Recherches gratuites Luingne, Herseaux, Dottignies, Mouscron [Résolu]

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
bloiseau

Re: Recherches gratuites Luingne, Herseaux, Dottignies, Mouscron

Messagepar bloiseau » 01 nov. 2012 10:50

ydurinck a écrit :Bonjour, En allant à MOUSCRON, pouvez-vous photographier l'acte de naissance de Jean François GRIMONPREZ né le 23 janvier 1778 ainsi que celui de son épouse Séraphine joseph ARDUIN née le 01/06/1781 à REKKEM et me les transmettre ?Je suis en GIRONDE et un peu loin pour venir le faire moi-même ! Je vous en remercie chaleureusement. Yves DURINCK 33220 PINEUILH.
Bonjour Yves,

Voici l'acte de naissance de Jean François Grimonprez. Le mariage Grimonprez x Arduin n'a pas eu lieu à Mouscron, Dottignies, Luingne ni Herseaux selon les relevés ; il a vraisemblablement eu lieu à Rekkem.
Les parents de Jean François Grimonprez sont Jean Joseph et Elisabeth Joseph Castel. Eux non plus ne se sont pas mariés à Mouscron, Dottignies, Luingne ni Herseaux.
Elisabeth Joseph Castel est décédée le 11 janvier 1794 à Mouscron à 51 (folio 1641, acte 10), fille de Pierre et Elisabeth Selosse. Acte joint.
Jean Joseph Grimonprez s'est remarié le 25 brumaire an V à Mouscron avec Virginie Joseph Lecoutre (acte joint)
Il est décédé à Mouscron à minuit dans la nuit du 12 au 13 november. Acte joint au message suivant.

L'acte de remariage est une pièce indispensable du puzzle. En effet, l'acte de décès ne mentionne pas qu'il était veuf en premières noces d'Elisabeth Castel, mais l'acte de mariage avec Virginie Joseph Lecoutre le précise. En outre il est filiatif.

Cordialement

Bruno Loiseau
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

bloiseau

Messagepar bloiseau » 01 nov. 2012 10:54

Et voici l'acte de décès de JJ Grimonprez.
A noter que dans les relevés des actes de décès de l'an V à l'an XIV, j'ai pu trouver le décès d'un Pierre François Joseph Grimonprez le 6 ventôse an XI (25 février 1803), 19 ans, fils de JJ et d'Elisabeth Castel. Il était mécanicien.Le père, présent, était mécanicien et âgé de 57 ans. Je n'ai toutefois pas cherché l'acte.

BL
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

bloiseau

Messagepar bloiseau » 01 nov. 2012 11:34

DELEPAUT_GG a écrit :@Affit, Osiris,

Bonsoir,

Je me permets de revenir vers vous concernant la famille DELEPAUT.
Je suis à la recherche des parents de Joseph DELEPAUT né en 1834 à Mouscron, et Floris DELEPAUT né en 1841 à Mouscron.

Merci beaucoup
Bonjour,

Je n'ai pas fait de photos d'actes, mais des photos des relevés de naissances de la première moitié du 19 è siècle à Mouscron.
Ils sont regroupés par famille. Vous trouverez Joseph sur la première page, fls de Louis Joseph et de Florentine Lefebvre. Ce couple s'est marié, selon les relevés de mariage, le 8 août 1820 à Mouscron.
Et Floris est sur la deuxième page, fils de Ferdinand et de Françoise Charlotte LEstienne. Ce couple s'est marié, selon les relevés de mariages, le 8 juillet 1835 à Mouscron.

Cordialement

Bruno Loiseau

DELEPAUT_GG

Messagepar DELEPAUT_GG » 01 nov. 2012 11:52

Bonjour,

C'est absolument magnifique. D'une part vos recherches mais aussi tout ce travail réalisé pour établir des bases de cette qualité.
J'exploite le document et je reviens vers vous.
Vous pouvez remonter jusqu'à quelle année ? 1800, 1700, 1600 ???
Bien amicalement
Gérard DELEPAUT
[size=50]Débutant[/size]

DELEPAUT_GG

Messagepar DELEPAUT_GG » 01 nov. 2012 12:13

bloiseau a écrit :
Tuisto a écrit :Bonsoir,

Je refais des recherches généalogique, et elle me mène à Mouscron,

Alors voila, je voudrais l'ascendance de ce couple (j'ai grace a un des message de cette fille (descendance jouvenez) put avoir l'ascendance paternelle de la partie JOUVENEZ sans plus:

LECLERCQ Jean Louis °31.10.1810 Mouscron
x 21.11.1840 Mouscron
JOUVENEZ Amélie Joseph °9.4.1810 Mouscron

Il y a aussi :

D'HAZE Sophie °4/5/1814 Tourcoing + 2.2.1868 Tourcoing fille de
D'HAZE Ferdinand Joseph Journalier + après 1839 à Tourcoing ? et de
CARETTE Adélaïde Journalière + après 1839 à Tourcoing ?
elle se marie le 25.11.1839 avec HENNION Auguste Joseph

voila !

