Excusez-moi, je pense être très patient mais il ne faudrait pas exagérer. Le titre du fil de discussion est très clair, et les participants le reprécisent régulièrement (y compris trois messages plus haut) : ce fil est exclusivement consacré à Luingne, Herseaux, Dottignies et Mouscron, dont les actes sont consultables aux archives de Mouscron. Pas de Tournai ni de Blaton donc.stean a écrit :Bonjour
Je recherche des parents du côté de Tournai et Blaton ,est ce que vos recherches vont dans ces villes
Merci
cordialement Stean
Recherches gratuites Luingne, Herseaux, Dottignies, Mouscron [Résolu]
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
Re: Recherches gratuites Luingne, Herseaux, Dottignies, Mouscron
-
@Affit, Osiris,
Bonsoir,
Je me permets de revenir vers vous concernant la famille DELEPAUT.
Je suis à la recherche des parents de Joseph DELEPAUT né en 1834 à Mouscron, et Floris DELEPAUT né en 1841 à Mouscron.
Merci beaucoup
Bonsoir,
Je me permets de revenir vers vous concernant la famille DELEPAUT.
Je suis à la recherche des parents de Joseph DELEPAUT né en 1834 à Mouscron, et Floris DELEPAUT né en 1841 à Mouscron.
Merci beaucoup
Modifié en dernier par DELEPAUT_GG le 22 oct. 2012 15:13, modifié 2 fois.
Gérard DELEPAUT
[size=50]Débutant[/size]
[size=50]Débutant[/size]
-
Bonsoir
J'ai dans mes ancêtres une Marie Jeanne DELECLUSE née à Mouscron fille de Jean Léonard et Marie Thérèse DEVOLDRE née le 07 10 1713 à Mouscron.
Pouvez-vous vérifier si il s'agit de la même femme dans le mariage suivant et me précisier les termes de l'acte.
Pierre François CASTEL x Marie Jeanne DELECLUSE 9-mai-1758 à Mouscron.
Si vous avez le temps pouvez-vous me donner la date de deces de Marie Jeanne qui se situerait après 1768 (date à laquelle elle est devenue marraine)
Merci pour votre aide
Stéphanie
J'ai dans mes ancêtres une Marie Jeanne DELECLUSE née à Mouscron fille de Jean Léonard et Marie Thérèse DEVOLDRE née le 07 10 1713 à Mouscron.
Pouvez-vous vérifier si il s'agit de la même femme dans le mariage suivant et me précisier les termes de l'acte.
Pierre François CASTEL x Marie Jeanne DELECLUSE 9-mai-1758 à Mouscron.
Si vous avez le temps pouvez-vous me donner la date de deces de Marie Jeanne qui se situerait après 1768 (date à laquelle elle est devenue marraine)
Merci pour votre aide
Stéphanie
-
Famille Parmentier à Mouscron
Bonjour,
J'ai trouvé sur le site web de Thierry Messien la référence à trois documents, à savoir:
- le mariage suivant : PARMENTIER Jacques (°v1632 - )
x 1 DELCAMBRE Catherine, le 11 01 1657 à Mouscron 7 ;
- l'acte notarié suivant: Not 3730 acte 105 du 10 04 1687 A.E.T. (archives Tournai)
PARMENTIER Philippe, fils de Jacques ici présent, assisté de Pierre PARMENTIER son frère,
x PENé Catherine, fille de feu Michel, assistée de Marie SELOSSE sa mère, de Pierre PENé son frère, et de Pierre DASSONNEVILLE son beau-frère;
- le mariage suivant: VANLERBERGHE Jean (°v1638 Gullegem 8 - )
x 1 DUQUESNE Claire, le 15 04 1663 à Mouscron 7
Serait-il possible d'obtenir une copie digitalisée des actes en question?
Merci pour l'aide.
