Acte latin sépult De Langhe Marie Cath à Lynde

raphaelle
Super VIP

Re: Acte latin sépult De Langhe Marie Cath à Lynde

Messagepar raphaelle » 12 juin 2011 14:41

Rebonjour Michel
Très juste, tu as parfaitement raison, j'ai simplement confondu Charles Delanghe et de François Notew.
Effectivement la dâte et le lieu de Décès de François Notew époux de Marie Catherine Delanghe ne sont pas encore trouvés.
Je crois que j'ai besoin de prendre un peu de repos.
Bonne fin d'après midi à toi.
raphaelle
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 12 juin 2011 18:56

Bonjour Michel, tous et toutes,
La lecture de Raphaëlle et de Christian est bien exacte. C'est bien "pauvre veufve". Le v- initial est le même que le v- à la première ligne de l'acte suivant "Le vingt huit de maÿ dixsept cent ..."
Sans doute Charles de Vloo parlait-il flamand car dans l'acte le curé écrit Charle et au niveau des signatures je lis Carel. Seuls les Flamands prononcent et écrivent /karel/, "Carel" avec -e- muet dans la deuxième syllabe non accentuée.
Pour le beau-fils Jacques "Gerrebout", il est clair que le patronyme d'origine est HERREBAUT/HERREBOUT. La première consonne -h-(aspiré) est une fricative difficile à prononcer par un Français. Le patronyme HERREBAUT se prononçait /'hèrbaut/ avec une diphtongue -au- comme dans Micky Mouse. Variantes du patronyme original, francisé, HERBAUT, HERBO.
Quant à DE VLOO, il s'agit d'un surnom. En néerlandais de vlo = la puce. A l'origine ce sont les voisins qui donnent un surnom à l'origine du patronyme, et ils sont impitoyables!
Et pour DE LANGHE, à l'origine un autre surnom : en néerlandais lang = long, haut. Donc il s'agissait au départ d'un ancêtre très grand. Attention, nos ancêtres étaient de petite taille.
Bonne fin de ce long week-end de Pentecôte.
Marie

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 12 juin 2011 22:02

Bonsoir Marie, Bonsoir Christian et Bonsoir à tous.
Merci beaucoup à vous de confirmer ce que j'avais pensé lire de cet acte.
Bonne soirée et bonne fête de Pentecôte à vous et à tous
Amicalement
Raphaelle
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 13 juin 2011 06:37

Bjr tertous et encore merci pour vos réponses. Je me fie donc à "pauvre veufve" dans ce texte. Reste plus qu'à trouver pourquoi "pauvre veuve" mais ça c'est une autre histoire.
Amitiés et bonne journée à tous. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 13 juin 2011 10:21

Bonjour à tous bonjour Michel
lecleiremichel a écrit : Reste plus qu'à trouver pourquoi "pauvre veuve".
Il suffit de se replacer dans le contexte du 18ème siècle.Un homme veuf se remariait en général très facilement.Il n'en était pas de même pour la femme qui se retrouvait donc avec des moyens de subsistance très réduits si elle n'appartenait pas à une famille aisée qu'elle était âgée et dans l'incapacité de travailler.
Si elle était recueillie par ses enfants pas de problèmes sinon elle était pauvre veufve

=;
Amicalement Graffit :D

Image

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 13 juin 2011 12:33

Bjr Graffit, oui le contexte de l'époque concoorde avec ta remarque mais "pauvre veufve" n'est peut-être pas vu dans ce cas-là du seul point de vue pécunier si le curé est un brin sentimental. Je m'explique. Marie Catherine semble dcd chez sa fille aînée à Lynde, donc le toit assuré et la famille compte bcp de bourgeois (je sais, je vous vois venir, on peut être bourgeois et sans le sou). Donc la situation financière de la famille est à étudier. D'un autre côté, "pauvre veufve" peut s'appliquer aussi à une personne ayant connu de grands malheurs dans sa vie, ce qui peut itou justifier ce terme. C'est pourquoi je marque: "c'est une autre histoire" car je pense que je n'aurai jamais la réponse exacte.
Amitiés. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 14 juin 2011 18:36

