besoin d'un coup de main pour lire un acte

tiobiloute
Super VIP

Re: besoin d'un coup de main pour lire un acte

Messagepar tiobiloute » 22 juil. 2011 13:11

cecile a écrit :Jean - louis tu as les actes sur quelle période ?
Je possede les Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) 1694 - 1716 et de 1737 a 1790.amitiés
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 22 juil. 2011 13:24

Rien ne vaut la comparaison avec un autre acte. Effectivement l'acte de décès confirme que c'est de BARON qu'il s'agit.
Par ailleurs l'éloignement n'est pas un critère de sélection absolue. J'ai eu le cas récemment de deux communes homonymes... dont la plus éloignée s'est avérée être la bonne... il faut voir au cas par cas. Le curé a simplement fait un lapsus. Mais qui aurait pu avoir des répercussions 300 ans plus tard.
Bonne journée!
Marie

cecile
Administrateur

Messagepar cecile » 22 juil. 2011 13:43

Merci Jean Louis pour cet acte qui confirme bien le nom de la mere BARON.

C'est bien un frère d'Albertine.

Je n'arrive pas a lire le lien de parenté du témoin

Cécile
webmestresse à votre service

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 22 juil. 2011 14:18

cecile a écrit : Je n'arrive pas a lire le lien de parenté du témoin
Il s'agit de pierre joseph et pierre françois joseph DELECOUR , ses enfants.
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 22 juil. 2011 16:12

Bonjour à toutes et tous
cecile a écrit :Pour Ferlinghem, c'est bien ce que la pasteur a écrit mais comme c'est loin de Radinghem, je dirai plus Frelinghien, c'est c'est juste à coté (donc erreur d'écriture du curé je pense)
Pour des actes de cette époque (1737-1792), quand un curé cite une commune aussi éloignée (80 km), il utilise des compléments : Trifouillis "en Artois", ou en l'occurrence Ferlinghem "diocèse de Boulogne"
J'ai également constaté souvent l'interversion des lettres R/E, dans des patronymes par exemple : KERLEU/CRELEU, HALLENDER/HALENDRE

Cordialement

Pierre

PS Voici les frères DELECOUR (Pierre Joseph et Pierre François Joseph), après les MARESCAUX, sans doute frères eux aussi : François Joseph et Jean François Joseph. Si à chaque enfant on ajoute un prénom, il n'y a pas intérêt à être le benjamin d'une famille nombreuse :lol:
Modifié en dernier par pdebreu le 22 juil. 2011 16:26, modifié 1 fois.

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 22 juil. 2011 16:18

pdebreu a écrit :Bonjour à toutes et tous

A tout hasard j'irais voir le contenu des actes de mariage, trouvés dans Généalo, tous deux à Radinghem :

- 27/02/1810 François Joseph MARESCAUX x Cécile Aimée DOIGNE
- 01/06/1813 Jean François Joseph MARECAUX x Marie Prudence Josephe DOIGNE

A cette époque les actes de mariage contiennent le nom des parents des mariés, et, seulement si ceux-ci sont décédés, des informations sur les grands parents ; mais j'ai vu parfois des communes donnant dans tous les cas les informations sur les grands-parents (lieux et parfois dates de décès) : de quoi dissiper peut-être le doute sur Marie Josephe / Albertine DELECOURT

Cordialement

Pierre
Pierre,
Mine de rien, ce décès du 23 avril 1787 de Jean François Joseph DELECOURT, fils de Jean Baptiste et Marie "Heleine" BARON nous donne la preuve qu' Albertine, née des mêmes Jean Baptiste DELECOURT et Marie "Heleine" BARON d'après son acte de mariage de 1749 (elle est âgée de 26 ans, donc née vers 1723... donc soeur aînée du défunt, qui est également le troisième témoin à son mariage, le quatrième étant son parrain Jacques François DELEPLACE) mais renseignée comme Marie Joseph DELECOURT, mère de Séraphine Joseph, d'après l'acte de décès de cette dernière, est bien la même personne, aux prénoms multiples. cqfd
Bonne soirée.
Marie

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 22 juil. 2011 16:44

pdebreu a écrit :Bonjour à toutes et tous
cecile a écrit :Pour Ferlinghem, c'est bien ce que la pasteur a écrit mais comme c'est loin de Radinghem, je dirai plus Frelinghien, c'est c'est juste à coté (donc erreur d'écriture du curé je pense)
Pour des actes de cette époque (1737-1792), quand un curé cite une commune aussi éloignée (80 km), il utilise des compléments : Trifouillis "en Artois", ou en l'occurrence Ferlinghem "diocèse de Boulogne"
J'ai également constaté souvent l'interversion des lettres R/E, dans des patronymes par exemple : KERLEU/CRELEU, HALLENDER/HALENDRE

Cordialement

Pierre

PS Voici les frères DELECOUR (Pierre Joseph et Pierre François Joseph), après les MARESCAUX, sans doute frères eux aussi : François Joseph et Jean François Joseph. Si à chaque enfant on ajoute un prénom, il n'y a pas intérêt à être le benjamin d'une famille nombreuse :lol:
Souvent un des prénoms est le saint protecteur, le même dans une même famille. Souvent Joseph ou Jean. En Allemagne il suffit de penser à Jean Sébastien BACH et sa ribambelle d'enfants.
En Wallonie il y a une cinquantaine d'années c'était souvent Ghislain, qui terminait la série.
Cordialement.
Marie