Merci d'avance pour toutes vos infos !

Yoan
Bonjour yoan,

Pour tout ce qui concerne Tourcoing, je vous conseille de lancer un appel dans le forum Généalogie dans le Nord.
Pour la naissance de Jean Louis Leclercq, je me suis trompé en faisant la photo d'acte, j'ai pris un autre acte du même jour, il faudra que je revienne la semaine prochaine.
Pour Amélie Joseph Jouvenez, elle pose question. En effet, il n'y a pas d'acte de naissance à son nom le 9 avril 1810 à Mouscron, mais bien d'un Jean Baptiste Joseph, enfant des mêmes parents. Mais d'autre part, l'acte de mariage Leclercq x Jouvenez justifie la date de la naissance d'Amélie Joseph par un acte de baptême. Je fais donc l'hypothèse qu'Amélie et Jean Baptiste Joseph sont jumeaux, mais que, soit, pour une raison quelconque, leurs parents n'ont souhaité déclarer que l'un (il y avait beaucoup de réfractaires à l'état civil à l'époque, mais pourquoi déclarer le fils et pas la fille ?), soit les deux ont été déclarés mais l'officier de l'état civil n'a fait qu'un acte.

Suite dans le message suivant, car je ne peux mettre que trois actes à la fois. Ici l'acte de mariage Leclercq x Jouvenez, et la naissance de Jean Baptiste Joseph Jouvenez.

Cordialement

Bruno Loiseau
Affit a fait une ébauche JUVENEZ page 85 de ce forum.
Il me reste un peu de sang JUVENEZ dans les veines.
Cordialement
Gérard DELEPAUT
[size=50]Débutant[/size]

bloiseau

Messagepar bloiseau » 01 nov. 2012 12:14

familledufour a écrit :Bonsoir
J'ai dans mes ancêtres une Marie Jeanne DELECLUSE née à Mouscron fille de Jean Léonard et Marie Thérèse DEVOLDRE née le 07 10 1713 à Mouscron.
Pouvez-vous vérifier si il s'agit de la même femme dans le mariage suivant et me préciser les termes de l'acte.
Pierre François CASTEL x Marie Jeanne DELECLUSE 9-mai-1758 à Mouscron.

Si vous avez le temps pouvez-vous me donner la date de deces de Marie Jeanne qui se situerait après 1768 (date à laquelle elle est devenue marraine)
Merci pour votre aide
Stéphanie
Bonjour Stéphanie,

Je n'ai pas eu le temps d'enquêter très loin, mais cette affaire est intrigante.
L'acte de mariage (bans le 7, mariage le 9 avec dispense de deux bans) indique bien cette filiation : fille de Jean Léonard et Marie Thérèse Devoldre.
Cependant on trouve moins d'un an plus tard, le 16 février 1759 à Mouscron, le décès d'une Marie Jeanne Delécluse, fille des mêmes, âgée de 35 ans donc née vers 1724 !
J'ai pensé qu'elle a pu mourir en couches. Mais l'acte ne précise ni qu'elle est mariée, ni qu'elle a des enfants (contrairement à tous les actes de décès à Mouscron à cette époque, qui sont très précieux car ils donnent les noms des parents, du conjoint et des enfants !). J'en conclus que c'est une autre Marie Jeanne Delécluse, célibataire... Mais je ne trouve pas de décès d'autre Marie Jeanne Delécluse.
Et pour corser le tout, j'ai fait une photo des relevés des baptêmes : la fille de Jean Léonard Delécluse et Marie Thérèse Devoldre qui est née le 7 octobre 1713 s'appellerait Marie Anne Thérèse. Et le couple aurait bien eu un enfant en 1724, mais ce serait un garçon (Jean Baptiste).

Bref, mystère et boule de gomme ! Que savez-vous exactement de ce couple Castel x Delécluse, et de sa descendance ? Avez-vous la certitude que la Marie Jeanne Delécluse qui est marraine en 1768 est bien la vôtre ?

Signalons que d'après les relevés de décès, Jean Léonard est décédé à Mouscron le 6 octobre 1742 à 52 ans, fils de Léonard et MArie Ducoulombier, époux de Marie Thérèse Devoldre.