Yves Parmentier
Schemeringlaan 6
3090 Overijse- Brabant flamand
J'ai trouvé sur le site web de Thierry Messien la référence à trois documents, à savoir:
- le mariage suivant : PARMENTIER Jacques (°v1632 - )
x 1 DELCAMBRE Catherine, le 11 01 1657 à Mouscron 7 ;
- l'acte notarié suivant: Not 3730 acte 105 du 10 04 1687 A.E.T. (archives Tournai)
PARMENTIER Philippe, fils de Jacques ici présent, assisté de Pierre PARMENTIER son frère,
x PENé Catherine, fille de feu Michel, assistée de Marie SELOSSE sa mère, de Pierre PENé son frère, et de Pierre DASSONNEVILLE son beau-frère;
- le mariage suivant: VANLERBERGHE Jean (°v1638 Gullegem 8 - )
x 1 DUQUESNE Claire, le 15 04 1663 à Mouscron 7
Serait-il possible d'obtenir une copie digitalisée des actes en question?
Merci pour l'aide.
Yves Parmentier
Schemeringlaan 6
3090 Overijse- Brabant flamand
-
Bonjour Yves, bonjour les autres,
Je pourrai enfin traiter toutes ces demandes ce mercredi matin (enfin, si j'ai le temps de tout faire). A l'exception de l'acte notarié demandé par Yves, qui lui se trouve à Tournai : il vaudrait mieux faire une demande spécifique.
Cordialement
Bruno Loiseau
Je pourrai enfin traiter toutes ces demandes ce mercredi matin (enfin, si j'ai le temps de tout faire). A l'exception de l'acte notarié demandé par Yves, qui lui se trouve à Tournai : il vaudrait mieux faire une demande spécifique.
Cordialement
Bruno Loiseau
-
Bonjour Jean,
Je me permets de vous donner une liste d'actes se déroulant à Dottignies :
Acte de naissance de PARMENTIER Bénédictine Joseph le 28/02/1805
Acte de naissance de PARMENTIER Boniface Joseph le 28/01/1776
Acte de naissance de NUTTE Gabriel le 06/08/1708
Acte de décès de NUTTE Gabriel le 10/03/1788
Acte de naissance de BOTTU Marie Thérèse le 28/10/1708
Acte de décès de BOTTU Marie Thérèse le 31/01/1781
Acte de naissance de VAN MEENEN Jean Baptiste le 03/04/1688
Acte de décès de VAN MEENEN Jean Baptiste le 13/07/1748
Acte de naissance de DESBUQUOY Jeanne le 05/02/1687
Acte de décès de DESBUQUOY Jeanne le 12/11/1757
Acte de décès de CASTELLE Lucie le 11/05/1743
Acte de naissance de BOTTU Jean le 23/10/1676
Acte de mariage de BOTTU Jean et FARVACQUES Françoise le 03/01/1673
Je vous remercie d'avance du temps que vous pourrez passer à ces recherches.
Cordialement,
Matthieu
Je me permets de vous donner une liste d'actes se déroulant à Dottignies :
Acte de naissance de PARMENTIER Bénédictine Joseph le 28/02/1805
Acte de naissance de PARMENTIER Boniface Joseph le 28/01/1776
Acte de naissance de NUTTE Gabriel le 06/08/1708
Acte de décès de NUTTE Gabriel le 10/03/1788
Acte de naissance de BOTTU Marie Thérèse le 28/10/1708
Acte de décès de BOTTU Marie Thérèse le 31/01/1781
Acte de naissance de VAN MEENEN Jean Baptiste le 03/04/1688
Acte de décès de VAN MEENEN Jean Baptiste le 13/07/1748
Acte de naissance de DESBUQUOY Jeanne le 05/02/1687
Acte de décès de DESBUQUOY Jeanne le 12/11/1757
Acte de décès de CASTELLE Lucie le 11/05/1743
Acte de naissance de BOTTU Jean le 23/10/1676
Acte de mariage de BOTTU Jean et FARVACQUES Françoise le 03/01/1673
Je vous remercie d'avance du temps que vous pourrez passer à ces recherches.
