N Anne Marguerite ISTASSE à Hanzinelle (B) - Latin -

MariedeBlyau
VIP

Re: N Anne Marguerite ISTASSE à Hanzinelle (B) - Latin -

Messagepar MariedeBlyau » 16 juin 2016 03:22

Ta superbe photo, c'est la pluie. Mais elle n'a rien d'irritant, elle nous montre au contraire sa poésie et l'envie de partager ce parapluie... "Un ptit coin de paradis sous un coin de parapluie, elle avait quelque chose d'un ange"...Merci et
Bonsoir Raphaëlle, toutes et tous,
Je parviens enfin à trouver l’acte dont tu souhaitais la traduction.
Tu as beau écrire “cliquez ici”, avec un Mac tu n’aboutis pas à la bonne page, mais sur le site des archives de l’Etat belge… et avant d’accéder au bon registre d’Hanzinelle, et la bonne page, tu dois encore chercher un peu...

L'acte (qui n'est cependant pas le bon) dit

7tima die Januarii 1706 baptizavi
annam marguaretam filliam folia-
ni hubert et mariae bosquet , suscep-
tores fuerunt Joannes bosquet et
anna marguareta masson

Il suffit de pouvoir lire les nombres ordinaux en latin ainsi que leurs abréviations (déclinées) pour lire correctement la date. Prima ne donne pas l’abréviation correspondant à ce qui est écrit, et ultima n’est pas la bonne lecture! C'est tout simplement "septima" septième. Septima die, le 7e jour!
Pour la traduction je laisse les prénoms latins.

Le 7e jour de janvier 1706 j’ai baptisé Anna Marguareta fille de Folianus (littéralement Folien*) Hubert et Maria Bosquet, (ses) parrain et marraine furent Joannes/Jean bosquet et Anna Marguareta Masson.
Plusieurs autres baptêmes avec les mêmes parents se trouvent sur les pages suivantes.
* comme dans la célèbre "Saint-Feuillien"

La famille ISTACE, on la trouve deux actes plus loin

3 9bris baptizavi annam filiam
huberti Istace et clarae bosquet suscepto-
res fuerunt … bo..ave parochus et
anna josepha cheron

HANZINELLE comptait peu de naissances, nous sommes donc déjà le 3 novembre.

Le 3 novembre j'ai baptisé Anna fille d'Hubert ISTACE et Claire BOSQUET. (Ses) parrain et marraine furent ...bo..ave, curé, et Anna Josepha CHERON.

Le nom du parrain serait LAHAYE pour certains, mais je ne partage pas cette lecture. Il est parochus, curé.
Il faut lire ici l'article posté ce 15 juin par Christian,
Quelques notions essentielles à connaître à propos des parrain / marraine

en réponse aux problèmes posés par le Baptême de François GHYS °1649 à Hondeghem.
Le curé mais aussi les membres de la noblesse étaient fréquemment sollicités pour devenir les parrains et marraines.
Des intérêts financiers mais surtout une guidance spirituelle motivaient les parents dans leur choix.
Merci, Christian, pour ce précieux document, qui, avec celui sur les différentes étapes du baptême, va nous être bien utile.
Bien amicalement.
Marie

raphaelle
Super VIP

Re: N Anne Marguerite ISTASSE à Hanzinelle (B) - Latin -

Messagepar raphaelle » 16 juin 2016 21:38

Bonsoir Marie
Bonsoir Graffit et Bonsoir Annie-Françoise
Merci Marie pour cette traduction, j'aurais du comprendre plus tôt que HUBERT n'était pas le prénom mais le nom de famille.
Je te remercie Marie de ton temps passé pour la traduction, comme on parle dans cet acte d'une Marie BOSQUET et d'un Jean BOSQUET, je vais vérifier, dès demain, s'il s'agit de la même famille que ma Claire BOSQUET épouse de Hubert ISTASSE
Merci aussi à Graffit et Annie Françoise pour le temps passé et l'aide qu'elles m'ont apportées.
Mille Mercis à vous trois
Bonne soirée
Bises

Merci Marie, je la trouve aussi superbe cette photo, la pluie et l'attente d'un train, je connais beaucoup en ce moment comme toutes et tous.
Mais ça s'arrange petit à petit, le trafic normal reprend.
Y' a que le temps qui ne s'arrange pas ?.
Bonne soirée
Bises
.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

ImageImage
ImageImageImage

ImageImage

Image