Bonjour à toutes et tous

Je possède les actes de Lynde, je confirme que ce prêtre note fréquemment des expressions comme "pauvre veufve", mais aussi "laboureur", "propriétaire" ; en fait "pauvre" est utilisé comme indicateur du statut social

En Flandre à l'époque il existait ce qu'on appelait la "Table des Pauvres", c'était l'ancêtre de nos "Caisses Communales d'Action Sociale". Une partie importante de la population bénéficiait des "dons" de cette institution. J'ai un livre dans lequel ceci est expliqué et je vais tâcher de le retrouver pour donner des éléments plus précis (il me semble avoir lu des proportions de 30 % de la population en bénéficiant mais je ne jurerais pas que ce soit à cette date). Et il me semble que la "table des pauvres" servait à payer les obsèques des paroissiens les moins fortunés

Cordialement

Pierre

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 14 juin 2011 21:16

Bsr tertous et merci Pierre pour ces précisions tjrs pertinentes.
pdebreu a écrit :il existait ce qu'on appelait la "Table des Pauvres"
Oui Pierre, je connaissais ça mais comment savoir si une personne a pu en bénéficier ? Il m'étonnerait qu'il y ait pu y avoir des relevés précis et nominatifs là-dessus.
A te lire si tu as plus d'infos.
Amitiés. :lol: Michel

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 15 juin 2011 03:17

Bonjour à tous, le thème des pauvres, en particulier "Tables" et "Maîtres des Pauvres", a été traité dans le sous-forum 'TERMES FLAMANDS" le 8 juin...
Effectivement, il y en a eu, des "pauvres veufves", qui ont peiné après le décès de leur mari. J'ai suivi l'histoire d'une famille nombreuse où le mari était chirurgien-accoucheur. A son décès inopiné, le dernier enfant avait à peine deux ans. La pauvre veuve a ouvert un petit magasin de quartier. Sa soeur écoulait des denrées dans les communes environnantes, sa hotte sur le dos. Et on l'a trouvée morte, quelques villages plus loin, à Izegem en Flandre. Le bourgmestre a prévenu la famille. Mais j'ignore s'il y avait déjà la "soupe" populaire.
Bonne nuit.
Marie

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 15 juin 2011 08:40

Bonjour à toutes et tous, bonjour Michel
lecleiremichel a écrit :Il m'étonnerait qu'il y ait pu y avoir des relevés précis et nominatifs là-dessus.
D'après ce que j'ai pu lire (beaucoup de recherches par Google) il n'y a en effet pas beaucoup de relevés qui ont été conservés, et quand ils ont été retrouvés ils mettent l'accent sur la gestion des sommes, prévues pour la table des Pauvres, qu'on prêtait (avec intérêt) ... à des personnes suffisamment riches pour pouvoir les rembourser

Effectivement je n'ai pas vu mentionné de soupes populaires (mais sans doute y a t'il eu des distributions de nourriture pendant les périodes de disette), par contre j'ai rencontré au fil de mes lectures :
- que des sommes étaient données au curé pour l'enterrement des personnes pauvres
- qu'on utilisait aussi (en partie) ces fonds pour payer le "maitre d'école" pour donner un minimum "d'éducation chrétienne" aux enfants de la paroisse

Ce qui ressort surtout de ce que j'ai lu, c'est que les tables des Pauvres ont été créées (sous des noms parfois différents) dans toutes les régions à des périodes de disette, et que leur prolongation s'est inscrite dans le cadre de la lutte contre la mendicité (et contre la propagation des idées calvinistes ou luthériennes, au 17ème-18ème siècle)

J'ai vérifié dans un "recensement" (Steenbecque 1740) qu'il devait y avoir des personnes assistées en permanence, mais dans des proportions moindres que celles que je mentionnais (21 mentions "pauper" ou "pauper vidua" sur 396 chefs de famille). J'imagine qu'il devait y avoir en revanche de nombreux "bénéficiaires occasionnels" (cf fin du troisième document ci-après)

Un peu de lecture :
http://www.geniwal.info/pg.php?id_menu= ... d4a4e944ba
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 20_88_2700
http://www.patrimoinepreslois.be/ernest ... es-pauvres

Cordialement

Pierre