Cordialement

Bruno Loiseau

bloiseau

Messagepar bloiseau » 01 nov. 2012 12:21

DELEPAUT_GG a écrit :Bonjour,

C'est absolument magnifique. D'une part vos recherches mais aussi tout ce travail réalisé pour établir des bases de cette qualité.
J'exploite le document et je reviens vers vous.
Vous pouvez remonter jusqu'à quelle année ? 1800, 1700, 1600 ???
Bien amicalement
Je précise que ce n'est absolument pas moi qui ai réalisé ces bases, mais bien David Liétanie, Bernard Callens et Michel Devos.
En ce qui concerne les actes :
Pour Mouscron, on remonte aux environs de 1650.
Pour Dottignies, vers 1600
Pour Luingne, vers 1630 pour es baptêmes, avec une grosse lacune ; fin 17è siècle pour les mariages et décès.
Pour Herseaux, le parent pauvre, on ne remonte qu'à 1727, et encore, avec de grosses lacunes par la suite.

Une très grande partie de ces registres paroissiaux, et des registres d'état-civil, a été indexée par les trois personnes précitées. Le GGRN a également fait des tables de mariages.
Paulette et Jean-Serge Machut ont de plus réalisé un relevés des contrats de mariage sur Mouscron et environs (dont j'ai réalisé l'index, c'est ma modeste contribution) ainsi qu'un relevé des inventaires après décès. Mais les actes ne sont consultables qu'à Tournai.

Cordialement

Bruno Loiseau

bloiseau

Re: Famille Parmentier à Mouscron

Messagepar bloiseau » 01 nov. 2012 12:35

Yves Parmentier a écrit :Bonjour,
J'ai trouvé sur le site web de Thierry Messien la référence à trois documents, à savoir:

- le mariage suivant : PARMENTIER Jacques (°v1632 - )
x 1 DELCAMBRE Catherine, le 11 01 1657 à Mouscron 7 ;

- l'acte notarié suivant: Not 3730 acte 105 du 10 04 1687 A.E.T. (archives Tournai)
PARMENTIER Philippe, fils de Jacques ici présent, assisté de Pierre PARMENTIER son frère,
x PENé Catherine, fille de feu Michel, assistée de Marie SELOSSE sa mère, de Pierre PENé son frère, et de Pierre DASSONNEVILLE son beau-frère;

- le mariage suivant: VANLERBERGHE Jean (°v1638 Gullegem 8 - )
x 1 DUQUESNE Claire, le 15 04 1663 à Mouscron 7

Serait-il possible d'obtenir une copie digitalisée des actes en question?
Merci pour l'aide.

Yves Parmentier
Schemeringlaan 6
3090 Overijse- Brabant flamand
Bonjour Yves,

Pour le premier acte de mariage, les actes ne semblent pas disponibles. Le registre des mariages de la paraoisse Saint-Barhtélémy à Mouscron de 1644 à 1657 ne semble avoir été ni photocopié, ni microfilmé. Il avait échappé à l'attention des archivistes. Il n'est pas impossible qu'il soit de fait disponible au milieu des registres photocopiés (c'est le cas d'un autre registre, 1703 - 1722, qui avait de même été perdu), mais je ne l'ai pas trouvé. Mais Michel Devos y a eu accès et en a fait le relevé, vous trouverez la photo du relevé ci-dessous. Pour le mariage Vanlerberghe x Duquesne, que je vous avais déjà retranscrit, j'ai fait cette fois la photo de l'acte.

Cordialement

Bruno Loiseau

tannisbe

Messagepar tannisbe » 01 nov. 2012 16:34

Un tout grand merci pour votre recherche, je vais pouvoir poursuivre mes recherches.

Bonne continuation

Loïcq

pvanmeenen

Messagepar pvanmeenen » 01 nov. 2012 16:44

wellynch a écrit :Bonjour Jean,

Je me permets de vous donner une liste d'actes se déroulant à Dottignies :

Acte de naissance de PARMENTIER Bénédictine Joseph le 28/02/1805
Acte de naissance de PARMENTIER Boniface Joseph le 28/01/1776
Acte de naissance de NUTTE Gabriel le 06/08/1708
Acte de décès de NUTTE Gabriel le 10/03/1788
Acte de naissance de BOTTU Marie Thérèse le 28/10/1708
Acte de décès de BOTTU Marie Thérèse le 31/01/1781
Acte de naissance de VAN MEENEN Jean Baptiste le 03/04/1688
Acte de décès de VAN MEENEN Jean Baptiste le 13/07/1748
Acte de naissance de DESBUQUOY Jeanne le 05/02/1687
Acte de décès de DESBUQUOY Jeanne le 12/11/1757
Acte de décès de CASTELLE Lucie le 11/05/1743
Acte de naissance de BOTTU Jean le 23/10/1676
Acte de mariage de BOTTU Jean et FARVACQUES Françoise le 03/01/1673

Je vous remercie d'avance du temps que vous pourrez passer à ces recherches.
Cordialement,
Matthieu