Commune de Flandre Orientale

heleneg

Re: Commune de Flandre Orientale

Messagepar heleneg » 17 sept. 2010 12:05

MariedeBlyau a écrit :Bonjour Hélène,
J'ai peut-être une piste BAERT sur Volkegem, mais c'est d'un compliqué!!! Il faut que j'examine cela à l'aise... mais je ne pourrai y réfléchir avant lundi prochain!!
Patience et bon we!
Amitiés
Marie
Comme vous le constatez le problème est loin d'être résolu! Je ne sais pas qui est la personne qui décide de mettre l'indication "résolu"???
Marie "Mea Culpa", [-o<
j'ai coché à droite d'un message, sans savoir ce que ça pouvait être puis j'ai laissé pensant que mon "affaire" était résolue et ne valait plus qu'on s'y penche.
c'était avant de voir l'arbre sur généanet #-o
Bon week end à vous aussi
et bon week end à tout le monde
Modifié en dernier par heleneg le 20 oct. 2010 21:19, modifié 1 fois.
[img]http://img714.imageshack.us/img714/28/10082f17a2cb.gif[/img]

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 24 sept. 2010 01:36

Chère Hélène,
En prenant comme fil conducteur le repertoire des Etats de Biens dressé par André LAFORT pour les communes de EDELARE, LEUPEGEM, VOLKEGEM, et en remontant les inscriptions au nom de BAERT , j’ai cerné les années 1760-1800 fourchette approximative pour la recherche de Martinus BAERT.
Ceci est une autre lignée, distincte de celle décrite précédemment. Je l’appelerais la filière de Volkegem. (La précédente étant celle de Melden).

1° EdB 22-08-1789 pour
MARIE JOANNE BAERT,
Décédée à Volkegem le 23 juin 1789
Fille d’Adriaen x Arnoldine Vanden Driessche, veuve
Tuteur : Emanuel SIMOENS

Parmi les héritiers, les descendants du frère de la défunte, veuve de Joannes DEMETS, sans enfants, à savoir Adriaen BAERT, époux de Louise VANHECKE :
Martinus BAERT
Pieter BAERT
Anthone BAERT, tous 3 adultes
Catharine BAERT x Caerel SIMOENS
Adriaen BAERT 23 ans
Rosa BAERT 20 ans
Caroline BAERT 15 ans

NB Parmi les héritiers, les descendants d’une soeur de Marie Joanne, Albertine BAERT, x Michiel DEMEULEMEESTER :
Livinus Guilliaeme DEMEULEMEESTER (adulte à Melden)
Anthone DEMEULEMEESTER (adulte à Gand)

2° EdB 27-10-1779 pour
ADRIAEN BAERT,
Décédé à Volkegem le 24 octobre 1778
Fils d’Adriaen x Marie Louise Vandenhecke, fille de Joannes
Tuteur Joannes Demets, fils de Jean :
Pieter Martinus BAERT 23 ans
Pieter Frans BAERT 20 ans
Philippe Anthone BAERT 18 ans
Joanne Catherine BAERT 16 ans
Adriaen BAERT 13 ANS
Rosalia BAERT 10 ans
Anna Carolina BAERT 4 ans

Mariages:
Ici je me suis servie des relevés d’Eric Vandewalle :

http://www.oudenaarde.be/export/sites/o ... 830x1x.pdf

BAERT Pieter, fs d’Adriaen et de Van den Necke Ludovica (= phonétiquement VANDEN HECKE Louise, né à Volkegem le 17 juin 1759, épouse à Volkegem le 2 ventôse an VI SIMOENS Marie Thérèse, née à Volkegem le 17 juin 1772 (erreur dez recopiage ?) fille d’Emmanuel et de VANDEN BERGHE Catharina
Son frère BAERT Martinus, né à Volkegem le 2 mai 1756 épouse le 21 germinal an VI DE LEPELEER Marie Catherine, fille de DE LEPELEER Isabelle, née à Volkegem le 31 mai 1767.