Cordialement,
Matthieu
-
Bonjour yoan,Tuisto a écrit :Bonsoir,
Je refais des recherches généalogique, et elle me mène à Mouscron,
Alors voila, je voudrais l'ascendance de ce couple (j'ai grace a un des message de cette fille (descendance jouvenez) put avoir l'ascendance paternelle de la partie JOUVENEZ sans plus:
LECLERCQ Jean Louis °31.10.1810 Mouscron
x 21.11.1840 Mouscron
JOUVENEZ Amélie Joseph °9.4.1810 Mouscron
Il y a aussi :
D'HAZE Sophie °4/5/1814 Tourcoing + 2.2.1868 Tourcoing fille de
D'HAZE Ferdinand Joseph Journalier + après 1839 à Tourcoing ? et de
CARETTE Adélaïde Journalière + après 1839 à Tourcoing ?
elle se marie le 25.11.1839 avec HENNION Auguste Joseph
voila !
Merci d'avance pour toutes vos infos !
Yoan
Pour tout ce qui concerne Tourcoing, je vous conseille de lancer un appel dans le forum Généalogie dans le Nord.
Pour la naissance de Jean Louis Leclercq, je me suis trompé en faisant la photo d'acte, j'ai pris un autre acte du même jour, il faudra que je revienne la semaine prochaine.
Pour Amélie Joseph Jouvenez, elle pose question. En effet, il n'y a pas d'acte de naissance à son nom le 9 avril 1810 à Mouscron, mais bien d'un Jean Baptiste Joseph, enfant des mêmes parents. Mais d'autre part, l'acte de mariage Leclercq x Jouvenez justifie la date de la naissance d'Amélie Joseph par un acte de baptême. Je fais donc l'hypothèse qu'Amélie et Jean Baptiste Joseph sont jumeaux, mais que, soit, pour une raison quelconque, leurs parents n'ont souhaité déclarer que l'un (il y avait beaucoup de réfractaires à l'état civil à l'époque, mais pourquoi déclarer le fils et pas la fille ?), soit les deux ont été déclarés mais l'officier de l'état civil n'a fait qu'un acte.
Suite dans le message suivant, car je ne peux mettre que trois actes à la fois. Ici l'acte de mariage Leclercq x Jouvenez, et la naissance de Jean Baptiste Joseph Jouvenez.
Cordialement
Bruno Loiseau
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Suite de ma réponse : Voici l'acte de mariage des parents d'Amélie Joseph Jouvenez : Louis et Virginie Joseph Lefèvre, le 17 novembre 1807 à Mouscron.
Il apparaît que Virginie Joseph est native de Rollegem. Elle habite à Mouscron au moment de son mariage, mais on n'indique pas où habitent ses parents. Vérification faite en tous cas, ils ne semblent pas décédés à Mouscron.
Quant à Louis Jouvenez, il est fils de Louis Joseph et de Catherine Lefebvre, décédée à Mouscron le 27 07 1794. Je n'ai pas cherché l'acte, mais selon les relevés il ne serait pas filiatif. Il se trouve au folio 1650, acte 118. D'après les relevés, toutefois, Catherine Lefebvre serait fille de Jean Baptiste Joseph et de Catherine Jeanne Josephe Grimonprez, renseignements trouvés par recoupements (sans autre indication).
Louis Joseph pourrait être celui qui est décédé à Mouscron le 25 avril 1817 (acte 33-128) à 80 ans époux de Marguerite Thérèse Dujardin, et qui serait fils de Jean Baptiste et de Marie Josephe Fichelle. C'est en effet le seul Louis Jouvenez dont j'ai trouvé le décès à Mouscron, mais il faudrait vérifier que c'est le même (remariage ?)
Bien cordialement
Bruno Loiseau
Il apparaît que Virginie Joseph est native de Rollegem. Elle habite à Mouscron au moment de son mariage, mais on n'indique pas où habitent ses parents. Vérification faite en tous cas, ils ne semblent pas décédés à Mouscron.
Quant à Louis Jouvenez, il est fils de Louis Joseph et de Catherine Lefebvre, décédée à Mouscron le 27 07 1794. Je n'ai pas cherché l'acte, mais selon les relevés il ne serait pas filiatif. Il se trouve au folio 1650, acte 118. D'après les relevés, toutefois, Catherine Lefebvre serait fille de Jean Baptiste Joseph et de Catherine Jeanne Josephe Grimonprez, renseignements trouvés par recoupements (sans autre indication).
