Bonsoir Raphaëlle, toutes et tous,
Je parviens enfin à trouver lacte dont tu souhaitais la traduction.
Tu as beau écrire cliquez ici, avec un Mac tu naboutis pas à la bonne page, mais sur le site des archives de lEtat belge et avant daccéder au bon registre dHanzinelle, et la bonne page, tu dois encore chercher un peu...
L'acte (qui n'est cependant pas le bon) dit
7tima die Januarii 1706 baptizavi
annam marguaretam filliam folia-
ni hubert et mariae bosquet , suscep-
tores fuerunt Joannes bosquet et
anna marguareta masson
Il suffit de pouvoir lire les nombres ordinaux en latin ainsi que leurs abréviations (déclinées) pour lire correctement la date. Prima ne donne pas labréviation correspondant à ce qui est écrit, et ultima nest pas la bonne lecture! C'est tout simplement "septima" septième. Septima die, le 7e jour!
Pour la traduction je laisse les prénoms latins.
Le 7e jour de janvier 1706 jai baptisé Anna Marguareta fille de Folianus (littéralement Folien*) Hubert et Maria Bosquet, (ses) parrain et marraine furent Joannes/Jean bosquet et Anna Marguareta Masson.
Plusieurs autres baptêmes avec les mêmes parents se trouvent sur les pages suivantes.
* comme dans la célèbre "Saint-Feuillien"
La famille ISTACE, on la trouve deux actes plus loin
3 9bris baptizavi annam filiam
huberti Istace et clarae bosquet suscepto-
res fuerunt bo..ave parochus et
anna josepha cheron
HANZINELLE comptait peu de naissances, nous sommes donc déjà le 3 novembre.
Le 3 novembre j'ai baptisé Anna fille d'Hubert ISTACE et Claire BOSQUET. (Ses) parrain et marraine furent ...bo..ave, curé, et Anna Josepha CHERON.
Le nom du parrain serait LAHAYE pour certains, mais je ne partage pas cette lecture. Il est parochus, curé.
Il faut lire ici l'article posté ce 15 juin par Christian,
Quelques notions essentielles à connaître à propos des parrain / marraine
en réponse aux problèmes posés par le Baptême de François GHYS °1649 à Hondeghem.
Le curé mais aussi les membres de la noblesse étaient fréquemment sollicités pour devenir les parrains et marraines.
Des intérêts financiers mais surtout une guidance spirituelle motivaient les parents dans leur choix.
Merci, Christian, pour ce précieux document, qui, avec celui sur les différentes étapes du baptême, va nous être bien utile.
Bien amicalement.
Marie
Geneachtimi