Faut-il préférer une filière à l’autre? Melden est ce qui est écrit littéralement dans vos actes. J’ai voulu voir où nous menait la piste Volkegem. Mais je ne suis pas convaincue..
Restons-en donc à la filière Melden telle que je vous l’ai proposée précédemment. Et étoffons ce schéma par des actes si un bénévole veut bien faire les recherches à Kortrijk, sans trop vous préoccuper de ce qu’on écrit sur Geneanet.
Bien amicalement.
Marie
Modifié en dernier par MariedeBlyau le 24 sept. 2010 11:39, modifié 1 fois.

heleneg

Messagepar heleneg » 24 sept. 2010 09:57

Faut-il préférer une filière à l’autre? Melden est ce qui est écrit littéralement dans vos actes. J’ai voulu voir où nous menait la piste Volkegem. Mais je ne suis pas convaincue..
Restons-en donc à la filière Melden telle que je vous l’ai proposée précédemment. Et étoffons ce schéma par des actes si un bénévole veut bien faire les recherches à Kortrijk, sans vous préoccuper de ce qu’on écrit sur Geneanet. Construire une généalogie sur ce que d’autres ont écrit n’est pas une démarche scientifique et vous enlève d’ailleurs le plaisir de chercher vous-même. Ne pas oublier qu’en généalogie c’est aussi tout le chemin de la recherche qui est important, pas le fait de remplir des pages avec les trouvailles “à risques” d’autres personnes. Le “recopillage” est toujours à proscrire
Bonjour Marie,
entièrement d'accord avec vous mais reconnaissez que lorsqu'on est éloignée de la Belgique on est bien obligée de se "raccrocher" à ce que l'on peut trouver sur généanet (sans pour autant être convaincue) ; je l'ai dit dans un message précédent je m'accroche et je m'y tiens SI j'ai ensuite les actes pour confirmer.
J'ai ainsi pu remonter la branche DUMOULIN grâce à une cousine inscrite ici et à un cousin dont elle m'a indiqué l'existence, il m'a bien gentiment envoyé les actes correspondants à cette branche.
Par contre pour les BA(E)RT il semble bloqué également car il ne possède aucune information sur l'ascendance de notre Martin BAERT.

Pour la piste Melden je ne la néglige pas du tout, le problème c'est que je ne me vois pas demander à un bénévole de "fouiller" les archives vu que je n'ai aucune date précise à lui fournir. ça fait un gros travail de recherches...est ce que quelqu'un voudra s'y risquer ?

Sur la fiche de Martin Joseph BAERT (Martinus) j'ai bien précisé dans les notes que "les informations le concernant avaient été saisies sous réserves, n'ayant pas les actes pour les appuyer." J'espère que quelqu'un regardera ce que j'ai saisi et réagira soit en me confirmant, soit en me disant que je fais fausse route.
c'est l'unique fois où je me suis permis le "recopiage" sans avoir les actes. :?

Toutes mes autres saisies sont étayées par les actes que je possède. J'ai fait des relevés d'une commune Marnaise où j'ai beaucoup d'ancêtres. J'ai été aidée par des bénévoles soit en France soit en Belgique, puis par les archives en ligne.
Pour le moment je croise les doigts je ne me suis pas trop égarée.
J'ai souvent trouvé des pistes pour ma généalogie, grâce à des généalogies sur le net, ça m'a donné des indications soit sur les lieux vers lesquels je devais me diriger (nos ancêtres se déplaçaient beaucoup) soit des fourchettes de dates (c'est pour cela que je saisis généralement aussi les collatéraux, ça peut aider les autres s'ils sont bloqués)

Je vous remercie de l'attention que vous portez à mes recherches :ange22:
Bonne journée

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 24 sept. 2010 12:14

Bonjour Hélène,
Ma remarque ne vous concerne pas bien sûr. Veuillez excuser de me servir de votre forum pour sortir quelques vérités!
Geneanet est rempli aux 3/4 de "recopillages"... et ça n'est pas drôle de constater que beaucoup recopient allègrement en n'ayant aucune connaissance en généalogie... et sans citer leur source ou dire merci, et n'étant même pas apparentés à quelque degré que ce soit...
Je m'insurgeais de la façon dont certains conçoivent la généalogie : accumuler des données dans sa propre base, question de montrer qu'on a quelques milliers de noms à son tableau de bord, et si on a quelques titres de noblesse en plus, tant mieux, "ça fait bien"!!! (Ça peut servir au moment du mariage des enfants et permettrait de favoriser certaines alliances... (sic)
Nous sommes dans une société de consommation et certains se servent en généalogie, en particulier Geneanet, comme s'ils étaient au supermarché!
A bon entendeur.
Veuillez encore excuser, Hélène de m'être servie de votre forum! j'espère que les personnes visées liront et comprendront!
Amitiés à vous.
Marie

heleneg

Messagepar heleneg » 24 sept. 2010 13:07

Marie vous êtes tout excusée,
je ne me suis nullement sentie visée,
quand je copie des informations sur d'autres arbres je contacte toujours la personne qui les possède, je mets le lien vers son arbre si je n'ai pas pu obtenir l'acte (et si on me confirme que la source est sûre)
je ne mets que les personnes qui sont liées directement à mes sosas sinon mon arbre aurait atteint une quantité astronomique de personnages,
les ancêtres de mes 4 petits enfants apparaissent dans mon arbre vu que par eux nous sommes en quelque sorte liés (et la ce sont aussi mes propres recherches) ça m'a permis de découvrir que je "cousinais" avec 2 d'entre eux ! leur grand mère paternelle étant ma "cousine" en remontant 9 générations. cela fait tout drôle d'avoir un couple en commun, le destin est bizarre.

