Alors pour moi aucun doute, c'est bien lui qui est le second témoin :lilloo59 a écrit :Pour répondre à Nicole Adolphe Emile Laloi (mon aïeul) est le frère de l'épouse.
- le maire a noté "frère par alliance" par erreur, au lieu de "frère" (comme le dit Nicole, ce type d'erreur est loin d'être rare)
- c'est bien Em(ile) et non Ern(est) qu'il faut lire comme prénom sur l'acte de mariage
- c'est tout à fait logique que l'épouse prenne pour témoin un frère à peu près du même âge qu'elle (il serait curieux qu'elle choisisse un demi frère, sauf si elle était mineure et que ce demi-frère soit son tuteur)
- il est rare que les couples ayant plusieurs enfants déménagent : Emile et Constance sont sûrement nés à Lille. Reste à vérifier si les autres naissances que j'ai données plus haut sont bien issus des mêmes parents, ceci précisera l'intervalle de temps pendant lequel la famille aura vécu à Lille.
Cordialement
Pierre
PS Complément : mariage à Lille le 22/07/1867 de Jules Désiré CREVILLERS (et non DEVILLIERS) avec Clotilde Charlotte LALOY (celle déjà citée qui est née le 05/05/1837). Nombreux autres mariages vers 1870 de LALOI/LALOY qui pourraient bien être des frères ou soeurs (dont 22/10/1869 mariage de Irma Césarine : née le 04/07/1836 ?)