Recherches en Belgique

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
gabelou

Recherches en Belgique

Messagepar gabelou » 13 mai 2007 20:21

Bonsoir à toutes et à tous, :D

Après quelques moi d'inscription sur ce site et quelques débuts de réponses apportés à d'autres généalogistes, c'est à mon tour de poser une vaste question.

Originaire du Nord ainsi qu'une grande partie de mes ascendants, je n'ai fait pour l'instant que des recherches sur le Nord, ce qui ne pose pas de réels problèmes.

Mais qui dit origines du Nord sous-entends (souvent) aussi de Belgique, et il va bien faloir que j'y aille.... mais OU ?

Doit on aller dans chaque ville ou village ? doit-on aller à Courtrai ? à Tournai ou à Bruxelles et surtout avec quel budget ???? :(

J'ai, grâce au Forum, pu obtenir sur les sites souvent cités pour les recherches en Belgique un bon nombre d'éléments qu'il me reste à "sourcer" dans mon arbre (en ligne sur le site). Mais j'avoue qu'à la lecture des messages de réponses pour la Belgique, je ne m'y retrouve pas vraiment et que je ne sais à quel saint me vouer !!!

Un chose est sure, ce site est superrrrrrrrrrr, le forum est consulté par des gens serviables et si cela va sans dire autant le dire, et puisque l'on est dans le chapitre des congratulations, chapeau aux différents animateurs du site et merci.

Bonne fin de WE à toutes et à tous. ;)

dumontnicole
VIP

Messagepar dumontnicole » 13 mai 2007 23:12

bonsoir
pour des actes en belgique il faut payer une cotisation de 20€ pour 1an les communes sont reliees à des grandes villes(tounai bruges anvers ...) voilà en esperant vous etre utile dumont nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot

une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson

Image

D.DUBOIS

Reherche en Belgique .

Messagepar D.DUBOIS » 14 mai 2007 15:31

Bonjour gabelou .
Mon épouse a pas mal d'ancëtres en Belgique . Personnellement , à partir de mes arrière grands parets paternels , toute mon ascendance est en belgique ( ça fait du monde !! ) .
Pour vos recherches vous avez plusieurs possibilités .
Soit écrire dans les mairies ( en Belgique on les appelle " maison commune ou communale ) . Les actes sont payants et ce n'est pas donné !!!!!!!
Soit vous allez aux archives de l'état qui vous intéresse . Là aussi c'est payant .
Soit vous essayez de trouver un centre Mormon près de chez vous ou pas trop loin et là vous pouvez faire venir tous les microfilms que vous désirez consulter . C'est ce que j'ai fait , sans être importuné par ce que j'appele du "raccolage " . J'ai fait mes recherches en tout tranquillité . Leur site www.familysearch.org . C'est en Anglais . Là aussi c'est payant mais comparé aux autres possibilités on y est gagnant .
Je reste à votre disposition pour tous renseignements si je n'ai pas été suffisamment clair .
Cordialement .
Daniel

tsx27

Recherches en Belgique

Messagepar tsx27 » 14 mai 2007 17:13

Bonjour,
J 'ai eu l 'occasion de faire des recherches en Belgique .
J 'ai payé pour une journée 2,5 euros à Audenarde , j 'ai pu consulter les
micro films des villages rattachés ,et en plus les gens sont très sympas .(Là au moins on n 'attend pas comme aux AD de Lille pour avoir les micro-films. )
Egalement à la Société d'histoire de Comines-Warneton et de la Région ,
pas de micro film , mais la copie des registres de la région ( les recherches sont plus rapide) et également accueil super .Cotisation pour la journée 2 ou 2,5 Euros .http://www.shcwr.org/centre.php
Dans une ville proche de la Frontière accés libre aux registres et gratuit .
J' ai même reçu par internet des photocopies d 'actes .
Bonne recherche
Jean-pierre

Invité

reche'rches en Belgique

Messagepar Invité » 14 mai 2007 17:19

Je fais mes recherches généalogiques en Belgique.
Pour les années après 1900, il faut s'adresser à l'Hôtel de ville où à la Maison Communale où a eu lieu l'évènement. Les prix sont variables d'une ville à l'autre.
A Tournai, j'ai payé 1euro et cinquante centimes. A Antoing, j'ai payé deux euros Mais je sais que certaines villes demandent parfois 6 ou 7 euros.
Pour la généalogie avant 1900, il y a les Archives de l'État.. Elles ont les archives par arrondissement judiciaire. Pour ma part je vais principalement à Tournai. Je suis déjà allée à Renaix et prochainement je me rendrai à Courtrai. Pour accéder aux archives, on vous fournit une carte qui coute 20 euros pur un an et est valable dans toutes les archives de l'État de Belgique.
Voici le site http://arch.arch.be/frame_fr_d3.htm
Sur ce site vous trouverez les numéros de téléphone et les adresses e-mail pour les contacter et savoir dans quelle ville vous devez vous rendre pour vos recherches. Je sais que pour les Flandres Occidentales, on peut aller aussi bien à Bruges qu'à Courtrai.
On peut également demander des copies des actes anciens, mais je ne connais pas le tarif. Les archives sont sous microfilms qu'on peut consulter et qu'on peut photographier. Il y a aussi des registres paroissiaux photocopiés.
Les tables (récapitulatif alphabétique, par commune, par naissances, mariages, décès) sont photocopiées pour les années avant 1792.
Si vous voulez d'autres renseignements, n'hésitez pas à me contacter.
Cordialement

gabelou

Messagepar gabelou » 19 mai 2007 17:57

Bonjour à toutes et à tous, :lol:

et d'abord merci à toutes les bonnes volonté qui prennent le temps de répondre aux multiples questions que l'on a lorsque l'on commence à mettre le doigt dans l'engrenage de la génélogie...

Avec vos éléments je vais pouvoir me lancer du côté Belges dès cet été, une dernière question qu'en est il pour la Hollande ? Eh oui j'en ai qui viennent de là bas !!!

Bien cordialement
Bruno ;)

Spoutnik

Messagepar Spoutnik » 04 août 2007 01:21

http://surf.to/BEL-archives
(Belgique et Hollande)

coach possible : spoutnik999@tele2allin.be

Salut Bruno (Saint Bruno est le jour de mon anniversaire)