Recherches gratuites Luingne, Herseaux, Dottignies, Mouscron [Résolu]

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Osiris

Messagepar Osiris » 20 mars 2008 10:01

patenath a écrit :bonjour, je ne connais pas la belgique, mais mes ancetres sont de la bas je voudrais savoir si vous faite aussi des recherches sur taintiginies, je vous remercie, et bonne journée.

Minet p

Bonjour,
Désolé mais Taintignies ne fait pas partie de ma région. Il faudrait vous adresser aux archives de Tournai.
Cordialement
Osiris

Osiris

Re: Recherches gratuites Luingne, Herseaux, Dottignies, Mous

Messagepar Osiris » 20 mars 2008 10:04

JACOBYANN a écrit :Bonjour Monsieur

Merci de votre proposition

Je recherche les ascendants du couple

PATTYN Jean Bernard marié (sans date connue) avec VERSCHAETE Amélie dcd à Reckem le 23 janvier 1839

Avec mes cordiales salutations
Yann
Bonjour,
Ce couple a-t-il vécu à Mouscron, Luingne, Herseaux ou Dottignies.
Merci de précisier.

JACOBYANN

Re: Recherches gratuites Luingne, Herseaux, Dottignies, Mous

Messagepar JACOBYANN » 20 mars 2008 17:52

Osiris a écrit :
JACOBYANN a écrit :Bonjour Monsieur

Merci de votre proposition

Je recherche les ascendants du couple

PATTYN Jean Bernard marié (sans date connue) avec VERSCHAETE Amélie dcd à Reckem le 23 janvier 1839

Avec mes cordiales salutations
Yann
Bonjour,
Ce couple a-t-il vécu à Mouscron, Luingne, Herseaux ou Dottignies.
Merci de précisier.
Bonjour

Je vous remercie de votre réponse. Un collistier m'a envoyé un message que le décès de VERSCHAETE était Oekene et non Reckem. J'avais mal lu.

Par contre, puis-je me permettre de vous solliciter pour d'autres couples :

Le décès de ALLEGAERT Ursula avant 1875 à Courtrai, épouse de VLIEGHE Charles Louis
L'acte de mariage en date du 11/02/1755 (Mouscron) entre GRIMONPREZ Denis (je ne connais pas sa date de naissance) ET DESPREZ Marie Thérèse (native de Reckem). Si vous aviez des infos sur l'ascendance de ce couple.

En remerciant par avance

Yann

philou10

Messagepar philou10 » 22 mars 2008 06:05

Bonjour Osiris,

ayant reside 4 ans en Egypte, votre pseudo me plait beaucoup. Je reside a present au Cambodge pres d`Angkor. Tout cela ne facilite pas mes recherches qui restent tres basees sur les infos disponibles sur Internet. D`ou le besoin de verifications. Je fais donc appel a vous pour mes ancetres directs sur Dottignies et Mouscron (une cinquantaine ... donc petit a petit)

Pour cette fois-ci, je recherche les 4 actes de mariage ci-dessous sur ma lignee DEBUCQUOY de Dottignies, ainsi que les ascendances des epouses. Je vous soumet les infos obtenuees sur Geneanet (Sources: Généalogie Roger DEBUCOIS et Généalogie Serge DEBUCOIS).

En vous remerciant par avance de votre aide. dont j`ai pu apprecie la qualite et la celerite, a la lecture des messages precedents

Amities du Cambodge, ou vous etes le bienvenu

Philippe (p_becu@yahoo.com)

Mariage Pierre Adrien (Petrus Adrianus) BUCQUOY et d'Adrienne (Anna?) CASTELAIN –CATLEIN, entre 1680 et 1685, probablement a Dottignies

- Pierre Adrien (Petrus Adrianus) BUCQUOY (o vers 1665 Dottignies, + 24 octobre 1730 Dottignies)
- Adrienne (Anna?) CASTELAIN -CATLEIN (o?? + 6 avril 1760 Dottignies)
- Sept enfants :
- Marie Catherine née en 1685.
- Jeanne née en 1687.
- Jean Baptiste né en 1688.
- Marie Jeanne née en 1691.
- Marie Louise née en 1697.
- Pierre Louis François né en 1700 (x Marie Jeanne JACQUART)
- Marie Josèphe née en 1704.

