Recherches gratuites Luingne, Herseaux, Dottignies, Mouscron [Résolu]

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
bloiseau

Re: Recherches gratuites Luingne, Herseaux, Dottignies, Mouscron

Messagepar bloiseau » 04 févr. 2013 20:17

bgt69 a écrit :Bonsoir Jean,

Merci pour votre proposition.

Je recherche l'acte de mariage du 15/05/1734 à Herseaux de PENEZ François et WATTEAU Marie Elisabeth née vers 1710,
Cordialement
Brigitte
Bonjour,

Inhumations, baptêmes, mariages Herseaux 1727-1736; folio 52 recto (transcription Michel Devos - je n'ai pas eu accès à l'acte, il doit être disponible sur microfilm à Tournai et je pense aussi à Courtrai.

le premier de juin dix sept cent trentte quattre fut espousez francois penez à marie elisabeth watteau fille au tomboreux (illisible)

De plus, il y a un contrat de mariage établi le 15 mai 1734 (d'où, probablement, votre confusion de dates) :
Not 3704 du 15 05 1734 Archives de l'état à Tournai

PENEZ François fils de Martin demeurant à Herseaux, et de défunte Marie Catherine Le Comte, assisté de Georges et Anthoine Lecomte ses oncles demeurants à Mouscron, et de Jacques Pollet son oncle demeurant à Herseaux
x Watteau MArie Elisabeth, fille de Pierre et de Marie Anne PIPAR, demeurants à Herseaux.

(Source : relevés des CM de Mouscron et environs par P et JS Machut)

Cordialement

Bruno Loiseau

io1979

Messagepar io1979 » 11 févr. 2013 23:23

Bonsoir,

J'ai mis la main sur l'acte de baptême de Marie Joseph Allard née le 09/05/1777 à Rollegem de Pierre Léonard André Joseph Allard et de Jeanne Constance Duprez. Il est indiqué sur l'acte que Jeanne Constance Duprez est originaire de Luingne (et la marraine est Marie Pélagie Joseph Duprez).

Avez-vous des informations sur Jeanne Constance Duprez ?

Merci

pvanmeenen

Messagepar pvanmeenen » 12 févr. 2013 04:52

Bonjour,
Il y a une Jeanne Constance Duprez née à Luingne le 28/5/1738, fille de JB et MA Bossut
Philippe

io1979

Messagepar io1979 » 12 févr. 2013 23:35

pvanmeenen a écrit :Bonjour,
Il y a une Jeanne Constance Duprez née à Luingne le 28/5/1738, fille de JB et MA Bossut
Philippe
Merci, cela semble correspondre.

Tuisto

Messagepar Tuisto » 15 févr. 2013 15:14

Bonjour !

Je fais actuellement la descendance de la famille NYS de Herseaux.

Serais il possible qu'avec les données dont vous disposées de sortir une descendance pour le couple Simon NYS et Catherine DESROEUX ?

Je descend de Pierre joseph x STEUX puis de Antoine x MOLLARD qui partent ensuite a Wattrelos et puis enfin Roubaix.

Je connais 5 enfant à Simon x DESROEUX : Adrien Joseph, Augustine Joseph, Catherine Joseph, Marie Alexandrine et Antoine Joseph.

N'ayant pas tout trouvé tout les descendants je me posé la questions si il été possible de faire une descendance sur ceux qui se sont établie sur Luingne, Dottignies, Mouscron et Herseaux (voir environs de ceux la), les recherches de l'état civil de ses communes devrait nous donnée les °,x et + de ses descendant ! Merci beaucoup d'avance !

Merci à vous !

Yoan BOUZIN

pvanmeenen

Messagepar pvanmeenen » 15 févr. 2013 17:30

Bonjour,
Simon NYS x Catherine Delreux: 30-Jul-1737 - Estaimbourg
Certains enfants pourraient être nés à Estaimbourg. ???
Cordialement,
Philippe

