Bonsoir Alain --
-
Chtidichi a écrit :
Par contre ...
Il me reste un 3e mot dans le codicille que je ne retrouve nulle part ailleurs, associé ou pas à subrogé, ligne 7 .
L’un ou de l’autre des dits
testamenteurs y dénomés
le dit révérend pater sera
subrogé en la place du
premier mourant exécuteur
et le sieur second massard
serat (.....) subrogé
en la place du dernier
mourant excécuteurs
A votre idée ?
Cordialement
Alain
-Comme pour vous , ce terme employé ,m'est inconnu , je lis « orprilnés» ,où «orpril
més suivit de l'adjectif subrogé. Nous sommes dans les années 1680 ,donc du vieux français , ce mot devait être usité dans le l'engage notarial ? , est aurait pour équivalence actuelle« suppléer..remplacé » , ce mot avec orprilmés,contient en suspend « primé», façon notarial , pourrait signifier «en 1er» où en priorité
Le texte est bien clair dans ce codicille , il s'agît dans le cas du dc d'un des exécutants testamentaire, de prendre la place du dcd .
On retrouve parfois subrogé ,utilisé deux fois dans ce codicille , suite à un conseil de famille ,où un tuteur est nommé ,ainsi qu'une autre personne «subrogé» ,c'est à dire chargé de surveiller la bonne conduite du tuteur !
Je ne puis répondre sur ce mot inconnu pour moi , mais l'essentiel du texte est bien lisible est compréhensible , c'est je pense ,tout ce qui compte
Bonne fin de journée ..où nuit