1623 baptizata e(st)
margareta filia philippi lamiran et
magd(alenae) de sin in eccl(es)ia n(ost)ra parochia(li) eius
aut(em)
susceptores sunt petrus de sin et
margareta le roy

........... dans notre église paroissiale; ses parrain et marraine sont Pierre etc............

Dans la marge : ????

Christian

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 02 oct. 2011 07:13

Bjr tertous, merci Christian pour le complément à la réponse de Marie.
VERDIER Ch. a écrit :Dans la marge : ????
Peut-être quand j'aurai l'acte suivant de la fratrie y figurera aussi une annotation similaire mais moins mystérieuse.
MariedeBlyau a écrit :Michel, tu dois savoir de quel registre paroissial est tiré cet acte de baptême
Ben non Marie, l'acte vient de la Bourse du site où l'anomymat est de mise et c'est normal. Le demandeur ne peut pas contacter le fournisseur par MP, seul ce dernier peut contacter le membre. 2 solutions, si le fournisseur suit ce forum: il peut y préciser de quel registre il s'agit mais alors son anonymat en serait levé et il risque d'être submergé de messages, donc pas envisageable. Ou bien, vu qu'il a mes coordonnées il peut me le dire par MP, je ne dévoilerai pas la source. Je mettrai un mot en ce sens dans les remerciements que j'adresserai lors de la réception du prochain acte.
Bon dimanche à tous. :lol: Michel

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 02 oct. 2011 11:41

Je me demande, Michel, si ce n'est pas simplement Lami=ran suivi de (peut-être les initiales de la mère md??) ... en tous cas bon dimanche ensoleillé à tous!
Marie