Jean-Pierre LEMAN

Re: aide sur Herseaux

Messagepar Jean-Pierre LEMAN » 18 févr. 2013 21:23

Jean-Pierre LEMAN a écrit :Bonjour OSIRIS.
Tout d'abord, tous mes meilleurs voeux de Bonheur et de santé pour cette nouvelle année 2008, que vos recherches personnelles, avances au delà de vos espérances.
Ensuite un grand merci pour votre proposition d'aide sur ce coin de Belgique, d'ou est originaire ma famille. Je réside dans le sud de la France dans l'Hérault 34, et je ne puis malheureusement que rarement me rendre en Belgique.
Lors de ma dernière visite au archives de Mouscron, je n'ai eu qu'une petite journée pour mes recherches, et n'ai pu aller bien loing. Aussi je serais content si vous pouviez m'aider, je vous explique:
Mon sosa 513 Marie Elisabeth DEVOLDRE née à Herseaux vers 1724 (date deduite de son acte de décès que j'ai photographié, décédée le 6/12/1794 à 70 ans environ ), fille de Jean DEVOLDRE et de Marie Elisabeth PIPARD ( décédée le
7/3/1754 à Herseaux j'ai la photo de l'acte n°15 )
Marie Elisabeth DEVOLDRE s'est mariée avant 1743 à Herseaux avec mon 512 Jean François LEMAN, à Herseaux (confirmation de Mr Migneau archiviste de Herseaux, mais sans qu'il m'en apporte la preuve )
Vous pourez trouver les détails de ce que j'ai déjà trouvé, sur mon arbre en ligne, sous le pseudonyme "saltimba"
Je n'ai donc pas eu le temps de trouver dans les archives de Mouscron, de par mon inexpérience avec les microfilms, s'était pour moi la première fois que je m'en servait, et ne parlant que français, j'ai eu du mal avec les index, mais le personnel sur place à été très très serviable, et à fait ce qu'il pouvait pour me venir en aide. Aussi, si vous pouviez soit trouver leur date et acte de mariage et si possible la date et l'acte de naissance de Jean François LEMAN natif d'Herseaux? vers 1720 ?
Ce couple Jean François LEMAN et Marie Elisabeth DEVOLDRE a eu 6 enfants nés à Herseaux dont ne n'ai pas pu faire les photos des actes:
1)Jacques Joseph né le 9/3/1743 à Herseaux (archives Mouscron)
2)Antoine Joseph né le 25/9/1746 à Herseaux (archives Mouscron)
3)Isidore né en 1747 (info Michel PICAVET de Généalo)
4)Jean Baptiste Joseph né vers 1747 (vivant le 11/12/1786 au décès de son
frère Antoine Joseph mon sosa 256)
5)Marie Anne Joseph née le 15/2/1755 (archives Mouscron)
6)Marie Joseph née le 8/10/1756 (archives Mouscron)
Je pense donc que Jean François est peu être natif de Herseaux, mais sans certidute, mais en trouvant les actes de naissance de ses enfants, j'espère que sur l'un d'entre eux, il sera inscrit "fils ou file de ---- natif de ----, et la bingo, il faut savoir réver.
Je crois que dans un premier temps, cela fait beaucoup de travail, mais je cherche depuis plus de huit ans, alors je vous remercie par avance de ce que vous pourez faire pour me venir en aide.
Pour plus de facilité, vous pouvez, s'il vous plaît me joindre directement par le mail suivant
jean-pierre.leman@wanadoo.fr
Encore mille merci et à bientôt peu être.
Jean-Pierre LEMAN
bonjour Osiris.
J'espère que votre offre d'aide tiens toujours, aussi je relance cette bouteille à la mer , lancée en 2008.
Merci d'avance de ce que vous pourrez faire. =D>
Amicalement =;
Jean-Pierre LEMAN

bloiseau

Messagepar bloiseau » 24 févr. 2013 17:19

Bonjour Jean-Pierre,

Tout d'abord il faut savoir qu'il y a de grosses lacunes dans les registres paroissiaux d'Herseaux. A part quelques pages sporadiques autour de 1660 et de 1686, les plus anciens registres disponibles sont Baptêmes MAriages Décès 1727-1736. Ensuite de nouveau des lacunes, suivis de :
Baptêmes 1741 --> Fin du 18è siècle
Mariages 1754 --> Fin du 18è siècle
Décès 1754 --> Fin du 18è siècle et encore, pour les décès je sais qu'il y a encore des lacunes à l'intérieur de cette période. Pour les mariages je ne sais pas ce qu'il en est.

