GUISLAINE & PAUL - LES RONSE DE LEUPEGEM

MariedeBlyau
VIP

Re: GUISLAINE & PAUL - LES RONSE DE LEUPEGEM

Messagepar MariedeBlyau » 10 janv. 2011 01:39

Bonne nuit aux intéressés, surtout Marie Françoise et Guislaine,

A Marie Françoise et Guislaine,
Ce matin je vous (ré)écrivais, Guislaine, les date et contenu du baptême de MF SEGERS avec le commentaire, traduit, depuis les "Bewerkte" d'Etikhove que j'ai ici :
- Maria Francisca SEGERS °Etikhove 17.06.1754, p.m. SEGERS Judocus & HOLVOET Francisca Remarque : *vader : onbekend (cuius nomen ignorat)
*vader = père
onbekend = inconnu
cuius nomen ignorat (latin) = dont elle ignore le nom

Et j'ai ajouté mon commentaire!
Et pour le mariage du 3 février 1784, de Livinus RONSE x SEGHERS Maria Francisca les témoins sont MAES Petrus Joannes & DE VOS Isabella. Mariage qui s'est conclu entre le décès de la mère Jeanne Catherine SEGERS, en 1777, et celle du beau-père en 1788.

J'avais pris RV avec le VVF d'Etikhove ce matin, qui possède 120 microfilms, dont ceux d'Etikhove, et vais les rappeler demain. Puisque vous préférez la version numérisée je vous laisse faire ...

J'ai déjà dans le passé envoyé une photo du décès de François RONSE, *1792 à Leupegem, et traduit l'acte de décès de Marie Françoise, il y a deux jours. Il y a un blanc à l'endroit où il aurait fallu écrire le nom des parents.
Mais tout cela c'est du passé puisque l'énigme est heureusement solutionnée. Le dossier est complet.
Bonne nuit.
Marie

SOUM

Messagepar SOUM » 10 janv. 2011 11:53

Bonjour à Marie et à Anne-Françoise,
Je suis d'accord avec toi, Marie (j'avais oublié que tu avais donné les informations sur le baptème de MF Segers... à ces heures tardives, je finis par m'embrouiller !)
J'avais bien eu les traductions des bewercke ainsi que tes commentaires. Je te prie de m'excuser.
Comme je l'expliquais, je souhaite avoir les actes originaux en latin ou en flamand dont j'ai déjà eu les traductions de ta part ; c'est plutôt sentimental, ces textes originaux sont importants pour moi puisqu'ils représentent une partie de mes origines.
Je te remercie de toute la peine que tu te donnes. Peux-tu me dire si tu as retrouvé les informations sur le décès du premier enfant Livinus /Louis, à Leupegem ?
Anne-Françoise, je vais vous répondre avant mercredi.
Bonne journée.
Esquiro83
Ghislaine

SOUM

Messagepar SOUM » 10 janv. 2011 23:43

Bonsoir Annie-Françoise,
Je reprends contact avec vous, comme convenu, avant mercredi.C'est gentil à vous de vous êtes proposée pour m'aider ; vous avez bien fait de me laisser réfléchir, si bien que je vais vous éviter de faire les deux recherches nommées ci-dessous :

o vers 1753 ou 1754 Etikhove : Marie Françoise SEGERS
x 03/02/1784 Etikhove : Livin RONSE x Marie Françoise SEGERS
et plus rien à Leupegem

C'est bien cela ?
Vous avez le temps de rectifier : je n'irai pas aux Archives avant mercredi (si tout va bien).

Je vais les obtenir sous peu.
D'autre part je commence à comprendre comment sont organisées les archives en Belgique.

Nous aurons peut-être d'autres raisons de nous retrouver sur le forum.
Merci encore et bonne soirée.
Esquiro83
Ghislaine

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 10 janv. 2011 23:57

Bonsoir Ghislaine,
SOUM a écrit :je vais vous éviter de faire les deux recherches nommées
C'est gentil, merci.
Ce sera pour une autre fois, peut-être ?
SOUM a écrit :D'autre part je commence à comprendre comment sont organisées les archives en Belgique.
Les recherches en Belgique ressemblent beaucoup aux recherches en France :
- les Registres Paroissiaux jusqu'à la Révolution
- l'Etat-Civil depuis la Révolution, avec des Tables Décennales
- les registres paroissiaux existent toujours, pour ceux qui se marient à l'église et font baptiser leurs enfants
- il y a aussi des actes notariés, des échevinages, des recensements...

- un petit "plus" : au XIXe siècle, on a établi des tables alphabétiques des registres paroissiaux, bien pratiques (mais pas toujours très fiables)
- un gros "moins" : pas question de mettre les actes en ligne sur Internet. Les actes numérisés ne sont consultables que dans les salles de lecture des dépôts d'archives
- les relevés et dépouillements dépendent du bon vouloir des associations locales... comme partout !

Cordialement,
Annie-Françoise

SOUM

Messagepar SOUM » 11 janv. 2011 19:08

Bonsoir Annie-Françoise,
Merci de m'avoir répondu.
Je craignais un peu que vous m'en vouliez , mais je pense que c'est plus raisonnable de ne pas faire deux fois la même chose et laisser ainsi la place pour d'autres recherches.
Je conserve précieusement votre nom, si j'ai besoin un jour d'aller plus avant dans mes investigations.
Bien cordialement.
Esquiro83
Ghislaine