Demande d'avis de généanautes graphologues

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 12 juin 2009 19:25

Toutes mes excuses Caroline,je ne vous avez pas bien comprise

bon wweek-end

graffit

mdeswez
VIP

Messagepar mdeswez » 12 juin 2009 19:26

Bonjour Graffit,

Maheureusement habitant les Yvelines, je ne vais que très épisodiquement sur Lille. De toute façon, Il faut qu'au préalable je puisse établir une liste des actes "de vendeville" en relation avec mon "Pierre de vendeville (sachant que les registres paroissiaux sur Templemars couvrent les périodes suivantes Baptêmes 1694 à 1792 - Mariages 1694 à 1792 - Décès 1737 à 1792)

Pour effectuer ces recherches, je m'appuie d'abord sur les sites de généalogie et ensuite je fais appel à nos amis bénévoles de GénéaChtimi. :D

Amicalement

Michel
Bonjour à toutes et à tous

J'actualise ma réponse, car Caroline, Pierre et graffit ont envoyé de nouvelles réponses, pendant que l'élaborai la mienne.

Pour répondre à graffit et à Pierre, j'ai regardé les actes paroissiaux de cette période sur Templemars :
- acte de mariage de Pierre de vendeville - Anne Françoise Lecouffe du 11/01/1707
- actes de baptême de deux de leurs fils : Antoine François (31/12/1718) et Pierre Augustin (09/12/1722)
- acte de baptême de Jean Baptiste Joseph, fils de Pierre Augustin (25/12/1759).

Aucun de ces actes, ne comporte les signatures des comparants et leur formulation est très laconique (sauf le dernier qui précise le métier de Pierre Augustin :"journallier").

Amicalement :)

Michel

mdeswez
VIP

Messagepar mdeswez » 13 juin 2009 13:12

Bonjour à toute la file,

Pour répondre à graffit, d'après le site http://stqvillhist.free.fr/008Lexique.htm

Le lieutenant de Mayeur, ou lieutenant de ville rendait la justice, rapportait au Mayeur les plaintes et instruisait les procès.

Michel

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 13 juin 2009 14:22

Bonjour à tous, bonjour Michel
mdeswez a écrit :Pour répondre à graffit et à Pierre, j'ai regardé les actes paroissiaux de cette période sur Templemars :
- acte de mariage de Pierre de vendeville - Anne Françoise Lecouffe du 11/01/1707
- actes de baptême de deux de leurs fils : Antoine François (31/12/1718) et Pierre Augustin (09/12/1722)
- acte de baptême de Jean Baptiste Joseph, fils de Pierre Augustin (25/12/1759).
Parmi les personnes citées ci-dessus, le seul "Pierre" qui en 1730 peut participer à l'acte de vente est le père (époux de Anne Françoise LECOUFFE)

Michel, mon idée est que vous alliez voir dans les registres de Templemars vers 1730 s'il existe un acte citant "Pierre de Vendeville." sans aucune autre indication, ou que quelqu'un le fasse pour vous. Si vous trouvez une telle mention vous pouvez être à peu près sûr que votre ancêtre n'avait pas d'homonyme. Si en revanche vous trouvez dans l'acte "Pierre fils de ...", ou "Pierre de Vendeville homme marié" il est presque certain qu'il existe un homonyme. Vos actes ne peuvent malheureusement pas être une preuve, le seul fait d'indiquer "Anne Françoise LECOUFFE sa légitime épouse" permet de discriminer les homonymes potentiels et aucune mention supplémentaire n'a alors à être précisée

Bonne recherche. Cordialement

Pierre

mdeswez
VIP

Messagepar mdeswez » 13 juin 2009 14:35

Bonjour Pierre et à toute la file,

L'acte le plus proche de 1730 sur Templemars, et impliquant Pierre de vendeville est le baptême de son fils Anselme, baptisé le 21/04/1728 à Templemars.

Je vais faire une demande en ce sens sur le forum "Généalogie dans le Nord"

Amicalement et à bientôt :)

Michel

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 13 juin 2009 19:23

Bonjour Michel et toute la file

Le lien que vous insérez vers des définitions est intéressant et je vous remercie

Je connais la fonction de lieutenant et il me semble avoir déjà trouvé que cette fonction était héréditaire
J'ai recherché dans mes notes mais pas trouvé donc c'est sans certitude mais pour attirer votre attention sur un élément supplémentaire

Amicalement

graffit

mdeswez
VIP

Messagepar mdeswez » 14 juin 2009 08:36

Bonjour graffit, bonjour à toute la file,

Comme la notion de charge héréditaire me semble importante, car dans ce cas, le grand-père de mon SOSA Pierre de vendeville c'est à dire Lucq de vendeville, aurait été également lieutenant de ville (puisque son fils Nicolas de vendeville l'était en 1706 et homme de fief en 1670 d'après l'acte notarié "témoignages du 15.02.1670 " TAB 01160/00102 ).

J'ai regardé sur le web le texte suivant 'charge héréditaire lieutenant de ville', j'ai trouvé plusieurs sites concernant les charges héréditaires dont celui-ci : www.memodoc.com/articles-charges.htm "CLASSIFICATION DES CHARGES CONFERANT LA NOBLESSE" dont voici un extrait :

I - Charges conférant la noblesse héréditaire au premier degré dès le jour de l'entrée en fonction
- 5° Gouverneurs et lieutenants généraux pour le Roi dans les provinces
- 24° Lieutenants-généraux, civil, de police et criminel, lieutenantsparticuliers, conseillers, avocats et procureur du Roi au Châtelet de Paris :Par édit du mois d'août 1768.
- 48° Capitaines, lieutenants et enseignes, prévôts en chef, gouverneurs des villes et places : édit de 1600, modifié en novembre 1750.

J'ai également trouvé sur sur le site GenNPdC, en recherchant une définition de "homme de fief" le texte suivant :
"Les hommes de fief étaient nommés par le seigneur et chargés d'effectuer des actes à caractère notarial sur un plan local.
Si les notaires officiaient dans les villes, les hommes de fief officiait plutôt dans les villages, où ils étaient souvent
échevin ou mayeur. Leur nomination supposait donc généralement leur appartenance à une famille aisée, ayant des relations et une place au premier rang dans les villages, c'est à dire une famille comptant déjà des hommes
de fief des échevins ou des mayeurs.
Vous pouvez lire à ce sujet le livre d'Amand LOUANT, "les hommes de fief sur plume", aux archives départementales de Lille, où sont répertoriés les hommes de fief du Hainaut, relevés avant la guerre de 1940 à Tournai, où ces archives furent détruites.
Ce document comprend une introduction expliquant la raison de la création de cette fonction et donne de nombreuses filiations à une époque où il n'y a plus de registre de Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) ( 16 au 18 ième siècle)".

Je pense donc que les lieutenants de ville des communes de petite et moyenne importance devaient, vraisemblablement, être nommés.

Michel