besoin d'un coup de main pour lire un acte

tiobiloute
Super VIP

Re: besoin d'un coup de main pour lire un acte

Messagepar tiobiloute » 21 juil. 2011 10:55

cecile a écrit :Déces de MF Bonduelle avant le 6 mai 1749.
Décés de celle ci du 16 septembre 1745.Bonne journée
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 21 juil. 2011 14:11

Bonjour à Cécile et aux nombreux intervenants,
Une petite confirmation pour les parents de Séraphine par un autre chercheur. J'ai trouvé ceci :
http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=bi ... ;n=lecourt
(source : MF Michel)
Donc l'association LECOURT-DELECOURT est également ce que cette personne a noté, de même que le prénom Albertine. J'ignore quels actes elle a pu consulter.
Mais j'ai beau essayer de me persuader que Jean François Joseph Marescaux est le gendre, j'ai très dur à déchiffrer dans l'acte de décès de Séraphine le 2e prénom.
Dans l'intervalle j'ai pr!s connaissance des actes de mariage des parents de Séraphine, du 1er mariage et décès de la première épouse ainsi que des actes de baptême de 2 enfants de Séraphine.
J'en ai extrait les infos intéressantes qui suivent dans mon message suivant.
A tout de suite.
Amitiés.
Marie

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 21 juil. 2011 16:26

Bonjour à toutes et tous

Pour Graffit et Marie, une version "retravaillée" de l'acte fourni par Cécile en début de fil (afin de se convaincre du prénom du gendre, Jean François MARESCAUX)
cecile69.jpg
Méthode utilisée :
- capture d'écran
- logiciel photofiltre
- filtre "plus net"

A défaut de l'acte de naissance de Séraphine, il pourrait être suffisant de rechercher l'acte de baptême du parrain de Cécile Aimée LECOUR (oo 11/03/1785, cliché IMG_0800), à savoir Pierre Joseph LECOUR. Si le choix des parrains et marraines suit les règles habituelles ce doit être un frère de Séraphine Joseph

Cordialement

Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 21 juil. 2011 17:07

Re- à tous/toutes,
le premier mariage :
6 juillet 1745 après 3 publications de bans dans cette paroisse sans aucun empêchement entre JACQUES FRANÇOIS LE COUR, natif de cette paroisse et y domicilié fils de feu OLLIVIER et de feue Marie Catherine GRUSON âgé de 32 ans, d’une part, et entre MARIE FRANÇOISE BONDUAU nati(ve) de Ferlinghem* fille de feu JEAN BAPTISTE et de MARIE CATHERINE DYLLIÈS, âgé(e) de 32 ans, ayant les consentements requis de droit, ay célébré leur mariage, en présence d’
HENRI LE COURT frère “au” contractant,
LOUIS JOSEPH LE COURT, frère “au” contractant
JACQUES JOSEPH BONDEAU, frère “à la” contractante, et
LOUIS CHARLET, ami
(le) contractant, la contractante et trois témoins
ont déclaré ne pas scavoir escrire ny signer

s/ Louis CHARLET JB CRETAL pasteur

A l'époque il n'y a pas d'orthographe des noms de famille, donc la graphie dépend de la fantaisie du rédacteur : avec ou sans particule, avec ou sans -t, ça n'a pas d'importance! Certains patronymes totalisent un nombre invraisemblable de variantes...
Le lieu de naissance de la mariée :
Le pasteur écrit f-e-r-linghem pas f-r-e...
http://www.panoramio.com/photo/23565887

Les autres actres suivent.
Marie
Modifié en dernier par MariedeBlyau le 22 juil. 2011 12:46, modifié 2 fois.

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 21 juil. 2011 17:33

le décès de la 1ère épouse :
Le 16 7bre MARIE FRANÇOISE BONDUAU âgé(e) de 32 ans, femme de JACQUES FRANÇOIS décédé(e) hier fut inhumée dans le cimetière*. Présent(s) JACQUES FRANÇOIS LE COUR (…) MARŸ et JEAN BAPTISTE BONDUAU son frère, lesquels ont déclaré ne pas scavoir escrire ny signer JB CRETAL Pasteur

7bre = septembre
Les bien nantis sont inhumés dans l’église, les autres dans le cimetière.

