AIDE AU DECHIFFRAGE

sicfran

AIDE AU DECHIFFRAGE

Messagepar sicfran » 17 avr. 2009 16:23

http://www.hiboox.fr/go/images/image-pe ... c.jpg.html

bonjour a tous pour aidée gin notre colistiere a dechiffrée cet acte pour la reponse faite la directement a ; leclout.andre@wanadoo.fr
elle est passer par moi pour pouvoir diminuer les dimension

bonne recherche pour elle

bonne journee

affit

Re: AIDE AU DECHIFFRAGE

Messagepar affit » 03 mai 2009 16:47

sicfran a écrit :http://www.hiboox.fr/go/images/image-pe ... c.jpg.html

bonjour a tous pour aidée gin notre colistiere a dechiffrée cet acte pour la reponse faite la directement a ; leclout.andre@wanadoo.fr
elle est passer par moi pour pouvoir diminuer les dimension

bonne recherche pour elle

bonne journee

Pas évident de lire quelque chose dans ce charabia, mais enfin, voici ce que j'ai pu en déchiffer en espérant que cela vous aidera un peu :

27 de janvier mille sept cent et douze est
decedé ___________________________________
_____ aussi ..... Marie Courlij femme
de Jan Mosout (???) charpentier, laquel fut inhumé
... cemetire ce vingt huict du ditto mois ce que
affirment estre voisins de laditte tant estant son marij
et Marie francoise jouber ... ... pour ... ...
... et ... rediste ... ... ...
interogé ... ... et ... ont respondu a moi
que non et ... que ouij et ont ont signé avec moi

marque de
Jan Mesout + Marie Françoise Joubert

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 03 mai 2009 17:16

Bonjour

Pour la traduction rien d'autre à proposer : 480 pixels x 211, c'est vraiment trop petit pour moi

Par contre si l'acte vient de la région de Morbecque (j'ai remarqué que Gin faisait des recherches de ce côté) les patronymes pourraient être Barbe COURTY (décédée, nom figurant en marge) et Marie Françoise FOUBERT (2ème témoin). ce sont en effet des patronymes du coin

Cordialement

Pierre

† leclout

Messagepar † leclout » 03 mai 2009 18:29

Bonjour, c'est Gin qui répond, étant la principale intéressée, je vous remercie d'avoir essayé de déchiffrer cet acte, pas facile à lire ! Ma Barbe COURTY, était l'épouse en premières noces de FOUBERT Pierre, mais j'ai des doutes quant au nom de son second mari, d'après un acte notarial , il est question d'un DESCAMPS, mais sur l'acte de décès , on n'a pas l'impression que ce soit ça !
Francis va envoyer un agrandissement de l'acte. Pierre ce décès a eu lieu à St Venant .
Bonne soirée et encore meric. Amicalement . Gin

sicfran

Messagepar sicfran » 03 mai 2009 18:30

bonjour pierre veu tu que je te mette le message de gin en plus granddonne moi les dimension qu il te faudrai et un mail ou je puisse te l envoyer merci pour elle

mon mail perso

francisgenealogie@hotmail.fr

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 03 mai 2009 19:45

Bonjour à tous, bonjour Gin
leclout a écrit :Ma Barbe COURTY, était l'épouse en premières noces de FOUBERT Pierre, mais j'ai des doutes quant au nom de son second mari, d'après un acte notarial , il est question d'un DESCAMPS, mais sur l'acte de décès , on n'a pas l'impression que ce soit ça !
Effectivement on a du mal à imaginer "Descamps" sur l'acte. Cela dit j'ai vu un acte de décès d'une de mes ancetres qui s'est mariée 3 fois : seul le nom de son premier mari était mentionné (les déclarants étant issus de ce premier mariage, je suppose que les relations avec la belle-famille devaient être tendues ???)

Peut-être y-a-t'il ici un problème analogue ?

Cordialement

Pierre

PS Saint-Venant : c'est à 9 kms de Morbecque, on est donc bien dans la même zone. Malheureusement je n'ai pas de relevés sur cette commune

† leclout

Messagepar † leclout » 03 mai 2009 19:54

Pierre, pour St Venant , pas de problèmes, je ne connais pas le nom de la personne qui répond, mais les actes sont envoyés rapidemant, quelquefois accompagnés d'autres , que l'on a pas osé demander, de peur de passer pour une grosse gourmande !!!! en plus ils ont les actes jusqu' en 1600 et quelques§ Si seulement ça se passait de cette façon dans toutes les communes.
Bonne soirée. Gin

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 05 mai 2009 22:55

Bonsoir à tous, bonsoir Gin, Affit et Francis

J'ai bien reçu l'acte par Francis, mais hélas il n'est guère plus lisible. Voici un essai de transcription, très proche de celle d'Affit. La principale différence est la date - 1702 et non 1712 - ce dont j'ai eu la confirmation sur Généanet. Bien que le nom du dernier mari de Barbe COURTY apparaisse trois fois dans l'acte je ne parviens pas à le déchiffrer - j'ai choisi la forme un peu au hasard
Décès Courty Barbe

Le vingt sept de janvier mille sept cent et deux est
décédé [mots rayés]
aussi (sacrement?) Barbe COURTY femme
de Jan MESOUT ? charpentier, laquelle fut inhumé
en (notre?) cimetière le vingt huit du ditto mois ???
??? (ont été présents) le dit Jean MESOUT son mari
et Marie Françoise FOUBERT sa fille ????
??????????? ayant
interrogé s'ils scavaient lire et écrire ont répondu l'un
que non et (l'autre?) que ouy et ont signé avec moy

Signatures
???
Marcque de Jean MESOUT
Marie Françoise FOUBERT
Désolé de ne pouvoir en faire plus. Cordialement

Pierre