Je dispose des relevés de Michel Devos et de David Liétanie.
Je ne trouve pas les actes de baptême de Jean-François Leman ni de Marie Elisabeth Devoldre dans la période 1727 - 1736. C'est normal, puisqu'ils sont vraisemblablement nés avant.
D'autre part je ne trouve pas leur acte de mariage, c'est normal car si Marie-Elisabeth Devoldre est née vers 1724 et si le couple a eu un enfant (on peut supposer : en étant mariés) en 1743, le mariage a vraisemblablement eu lieu entre 1740 et 1743, et en tous cas après 1736. Donc dans la période dont les actes n'existent plus. Je ne vois donc pas ce qui pourrait permettre d'affirmer qu'ils se sont mariés à Herseaux, même si c'est probable.
Je ne trouve pas non plus de contrat de mariage dans les relevés de Jean-Serge et Paulette Machut.

Voici les relevés des actes de baptêmes ; ils ne mentionnent pas l'origine du père ni de la mère, ce qui doit signifier que l'acte ne les mentionne pas non plus, car je sais que David Lietanie a pris la peine de reporter cette indication lorsqu'elle était présente sur l'acte.

Jacobus Josephus b le 09/03/1743 parrain Jacobus Josephus Dorpe marraine Maria Magdalena Watteau. Marié à Herseaux le 27/02/1770 avec Joanna Agnès Joseph Lefebvre née à Tourcoing, fille de feu Jacobus Josephus et de feue Francisca Joseph Beuque,
Isidorus Josephus b le 04/11/1744 parrain Josephus Franciscus Devoldre Marraine Rosa Theresia Leman Marié à Herseaux le 07/01/1772 avec Maria Anna joseph Glorieux née à Tourcoing fille de feu Barnabas et de Genoveva Beuque.
Antoine Joseph Leman, b. le 25/09/1746, parrain Joannes Antonius Agache, marraine Maria Gabriela Joseph Devoldre
Catherine Joseph, b le 28/01/1758, parrain Petrus Joseph Deplechin maraine Antonia Hespel
Maria Anna Joseph b le 16/02/1755 parrain Petrus Franciscus Pipar marraine Maria Anna Joseph Deltete décédée à Herseaux le 23/02/1755 âgée de 8 jours
Marie Joseph décédée à Herseaux le 12/10/1756 âgée de 4 jours (mais je n'ai pas trouvé son acte de baptême dans les relevés alors que vous avez vous sa date de naissance, qui correspond)
Franciscus Josephus b le 06/11/1760, parrain Jacobus Josephus Leman marraine Maria Rosa Senave

Cordialement

Bruno Loiseau

Jean-Pierre LEMAN

Messagepar Jean-Pierre LEMAN » 24 févr. 2013 17:54

Bonjour Bruno.
Un tout grand merci dans un premier temps pour ces compléments d'information. Je détails tout cela de plus près , et j'espère pouvoir compter sur vous si j'en encore besoin d'aide.
Merci encore d'avance. =;
Amicalement
Jean-Pierre LEMAN

Jean-Pierre LEMAN

Messagepar Jean-Pierre LEMAN » 24 févr. 2013 18:50

Re bonjour Bruno.
Je viens d'analyser votre dernier envoie: concernant donc les enfants de Jean François LEMAN et Marie Elisabeth DEVOLDRE (mes 512x513)
1:Jacques Joseph :OK, pour la date de o . Mais pour la date de x, j'avais relevé ceci:
info relevé du GGRN (NS 040 d'Herseaux mariages de 1676 à 1892 relevé par André BENY et Thierry MESSIEN)
fourni par Isabelle LEMAIRE de geneanet
LEMAN Jacques ° 1743 Herseaux + 23/09/1809 Herseaux tisserand fils de JF et El Devotte ou Devoldre, x 27/01/1770 Herseaux LEFEBVRE J Agnès ° Tourcoing + 15/01/1803 Herseaux fille de Jq et F Beuque. Lui remarié 19/10/1803 Herseaux FAVOREL Angélique ° 1776 Roubaix + 28/08/1845 Herseaux fille de Sim. et Const. Delobel.

je sais qu'il n'y a pas une grande importance pour moi de savoir s'il sont mariés en Janvier ou Février, mais quant je peux corriger une erreur je préfère le faire, aussi pouvez vous s'il vous plaît me confirmer leur date de x, merci.

2:J'avais relevé aussi ceci:info généanet "zaboulette" Isabelle LEMAIRE:

LEMAN Elisabeth ° 1746 Herseaux + 20/11/1825 Herseaux, fille de Ant. et El. Devoldre x CARTON Archange
je mets o vers 1745 car est déjà né Antoine Joseph (mon sosa 512) le 25/09/1746 à Herseaux
pouvez vous là encore me confirmer s'il y a bien une Elisabeth.