Mariage Pierre Louis François DEBUCQUOIS x Marie Jeanne JACQUART, entre 1720 et 1730 a Dottignies

- Pierre Louis François DEBUCQUOIS – DESBUQUOIS (o 11 novembre 1700 Dottignies, + 19 mars 1764 Dottignies).
- Marie Jeanne JACQUART (o vers 1714 Dottignies, + 22 Octobre 1757 Dottignies)
- Neuf enfants :
- Pierre Louis (Pétrus Ludovicus) né en 1729.
- Pierre Jacques (Petrus Jacobus) né en 1730 (x Marie Joseph Rose RYS)
- Marie Angelique (Maria Angelica) née en 1732.
- Jean Baptiste né en 1734.
- Marie Jacob née en 1736.
- Pierre Jean François né en 1738.
- Jean François Pierre né en 1742.
- Charles François né en 1745.
- Marie Jeanne née en 1750.

Mariage Pierre Jacques (Petrus Jacobus) DE BUCQUOIS (DESBUQUOIS, DEBUCQUOY x Marie Joseph Rose RYS, le 9 novembre 1753 à Dottignies

- Pierre Jacques (Petrus Jacobus) DE BUCQUOIS – DESBUQUOIS – DEBUCQUOY (o 15 juillet 1730 à Luingne, + 16 septembre 1778 Dottignies)
- Marie Joseph Rose RYS (o vers 1721 Dottignies, + 5 juillet 1795 Dottignies)
- Deux enfants:
- Marie Joseph née en 1751 (avant mariage)
- Pierre Jacques né en 1754 (x Marie Thérèse LEPERS)

Mariage Pierre Jacques DEBUCQUOY (DESBUQUOIS x Marie Thérèse LEPERS, le 9 octobre 1773 à Dottignies

- Pierre Jacques DEBUCQUOY – DESBUQUOIS (o 21 juin 1754 Dottignies, + 19 juillet 1837 Dottignies) Macon
- Marie Thérèse LEPERS (o vers 1748 Dottignies, + 3 décembre 1791 Dottignies)
- Trois enfants :
- Marie Thérèse née en 1777.
- Françoise Joseph née en 1779 (x Jean Baptiste LECAT, le 24 septembre 1806, Dottignies, xx Antoine WATTEL, le 17 mars 1822, Mouvaux)
- Jean-François né en 1783.

Je desend du couple DEBUCQUOY x WATTEL

Osiris

Nahant, Pierre et Piels

Messagepar Osiris » 02 juin 2008 17:14

Bonjour,
Merci de m'indiquer SVP si vous disposez sur toute la Belgique des infos sur les NAHANT (nom de Bleid-Virton), PIERRE (juste Bleid-Virton), et PIELS.
Bien sincèrement, Stéphane.

Bonsoir Stéphane,
Je suis désolé mais je n'ai pas le dépouillement des communes belges. Simplement le grand Mouscron et en particulier Luingne
Cordialement Osiris
Modifié en dernier par Osiris le 05 juin 2008 10:22, modifié 1 fois.

Osiris

Glorieux de Luingne

Messagepar Osiris » 02 juin 2008 17:16

Bonjour,

Votre contact m'a été conseillé : il parait que vous possèdez beaucoup d'informations sur cette commune.

Accepteriez-vous de m'apporter votre aide. Si oui, je vous en remercie très sincèrement.

En cherchant mes ancêtres, je suis remontée à une branche GLORIEUX originaire de Luingne.

Ma triaieule était Sophia GLORIEUX née à Tiegem (ou Tieghem) le 8 mai 1810 et mariée le 24 avril 1838 à Tiegem avec Charles Louis DEBUE.

Sur l'acte de mariage n°75 (obtenu sur les archives de Tiegem et les Archives d'Etat de Belgique), figurent les parents de Sophia : FRANCIES JOSEPH GLORIEUX et CATHRINE MARCOU.

C'est là que votre aide me serait très précieuse et j'ai besoin de renseignements pour effacer un gros doute.

D'après mes sources (actes de Luingne) Francies Joseph GLORIEUX serait né à Luingne le 30 mars 1772 et DCD à Tiegem le 3 février 1840. Son père était Charles Louis Glorieux.

