Acte bapt latin Prévost Marie ? 1674 Steenwwerck

pdebreu
VIP

Re: Acte bapt latin Prévost Marie ? 1674 Steenwwerck

Messagepar pdebreu » 24 juil. 2011 09:36

Bonjour Michel

Cet acte donne la confirmation de ce que je disais :

- c'est le même accent qui marque le "V" de PREVOST (4ème et 6ème ligne) et divers "U" (matrimonium, contraxerunt, fuerunt, augustinus, egidius)
- et la "forme" de l'accent ne compte pas (voir franciscus à la 3ème ligne)

Il s'agit ici donc d'une distinction de type binaire, liée à l'écriture du mot (et pas sa prononciation), alors que sur des textes plus tardifs j'ai déjà trouvé fréquemment des distinctions ternaires

Nul doute que ceci soit lié à l'évolution de la pédagogie utilisée dans les écoles où on formait les coutres / maitres d'école / clercs de Flandre (d'après Jean Lottein - un historien assez réputé sur la Flandre - c'est vers 1700 que l'église catholique a fait de gros efforts pour leur formation et pour celle des prêtres)

Cordialement

Pierre

† lecleiremichel
VIP

Re: Acte bapt latin Prévost Marie ? 1674 Steenwwerck

Messagepar † lecleiremichel » 24 juil. 2011 10:58

Bjr Pierre, oui cet acte confirme ton précédent propos sur la place de l'accent et son rôle à distinguer "v et u" du "n" dans l'écriture.
pdebreu a écrit :c'est vers 1700 que l'église catholique a fait de gros efforts pour leur formation et pour celle des prêtres)
Je pense aussi que l'église catholique s'est enfin réveillée fin 1600/début 1700 pour essayer de contrer l'influence grandissante de la Réforme initiée en 1500/1600 par Calvin et Luther. Il lui fallait mieux instruire les prêtres et certaines élites pour les garder dans son giron.
Bon dimanche et amitiés. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]