Louis Joseph pourrait être celui qui est décédé à Mouscron le 25 avril 1817 (acte 33-128) à 80 ans époux de Marguerite Thérèse Dujardin, et qui serait fils de Jean Baptiste et de Marie Josephe Fichelle. C'est en effet le seul Louis Jouvenez dont j'ai trouvé le décès à Mouscron, mais il faudrait vérifier que c'est le même (remariage ?)
Bien cordialement
Bruno Loiseau
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Bonjour Loïcq,tannisbe a écrit :Bonjour,
Petit nouveau sur votre forum, je recherche des informations / actes sur 2 personnes de mon arbre:
BRUNIN Charlotte
Née le 19 septembre 1821 - Dottignies,7711,Hainaut,Wallonie,BELGIQUE
Décédée le 29 septembre 1895 - Dottignies,7711,Hainaut,Wallonie,BELGIQUE , à lâge de 74 ans
Parents
Jean-Baptiste BRUNIN, né le 24 avril 1782 - Froyennes,7503,Hainaut,Wallonie,BELGIQUE, décédé le 23 juin 1876 - Dottignies,7711,Hainaut,Wallonie,BELGIQUE à lâge de 94 ans, Cordonnier
Marié le 7 novembre 1810, Dottignies,7711,Hainaut,Wallonie,BELGIQUE, avec
Marie-Joseph RASSON, née le 1er janvier 1781 - Dottignies,7711,Hainaut,Wallonie,BELGIQUE, décédée le 22 avril 1868 - Dottignies,7711,Hainaut,Wallonie,BELGIQUE à lâge de 87 ans, Fileuse
et
BRUNIN Cyrille
Né le 26 avril 1846 - Dottignies,7711,Hainaut,Wallonie,BELGIQUE
Décédé le 19 juillet 1892 , à lâge de 46 ans
Parents
?? ?
Charlotte BRUNIN, née le 19 septembre 1821 - Dottignies,7711,Hainaut,Wallonie,BELGIQUE, décédée le 29 septembre 1895 - Dottignies,7711,Hainaut,Wallonie,BELGIQUE à lâge de 74 ans
Marié le 4 octobre 1876, Dottignies,7711,Hainaut,Wallonie,BELGIQUE, avec Fleurine RUSSCHAERT, née le 14 mars 1847 - Dottignies,7711,Hainaut,Wallonie,BELGIQUE, décédée le 29 janvier 1908 - Dottignies,7711,Hainaut,Wallonie,BELGIQUE à lâge de 60 ans (Parents : François RUSSCHAERT & Marie-Joseph DEBUCQUOY 1871)
Jaimerais savoir si BRUNIN Cyrille est le fils unique de BRUNIN Charlotte et sil a un père « déclaré »
BRUNIN Charlotte aurait été mariée à deux reprises avec BOULANGER Edouard le 19/09/1846 et avec DELRUE Henri le 23/06/1852. Mais ni lun ni lautre ne semblent être le père de BRUNIN Cyrille.
Je vous remercie davance pour lattention que vous porterez à ma requête.
BRUNIN Loïcq
J'ai cherché quelques actes pour vous.
- L'acte de naissance de Cyrille Rasson : il ne précise pas le nom du père, et il précise en mention marginale que Cyrille a été reconnu par sa mère par acte notarié en 1891 !
- L'acte de mariage (2 photos) de Jean Baptiste Brunin et Marie-Joseph Rasson à Dottignies. Il donne des renseignements intéressants à la génération précédente, notamment la date du décès de la mère de l'épouse : Constance Joseph Jacquart, décédée à Dottignies le 11 janvier 1806.
- Et précisément l'acte de décès à Dottignies de Constance Joseph Jacquart. Il viendra dans un message suivant, on ne peut placer que trois photos à la fois.
Cordialement
Bruno Loiseau
-
Et voici l'acte de décès annoncé.
BL
BL