Lequel est l'acte bapt De Sains Magdalena sur Armentières

MariedeBlyau
VIP

Re: Lequel est l'acte bapt De Sains Magdalena sur Armentières

Messagepar MariedeBlyau » 15 sept. 2011 17:08

Br à tous et toutes,
Une toute petite pierre à ajouter peut-être à la structure proposée par Pierre, uniquement pour 1594, c'est une abréviation du mot "jour" (avec "io..") qui s'intercalle après l'abréviation du chiffre ordinal, donc je lis aussi "le 5e + abréviation de "jour"+ de + le mois, etc. Cette abréviation apparaît plus clairement dans l'acte précédent, daté du 4 (mois incertain), où on a baptisé la fille de ?Germain.
Peut-être quelqu'un peut-il analyser la fin de cette abréviation, un -r-?

Je me pose aussi des questions sur les mois de cette séquence, car si on est en juin ici il y a en plus une finale, 2 lettres -et? st? . "jullet", "aoust"? Si "jullet" on aurait 2 -ll- très aplatis, mais il faut une suite logique des mois (ou toujours le même (?) et les jours sont le 2, le 4 et le 5 ? Qu'en pensez-vous?

Je penche aussi pour Catherine comme prénom, surtout que c'est le prénom de la marraine(?) J'ai le même type de "vision" que Pierre, avec tantôt une Antho(i)nette, tantôt une Catherine!!!

Pour l'explication de Christian (géniale), l'abréviation de nommé(e) me fait penser à une autre abréviation rencontrée parfois dans des baptêmes en latin quand le parrain ou marraine se font remplacer par quelqu'un : NN loco/(nomine ?) YY.

Toutes ces pages à taches, de la même écriture signifieraient-elles que le curé/scribe utilisait toujours la même plume d'oie émoussée?

SI Michel n'a peut-être pas encore toute la lumière sur son aïeule Magadalena du moins il peut compter sur tous ses amis décrypteurs pour soutenir son moral en ce début de pension active...
La "Catherine" de 1594 est peut-être une soeur de la même fratrie. Et comme une fratrie pouvait compter de 8 à 10 enfants il y aura encore du pain sur la planche ... on ne connaît que (peut-être) la moitié des frères et soeurs...
Amicalement.
Marie

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 15 sept. 2011 17:53

MariedeBlyau a écrit : Je me pose aussi des questions sur les mois de cette séquence, car si on est en juin ici il y a en plus une finale, 2 lettres -et? st? . "jullet", "aoust"? Si "jullet" on aurait 2 -ll- très aplatis, mais il faut une suite logique des mois (ou toujours le même (?) et les jours sont le 2, le 4 et le 5 ? Qu'en pensez-vous?

Je penche aussi pour Catherine comme prénom, surtout que c'est le prénom de la marraine(?) J'ai le même type de "vision" que Pierre, avec tantôt une Antho(i)nette, tantôt une Catherine!!!
Je crois Marie que la seule façon d'établir avec certitude les mois de cette séquence est de pouvoir feuilleter le registre à partir de janvier.Comme le dit Michel,il ne peut solliciter Raphaëlle pour ce genre de recherche mais la mise en ligne des archives prévues avant la fin de 2011 est maintenant très proche, tout le monde ne part pas en retraite ;) alors patience on s'y remettra.

J'avais lu Anthoinette mais cela peut etre aussi Catherine,mais on cherche Magdalena!
Je pense que l'information qu'a eue Michel pour la date est erronée

=;
Amicalement Graffit :D

Image

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 15 sept. 2011 18:10

Re-bonjour à tous,

Je suis ce fil très occasionnellement et très distraitement.
J'espère ne pas répondre à côté du sujet !!!

Concernant l'acte qui a été isolé :

-io = jour (mot abrégé):
"i" = "j" : simple variante graphique courante à l'époque.
le "u" n'est pas noté
le "r" est placé en exposant; autre manière d'indiquer qu'il s'agit d'un mot abrégé -- cf "Dnus" (Dominus) avec "nus" en exposant )- Ce système d'abréviation dispense en général de mettre un tilde.