Marie

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 21 juil. 2011 18:23

... le mariage des parents de Séraphine :
Le 6 de mai 1749 après trois publications de bans entre JACQUES FRANÇOIS LECOUR "veuve"*(veuf) de MARIE FRANÇOISE BONDUAU natif et domicilié à radinghem, journalier âgé (de) 37 ans, d’une part, et entre ALBERTINE DELCOUR "natif"*(native) et dom(iciliée) à radinghem, fille de feu JEAN BAPTISTE et de feue* MARIE HÉLÈNE* BOVEN* âgée* de 26 ans, d’autre part, je soussigné pasteur de radinghem, ayant les consentements requis de droit, ay célébré leur mariage, en présence d’HENRŸ et DENIS LE COUR, tous deux frère(s) au contractant,
de FRANÇOIS JOSEPH DELCOUR, frère à la contractante, et de J(ACQUES) FRANÇOIS DELPLACE, parrain à la contractante,
les trois témoins ont déclaré ne pas scavoir escrire ny signer.

s/Jacques François de le place JB CRETAL pasteur

Marie

Le rédacteur confond le genre des mots.
Pour le patronyme, plusieurs lectures possibles étant donné la façon dont le curé trace habituellement ses -a-.
Le prénom est orthographié Marie Heleine B...n.
Modifié en dernier par MariedeBlyau le 22 juil. 2011 15:54, modifié 2 fois.

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 21 juil. 2011 18:54

2 naissances :
Le 11 de mars 1785 je soussigné curé de cette paroisse ai bap(tisé) CÉCILE AIMÉE née hier en légitime mariage de pierre (h)ubert joseph doigne natif d'Ennetières journalier et de Séraphine Joseph Lecour native de cette paroisse, ÿ domiciliée;
ont été parrain pierre joseph Lecour, lequel a déclaré ne scavoir écrire et marraine marie anne joseph doigne qui elle a signé.
Le père absent.
s/ marie anne joseph doinne gruÿelle curé

Le 24 juillet 1790 je soussigné curé de cette paroisse (ai) baptisé HILARION JOSEPH né hier en légitime mariage de Pierre hubert Joseph Doigne natif d'Ennetières journalier (et) de Séraphine Joseph Lecour native de cette paroisse, y domi(ciliée).
Ont été parrain hilarion joseph Bert, et marraine augus(ine ?) Joseph Doigne qui ont déclaré ne scavoir escrire. Le père absent.
s/j.b.a. VANHOVE curé

A tous, et toutes, en particulier Cécile, une très bonne soirée.
Modifié en dernier par MariedeBlyau le 22 juil. 2011 11:57, modifié 2 fois.

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 21 juil. 2011 19:37

MariedeBlyau a écrit : 2 naissances
de pierre (h)ubert joseph doigne natif d'Armentières
Bonsoir

Je dirais plutot Ennetieres dans les deux cas.Amicalement
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 21 juil. 2011 19:47

jlherent a écrit :
MariedeBlyau a écrit : 2 naissances
de pierre (h)ubert joseph doigne natif d'Armentières
Bonsoir

Je dirais plutot Ennetieres dans les deux cas.Amicalement
Effectivement, mais ce n'est lisible que dans le 1er acte de baptême (de 1785) , en agrandissant à 400%, mais pas dans le second (de 1790), car la copie est trop floue. J'ai corrigé. Merci.
Amitiés.

Marie
Modifié en dernier par MariedeBlyau le 22 juil. 2011 13:10, modifié 1 fois.

cecile
Administrateur

Messagepar cecile » 22 juil. 2011 11:54

MariedeBlyau a écrit :... le mariage des parents de Séraphine :
Le 6 de mai 1749 après trois publications de bans entre JACQUES FRANÇOIS LECOUR "veuve"*(veuf) de MARIE FRANÇOISE BONDUAU natif et domicilié à radinghem, journalier âgé (de) 37 ans, d’une part, et entre ALBERTINE DELCOUR "natif"*(native) et dom(iciliée) à radinghem, fille de feu JEAN BAPTISTE et de feue* MARIE HÉLÈNE BOVEN âgée* de 26 ans, d’autre part, je soussigné pasteur de radinghem, ayant les consentements requis de droit, ay célébré leur mariage, en présence d’HENRŸ et DENIS LE COUR, tous deux frère(s) au contractant,
de FRANÇOIS JOSEPH DELCOUR, frère à la contractante, et de J(ACQUES) FRANÇOIS DELPLACE, parrain à la contractante,
les trois témoins ont déclaré ne pas scavoir escrire ny signer.

s/Jacques François de le place JB CRETAL pasteur

Marie

Le rédacteur confond le genre des mots.
Pour le Nom de la mère d'Albertine, moi je vois plutôt :BARON

Cecile
webmestresse à votre service