3:Isidore LEMAN: vous me dite o le 04.11.1744 (pouvez vous me confirmer 1744?) car j'ai relevé ceci:
info Michel PICAVET, généalo:
sur acte photographié sur écran microfilm sur place à Herseaux le 05/2007
le 04/11 (1747 à Herseaux.B)fût baptisé Isidore Joseph LEMAN fils de Jean François et Marie Elisabeth DEVODRE ( DEVOLDRE)
témoins: Jean François DEVOLDRE et Rose Thérèse LEMAN

info généanet(pvanmeenen)philippe VANMEENEN(pvanmeenen57@hotmail.com): Il a une soeur nommée Rose Thérèse qui est marraine d'Isidore en 1747.( en parlant de Jean François mon 512)

4 et 5: les jumeaux dont vous m'aviez déjà donné ceci:info Bruno LOISEAU généanet (bloiseau):
En revanche voici les textes des actes demandés (transcription de David Lietanie) :
Luingne N, acte 62
die 7a bebruarii 1749 baptisati fuerunt petrus josephus Leman cujus susceptores fuerunt oannes baptista mercier et maria magdalena alldegond duquesne, - et joannes baptista Leman cujus susceptores fuerunt joannes baptista duquesne et maria gabriel joseph devoldre filii gemelli joannes francisci et mariae elisabeth devoldre conjugum. b.f. batteur pastore
Ces deux enfants sont en effet décédés le 9 février "âgés de 3 jours" (selon D Lietanie, c'est certainement écrit dans l'acte), acte D 307, mais je n'ai pas l'acte. Il ne devrait pas donner d'info complémentaire, à mon avis

6:Jean Baptiste Joseph LEMAN (celui la vous ne m'en parlez pas? ) j'ai ceci le concernant :info par Paul de RIDDER sur site néerlandais : http://www.zeeuwengezocht.nl/SISIS.DLL/ ... &c=4187975
Details
Angelique Colete Leman
Bruid op dinsdag 16 juni 1807 Westdorpe
Gemeente : Westdorpe
Aktenummer (number) : 11
Aktedatum (date) : 16-06-1807
BRUIDEGOM : Ange van den Abeele
Leeftijd (age) : 27 jaar
Geboorteplaats (place of birth) : Westdorpe
Beroep (occupation) : Berger
BRUID : Angelique Colete Leman
Leeftijd (age) : 24 jaar
Geboorteplaats (place of birth) : Mouscron
VADER BRUIDEGOM (father bridegroom) : Pierre van den Abeele
MOEDER BRUIDEGOM (mother bridegroom) : Isabelle Antoinette Buijck
VADER BRUID (father bride) : Jean Baptiste Joseph Leman
Beroep (occupation) : Secretaris gemeente Westdorpe
MOEDER BRUID (mother bride) : Marie Elisabeth van den Brouc
info http://www.archivesdepartementales.cg59.fr Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) Wattrelos (1750-1792) p 826G/1007 ; présent à l'inhumation de 256 son frère Antoine le 13 12 1786 à Wattrelos

info http://www.archivesdepartementales.cg59.fr Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) Wattrelos 1750-1792 p 573D /1007: présent au x de son frère Antoine joseph le 13 5 1777 à Wattrelos

sa date de o serait sur généalo estimée vers 1750 (pouvez vous me le retrouver s'il vous plaît , merci encore;

7; Marie Anne Joseph : OK o 16.02.1755 + 23.02.1755

8: Marie Joseph :OK : o le 08.10.1756 + le 12 (pour la date de naissance , c'est une de mes soeur qui en 2002 avait eu l'occasion de se rendre à Mouscron et de voir les archives de Herseaux, mais à l'époque pas d'APN, seulement le crayon)

9: Catherine Joseph: OK : o le 28.01.1758 + le 12.05.1812 , x le 18.07.1799 à Herseaux avec Petrus Joseph DEBOUVRIE

10: François Joseph: OK : o le 06.11.1760

voila j'espère ne pas trop vous ennuyer avec tous mes problèmes , mais de l'Hérault je ne puis par faire grand chose, aussi encore un tout grand merci pour ce que vous faite pour nous venir en aide
Amicalement
Jean-Pierre LEMAN