Effectivement sur généanet on peut trouver de tout et n'importe quoi !
une personne avait dans son arbre mes propres parents et leurs ascendants ! quand je lui ai posé la question, à savoir à quel niveau nous serions cousins, elle s'est embrouillée dans ses explications ! en fait cette personne récupère toutes les familles ayant vécu dans une ville, et qui n'ont aucun lien entre eux ! je ne vois pas bien à quoi ça sert ?
je l'ai prié de bien vouloir retirer les informations sur mes parents et maintenant je les ai mis en confidentiel, ainsi que la génération de mes grands parents.
Pour les générations supérieures, tout le monde est libre de prendre ce qu'il y a sur mon arbre et je veux bien fournir les actes que je possède, la généalogie pour moi c'est aussi le partage.
Bonne fin de journée

heleneg

aide au déchiffrage d'une Commune (encore) ;-))

Messagepar heleneg » 29 sept. 2010 08:26

Bonjour tout le monde
Marie, Nicole et Annie , la confirmation pour Melden se trouve dans l'acte du X2 de Martin BAERT que Bernard m'a fait parvenir.
L'acte est très parlant puisque sur celui ci les parents sont nommés et le Martinus BAERT figurant dans le document dont Marie parle, est bien "mon" Martin Joseph BA(E)RT.
Dans l'hypothèse où c'est bien de B-9700-MELDEN (qui fait actuellement partie d'Oudenaarde, même code postal) qu'il s'agit, il se pourrait que votre ancêtre Martin (Joseph) soit le fils de Pieter BAERT, (fils de Jan) et de Marie DE STOBBELAERE , (fille de Pieter), qui a épousé Joseph DE BAENST peu après le décès de son mari à Melden, le 4 mai 1766. En septembre 1767 leurs enfants en vie étaient
Joannes Baptist, âgé de 13 ans, Franchois, âgé de 11 ans, Matthijs Josephus, âgé de 7 ans, et Martinus, âgé de 2 ans.
Tuteurs des orphelins : tuteur paternel : Joannes DAESELEERE - tuteur maternel : Pieter DE STOPPELEERE (père ou frère de la maman ?)
Source : Etat de biens du 7 septembre 1767, dans : Alfabetische Klappers met genealogische analyses op de staten van goed van Melden (nu Oudenaarde) en Nukerke (nu Maarkedal) A° 1560-1795 - répertoriés par Paul VAN BUTSELE en 1983, Ed. Stadsarchief Oudenaarde
Ne vous fiez jamais aux âges qu'on trouve dans les actes de mariages ou de décès, ce sont des approximations qui peuvent différer de 10 ans par rapport à l'âge réel!
J'ai maintenant un autre souci, la lecture de la ville du + de Marie.
je vous mets la partie de l'acte où se trouvent mentionnés les décès des parents. La ville fait partie du district de Oudenarde, mais en cherchant sur wiki je n'ai rien d'approchant :?

à toutes pour vos précieux conseils et pour votre aide
Modifié en dernier par heleneg le 20 oct. 2010 21:19, modifié 1 fois.

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 29 sept. 2010 12:43

Bonjour Hélène,
A part Melden il n'y a rien dans la région qui ressemble à ce qui est écrit! D'après moi il y aura eu un problème au niveau de la communication de l'info initiale. A votre place je ferais faire une recherche à Melden. Le "o" est peut-être le "d" de Melden!
Amicalement.
Marie

heleneg

Messagepar heleneg » 29 sept. 2010 14:33

MariedeBlyau a écrit :Bonjour Hélène,
A part Melden il n'y a rien dans la région qui ressemble à ce qui est écrit! D'après moi il y aura eu un problème au niveau de la communication de l'info initiale. A votre place je ferais faire une recherche à Melden. Le "o" est peut-être le "d" de Melden!
Amicalement.
Marie
Merci Marie,
je vais re solliciter Bernard si ça ne le dérange pas
Bonne fin de journée
=D>