Recherches

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Elisa42

Recherches

Messagepar Elisa42 » 08 août 2023 09:19

Bonjour à tous,
Je me permets de vous contacter pour vous demander de l'aide.
Je recherche un de mes aieu qui s'appellait Marius FISTES, il est né le 10 février 1914 à Smyrne (Ville grecque, aujourd'hui Izmir car colonisé par les turcs). Il est décédé à Saint Étienne, en 1950 de la tuberculose. Ses parents se nommait FISTES Costos et TOMADAKIS Fiana.
Je découvre des choses assez intéressantes sur lui. Il est venu de Grèce à Saint Etienne, puis il s'est rendu à Berck sur mer le 17 février 1933 avec sa femme avec qui il n'était pas marié (ils se sont marié à Berck le 17 octobre 1933, j'ai pu récupéré l'acte). Il y est resté jusqu'en 1936.
La seule information que j'ai pu récupéré sur lui est un dossier de sureté nationale datant de 1934 se trouvant dans les archives de Moscou. Dans ce dossier de police, on peut voir une lettre écrite du préfet l'accusant de participer activement à des manifestations communistes. De plus, il se serait fait "remarquer" lors d'une manifestation le 4 octobre 1934 à Berck, une mafestation qui serait liée aux éléctions cantonales du 7 octobre 1934 à Berck. Je sais qu'il habitait grâce à la lettre "rue Gracieuse" à la "Normandy House", je n'arrive pas à voir le rescencement car je ne comprends pas comment cela fonctionne (Trouver la côte ?). Il est stipulé qu'il travaillait en tant que manoeuvre à la sucrerie de Rang du Fliers. Le préfet demande à la fin de la lettre une expulsion du territoire français, ce qui a été refusé par le ministère de l'intérieur qui a recommandé un "avertissement sévère".
Étant originaire de la Loire, il est difficile pour moi de comprendre quels sont ces lieux et la diversité des articles sur internet me perdent un peu. Si certains d'entre vous pourrait m'éclairer sur ces lieux ainsi que me donner des pistes pour continuer mes recherches cela m'aiderait fortement car je suis un peu bloquée.
En vous remerciant,
Elisa PETIOT

Elisa42

Re: Recherches

Messagepar Elisa42 » 08 août 2023 09:22

Re,
J'ai visiblement oublié une information, sa femme se nommait Marie KORAKAS,

FLORET

Messagepar FLORET » 08 août 2023 11:28

Bonjour

Dans votre barre de recherche taper Normandy house à berck sur mer et vous trouverez la carte postale de cette maison dans images
correspondant à normandy house.

Cordialement

Elisa42

Messagepar Elisa42 » 08 août 2023 12:44

Bonjour,
Merci de votre réponse.
J’ai trouvé la carte postale néanmoins il y a tellement d’articles sur l’utilité de cette maison: lieu de cure respiratoire, maison de villégiature, foyer… Peut être que quelqu’un connaît des infos sur cette maison…

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 08 août 2023 14:50

Bonjour

Ils ont du se rendre à Berck pour soigner la turberculose.

Pas de recensement de population à Berck dans les années recherchées.
berk.jpg

Avez vous la date et lieu de décès peut-etre?

Une seule FISTE dans notre base: Sophie https://geneachtimi.com/genbase/detail_ ... s=16907973

et un seul TOMADAKIS https://geneachtimi.com/genbase/detail_ ... s=25143821

MArie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

Pôle Nord
VIP

Messagepar Pôle Nord » 08 août 2023 15:26

Bonjour,
Elisa42 a écrit :
08 août 2023 09:19
il travaillait en tant que manoeuvre à la sucrerie de Rang du Fliers.
Vous trouverez des images de cette sucrerie sur le site Delcampe :

Image

Image

et des films sur Archipop : Cliquer ici et Cliquer ici

Il n'est reste presque plus rien : Cliquer ici

vieaiepie a écrit :
08 août 2023 14:50
Ils ont du se rendre à Berck pour soigner la turberculose
Un article de Wikipedia sur l'Hôpital Maritime de Berck : Cliquer ici

De l'hôpital, à vélo, on est à la sucrerie en 25 mn : Cliquer ici
Cordialement,
Pol

Elisa42

Messagepar Elisa42 » 08 août 2023 18:34

Merci beaucoup pour vos précieuses informations.
Je vais essayer de trouver des informations sur cette fameuse manifestation communiste qui a eu lieu le 4 octobre 1934.
Je ne sais pas exactement que signifie "s'être fait remarquer" a une manifestation communiste. Peut-être qu'il y a quelque chose dans la presse mais pour l'instant je n'ai rien pu trouver.
En tout cas, merci de votre aide !
Bonne soirée,
Elisa

Pôle Nord
VIP

Messagepar Pôle Nord » 08 août 2023 19:04

Bonjour,
Elisa42 a écrit :
08 août 2023 18:34
Je vais essayer de trouver des informations sur cette fameuse manifestation communiste qui a eu lieu le 4 octobre 1934.
Je ne sais pas exactement que signifie "s'être fait remarquer" a une manifestation communiste. Peut-être qu'il y a quelque chose dans la presse mais pour l'instant je n'ai rien pu trouver.
Le député Charles ROCHEREUIL, grand-oncle d'un habitant de Berck, y a participé : Cliquer ici
L'article du Réveil de Berck dont il est question est cité par Nord Littoral en 2021 selon Google, mais c'est réservé aux abonnés.
Berck.jpg
Un article sur les manifestations contre les Croix de Feu : Cliquer ici
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement,
Pol

Elisa42

Messagepar Elisa42 » 08 août 2023 19:19

Merci beaucoup pour ces documents, je vais les consulter.
Cordialement,
Elisa