Francies Joseph GLORIEUX est-il bien le père de Sophia GLORIEUX ma triaieule ??? Je me pose cette questions car d'autres informations récentes ne donnent pas les mêmes enfants au couple Francies Joseph Glorieux et Cathrine Marcou.

Pensez-vous pouvoir me "sauver" ??? Là je suis perdue ...

Si vous avez besoin d'autres informations n'hésitez surtout pas...

Au plaisir de vous lire. Bien sincèrement

Danielle

Voici le fruit de mes recherches :

Glorieux François Joseph est le fils de Charles Joseph et de Dublez Marie Fleure Joseph
Il est né à Luingne le 30.03.1772 et baptisé le même jour sont parrains Florent Louis Joseph et Dupont Marie Joseph.

Les frères et sœurs sont
Glorieux Augustine Françoise Joseph ° 14.09.1769 à Luingne
Glorieux Isidore Joseph ° le 13.02.1775 à Luingne
Glorieux Jean-Baptiste ° ?

Glorieux Charles Joseph est né à Luingne le 29.09.1730
Il est le fils de Jean-Baptiste et de deschamps Marie Thérèse, il est + le 13.01.1789 à Luingne
Son épouse
Dublez Marie Fleure Joseph est née à Dottignies le ?
Elle est la fille de Jacques et de Dupont Marie Joseph, elle est + le 20.04.1792 à Luingne
(Orthographes du patronyme dublij, dubled, dublez, Dubly)
Le couple est marié à Dottignies le 07.11.1758

Glorieux Jean-Baptiste et de Deschamps Marie Thérèse se sont mariés à Luingne le 30.10.1727

Je n'ai cependant pas retrouvé le mariage Glorieux - Marcou sur Luingne, ni de naissance de leurs enfants, il faudrait pour cela vous rendre dans un centre d'archives de L'Etat. (Courtrai ou Renaix)

En espérant avoir répondu à votre question

Cordialement

SAMAIN C

HOTILLE-VLIEGHE Mouscron

Messagepar SAMAIN C » 02 juin 2008 20:21

Bonsoir,

Je suis complétement bloquée au niveau de ma branche "wallonne". Pourriez-vous m'aider à retrouver l'acte de mariage (ou du moins ce qui y est indiqué...) de Sophie VLIEGHE et Joseph HOTILLE, le mariage a été célébré à Mouscron le 19/09/1860.

Un grand merci pour votre aide. :D

Je vous souhaite une excellente semaine.

Généalogiquement.

Catherine

Maxime Senave

Messagepar Maxime Senave » 02 juin 2008 21:11

Bonsoir,
Je suis également bloqué avec une branche sur Dottignies.
Je recherche le mariage entre Nicolas VANREUST et Jacqueline JACQUART. Ils ont eu 9 enfants nés à Dottignies entre 1713 et 1736 mais ils ne sont pas mariés dans cette commune. Il y avait Jacques et Christophe VANREUST, Louis et Jérôme JACQUART comme parrains de leurs enfants .
Merci pour votre aide
Amicalement
Maxime

Osiris

Re: HOTILLE-VLIEGHE Mouscron

Messagepar Osiris » 05 juin 2008 10:08

SAMAIN C a écrit :Bonsoir,

Je suis complétement bloquée au niveau de ma branche "wallonne". Pourriez-vous m'aider à retrouver l'acte de mariage (ou du moins ce qui y est indiqué...) de Sophie VLIEGHE et Joseph HOTILLE, le mariage a été célébré à Mouscron le 19/09/1860.

Un grand merci pour votre aide. :D

Je vous souhaite une excellente semaine.

Généalogiquement.

Catherine
Voici ce que j’ai pu retrouvé aux archives de Mouscron.