- Il est bien écrit "juing" (= juin); ce "g" en surplus, et non étymologique, se retrouve à l'époque dans d'autres mots, par exemple ung = un ( et quelques autres qui ne me reviennent plus à l'esprit)

- le mot "marraine" se trouve en bout de 3ème ligne, écrit sans doute "marenne"

-Katherine" est le prénom de l'enfant et de la marraine

-le patronyme du parrain est sans doute De Vos

Christian

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 15 sept. 2011 18:41

Bonjour Christian

Grâce à vos explications je peux progresser dans la lecture des actes anciens et je vous remercie beaucoup

=;
Amicalement Graffit :D

Image

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 15 sept. 2011 20:19

Bsr tertous et Marie qui s'est jointe à la discussion. Vraiment pas faciles ces actes pour les non-initiés.
graffit a écrit :Grâce à vos explications je peux progresser dans la lecture des actes anciens
J'espère pouvoir en dire autant bientôt !
VERDIER Ch. a écrit :Je suis ce fil très occasionnellement et très distraitement.
J'espère ne pas répondre à côté du sujet !!!
Occasionnellement peut-être Christian (chacun a ses obligations, normal) mais tjrs avec "à-propos", net et précis. Merci
graffit a écrit :la mise en ligne des archives prévues avant la fin de 2011 est maintenant très proche
Oui bien-sûr, ça sera un plus.
graffit a écrit :mais on cherche Magdalena!
"That is the question" mais je ne désespère pas, je l'aurai ma Magdalena.
Bsr à tous et encore merci pour vos commentaires appréciés.
Amitiés. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 15 sept. 2011 22:12

Bonsoir Michel
et bonsoir à tous ceux qui ont répondu à cette recherche, là c'est moi qui dit Merci et chapeau.
Merci Michel
Toi qui me connais et d'autres que je ne nommerais pas, je ne vais pas abandonner ce n'est pas moi et ça ne me ressemble pas.
Mais là, vraiment je n'arrive pas à déchiffrer, c'est illisible, je veux bien photographier les actes, les pages ça je sais faire, OK, je ferais et je promets, j'ai aussi essayé de déchiffrer les actes envoyés, j'ai appris encore aujourd'hui et j'apprendrais toujours avec plaisir.
Que faire d'autre, dans la mesure de mon possible.
Bonne soirée à tous et encore bravo pour l'entraide, je crois que l'entraide est le mot important et le plus important, le temps ne le sera jamais, le mot recherche de vos origines et de mes origines passera toujours par ce mot entraide.
Bonne soirée à tous et à toutes.
Bises de Raphaelle
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 16 sept. 2011 08:24

Bjr tertous et Raphaelle, c'est à toi qu'il faut dire MERCI car tu es tjrs prête à aider et ne renonces jamais. Si tu n'arrives pas à déchiffrer les actes, alors bienvenue dans mon club, on est au moins deux. Et c'est vrai que ceux-là sont compliqués pour un néophyte comme moi.
raphaelle a écrit :le mot recherche de vos origines et de mes origines passera toujours par ce mot entraide.
Oh que oui, et une chanson de Ferrat symbolise bien ce rapport privilégié entre les personnes : "Que serais-je sans toi qui vînt à ma rencontre, que serais-je sans toi que ce balbutiement".
Bizzz Raphaelle et amitiés à tous. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 16 sept. 2011 10:11

Bonjour à ts et ttes,
Merci, Christian pour le décryptage de "jour" et de "juing".
Si Magdalena semble être la fille de Judith Milhomme, Catherine semble être celle de Chrétienne Devos, vu que Pierre Devos est le parrain. Pour Pierre et Marie peut-être qu'en déduisant l'année de naissance approximative on trouvera aussi, et il faudrait voir aussi qui est la première épouse. Un décès de l'une ou l'autre existerait-il encore?
Bonne journée.
Marie

Correction du 27 sept., le prénom du parrain est Pierre Devos, pas Jean.
Modifié en dernier par MariedeBlyau le 27 sept. 2011 10:50, modifié 1 fois.

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 19 sept. 2011 22:35

Bonsoir Michel et bonsoir à tous
Voilà, en farfouillant encore un peu, j'aime bien le faire d'ailleurs quand c'est possible, j'ai réussi à retrouver un autre acte de Baptème pour l'année 1694 sur Armentières.
Voilà maintenant le doute est levé, bravo à tous ceux qui ont réussi à déchiffrer l'acte.
J'ai vérifié aucune Naissance en 1696 pour cette même dâte sur Armentières.
A revoir du coup en 1695 et dans les environs, je pense que la lecture sera plus facile.
Bonne soirée à tous et à toutes
Bises de Raphaelle
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 19 sept. 2011 23:41

Bonsoir Raphaëlle, Michel et tous/toutes,

A mon avis c'est encore une Catherine, fille de Pierre et de Chrétienne Devos ... mais ce n'est pas Magdalena!
La transcription de l'acte de baptême dit littéralement ceci :
(Juin 1594, Armentières)

Le 5e jour de Juing a este baptize la fille de
Pierre De Sain nomme Katherine parin Pierre
De Vos marine Katherine Guernu.

Pour le patronyme de la marraine, ce patronyme (qui existe) est à vérifier.

Bonne nuit.
Marie