Acte n° 324
Mariage de Hotille Joseph et de Vliegh Sophie Joseph

« L’An mil huit cent soixante le dix neuf de septembre à neuf heures du matin pardevant nous Jacques François Braÿe, bourgmestre, officier de l’état civil de la commune de Mouscron, arrondissement de Courtrai, province de Flandre Occidentale sont comparus Joseph Hotille, âgé de vingt sept ans ouvrier teinturier domicilié à Leuze et y né le premier janvier 1833 constaté ainsi que le décès de son père et mère et de ses aÿeuls paternels et maternels par extraits ci-joints, fils majeur de feu Paul, décédé à Leuze le 18 décembre 1848 et de défunte Marie Thérèse Rousseau décédée à Leuze le 20 avril 1841, Léo Joseph Hottile a pour aÿeuls paternels feue Cécile Hotille, décédée à Leuze le trente septembre 1830, pour aÿeuls maternels feue Pierre Joseph Rousseau aussi décédé à Leuze le dix sept novembre mil huit cent vingt deux,et aussi défunte Marie Thérèse Joseph Dris née et décédée à Leuze le seize janvier 1854 d’une part.
Et Sophie Joseph Vliegh agée de vingt quatre ans, tisserande domiciliée à Mouscron et y née le 1er novembre 1835 constaté par extrait ci-joint, fille majeure de Léonard et de Catherine Vandenberghe son épouse tout deux journaliers domiciliés à Mouscron tous deux ci présents et consentants à le mariage …….. (Etc. ; etc.) »
(Rq aucun des époux ne savait signer)

X de Vliegh Léonard et de Vandenberghe Catherine le 28/01/1834 à Mouscron
Vliegh Léonard, journalier ° le 22/11/1811 à Harelbeke
Fils de Catherine
Vandenberghe Catherine ° le 14/10/1803 à Mouscron
Fille de Vandenberghe Jacques et de Vandermeulen Marie Anne

X de Vandenberghe Jacques et de Vandermeulen Marie Anne le 16/08/1791 à Mouscron
Vandenberghe Jacques ° le 21/10/1757 à Mouscron
Fils de Vandenberghe Jacques et de Cornil Marie Anne
Vandermeulen Marie Anne ° vers 1773 à Rollegem + le 17/02/1834 à Mouscron
Fille de Vandermeulen Marc et de Delbarre Marie Joseph

Acte n°20
Registre paroissiale St Barthélemy de Mouscron

« Le seize d’ aoust mil sept cent quatre vingt onze, vers les huit heures du matin, après publication d’un seul ban de mariage faite en cette paroisse et en celle de Tourcoing sans aucun empêchement aient obtenu dispense des deux autres entre Jacques Joseph Vandenberghe fils de laboureur, âgé de 34 ans environ, né et domicilié en cette paroisse d’un e part
E marie anne Vandermeulen servante âgée de dix huit ans, native de Rollegem, domiciliée à Tourcoing fille de marcqs Antoine et de marie Joseph Delabarre, tous deux décédés, a obtenus le consentement à son mariage donné de vive voix par Cornil Joseph Delabarre son oncle maternel d’autre part. …….. (Etc. ; etc.) »
(Rq aucun des époux ne savait signer)

Acte n°421- registre de Mouscron naissances 1735-1780
Baptême de Vandenberghe Jacques Joseph

1757
« Die 21â 8bris baptisatus est Jacobus Josephus Vandenberghe filius Jacobi Josephi et Marie anna Josepha Cornil conjugum, natus hodie, Susceperunt Ivo Ignatius Vandenberghe et mariae Théresia Lallemant »

Cornil Marie Anne +28.03.1772 à Mouscron Veuve de Vandenberghe
Fille de Dubois Petronille et de Cornil Jacques (° vers 1720)
Vandenberghe Jacques Joseph +22.04.1786 à Mouscron époux de Cornil Marie Anne et de Parent Barbe Thérèse (° vers 1721)
Fils de Vandenberghe Jean et de Lemay Marie Anne

Autre enfant du couple Vandenberghe – Cornil
Vandenberghe Marie Anne Joseph ° 25.01.1751
Vandenberghe Marie Angélique Joseph 12.10.1752
Vandenberghe Catherine Joseph 26.10.1754
Vandenberghe Marie Antoinette 22.06.1760
Corialement Osiris

Osiris

Re: Guilleman Gistel province de Furnes

Messagepar Osiris » 05 juin 2008 10:19

begue a écrit :Bonsoir Monsieur

Guilleman Pierre est né le 04/02/1656 à Gistel.

Je recherche naissance mariage et décés de ses parents Gulleman Pierre senior et Deschodt Marguerite.

Merci

Gérard
Bonjour,
Désolé, je n'ai aucune donnée sur la commune de Gistel (Il faudrait vous renseigner aux Archives de la ville d' Ostende.
Cordialement Osiris