Bonjour à tous,
Je viens vous soumettre le mystère généalogique devant lequel je me trouve :
Hector Louis Joseph LEBLOND (1859-1910), né à Wizernes et décédé à Barlin, épouse Maria XAVIER le 26-04-1882 à Wizernes Acte ici
Entre 1883 et 1893 ils ont 7 enfants, tous nés et déclarés à Hallines ou Wizernes (le hameau où ils résidaient, le Noir Cornet, est mentionné dans les deux communes)
En 1897, je le retrouve à Barlin où il va déclarer la naissance de 4 enfants "de lui déclarant et de Zélie DURIEZ son épouse" et en 1903 la petite dernière de la famille voit le jour à Barlin, fille de Hector et Maria XAVIER.
Jusque là je me dis que Hector a eu deux femmes dans sa vie, Maria XAVIER et Zélie DURIEZ. Oui mais voilà je ne trouve aucune preuve de l'existence de Zélie DURIEZ, pas d'informations sur sa naissance, pas d'acte de mariage, pas d'acte de décès. Et à partir de là chaque nouvelle découverte ne fait que m'embrouiller un peu plus :
En 1886 le recensement de Wizernes montre le foyer suivant : Hector LEBLOND chef, Zélie DOURIEZ sa femme, LEBLOND Eloi et Louise les enfants. Le prénom des enfants est un peu fantaisiste par rapport à la réalité mais le nombre d'enfants et leur âge est cohérent Acte ici
En 1891 même chose concernant le recensement de Hallines Acte ici
Un des enfants, Arthur, né à Barlin en 1897 est déclaré à sa naissance fils de Hector et Zélie DURIEZ Acte ici, sa fiche matricule indique Zélie DURIEZ comme étant sa mère mais lors de son mariage à Barlin en 1922 il est dit "fils de Hector et Maria XAVIER" Acte ici
Maria XAVIER est née en 1863 à Ecques Acte ici
décédée à Barlin en 1909 Acte ici
En tenant compte des âges différents de Zélie DURIEZ mentionnées dans les actes de naissance des enfants et les recensements, elle serait née en 1863...comme Maria XAVIER
Quand Hector décède en 1910 à Barlin, il est "veuf de Maria XAVIER" Acte ici
Une des filles du couple Hector-Zélie DURIEZ se prénomme "Zélie Maria"
Je n'ai trouvé aucune existence légale à Zélie DURIEZ, je pense que ces deux femmes sont la même personne mais comment expliquer ce changement de nom qui ne ressemble en rien à une erreur de transcription ?
Je n'ai pas trouvé le décès de Hector LEBLOND dans les Tables de succession et absences de Béthune ni celui de Maria XAVIER (ou alors j'ai mal cherché).
Voilà, qu'en pensez-vous ? Cette famille me rend dingue, peut-être pourrez-vous m'aider à retrouver le sommeil (d'accord j'en rajoute un peu mais c'est normal, je suis Marseillaise )
Merci d'avance
Julie
Maria XAVIER ou Zélie DURIEZ ?
Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
-
- VIP
Re: Maria XAVIER ou Zélie DURIEZ ?
Bonjour Julie
Lors de son X Arthur LEBLOND est bien dit fils de Hector et Marie XAVIER ! De là à en déduire qu'il y a eu erreur à sa naissance ? (le père ne sait pas signer)
LEBLOND Arthur X CHIQUET Eugénie Hélène Marie
Les 2 derniers enfants Maria Zélie et Victorine Maria sont de Hector LEBLOND et Zélie DURIER
LEBLOND Victorine Maria
Mais ils sont tous chez leur soeur Louise x Félix OBERT (recensement Barlin 1911 vue 39/99)
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v ... 59dbfb583a
Cordialement
Maguy
Lors de son X Arthur LEBLOND est bien dit fils de Hector et Marie XAVIER ! De là à en déduire qu'il y a eu erreur à sa naissance ? (le père ne sait pas signer)
LEBLOND Arthur X CHIQUET Eugénie Hélène Marie
Les 2 derniers enfants Maria Zélie et Victorine Maria sont de Hector LEBLOND et Zélie DURIER
LEBLOND Victorine Maria
Mais ils sont tous chez leur soeur Louise x Félix OBERT (recensement Barlin 1911 vue 39/99)
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v ... 59dbfb583a
Cordialement
Maguy
-
- VIP
Bonjour
Rien n'est simple !
LEBLOND Zélie Maria
° 24/2/1899 fille de Hector 39 ans et Zélie DURIEZ 37 ans
LEBLOND Zélie Maria
+ 21/8/1899 fille de Hector 39 ans et Zélie DURIEZ 37 ans
LEBLOND Célina Suzanne
° 12/8/1903 fille de Hector 44 ans et XAVIER Maria 40 ans
Cordialement
Maguy
Rien n'est simple !
LEBLOND Zélie Maria
° 24/2/1899 fille de Hector 39 ans et Zélie DURIEZ 37 ans
LEBLOND Zélie Maria
+ 21/8/1899 fille de Hector 39 ans et Zélie DURIEZ 37 ans
LEBLOND Célina Suzanne
° 12/8/1903 fille de Hector 44 ans et XAVIER Maria 40 ans
Cordialement
Maguy
-
oui il y a tous ces enfants là et d'autres. En tout ils ont eu 12 enfants
Et effectivement en 1911 ils sont chez leur soeur aînée à Barlin après le décès de Hector et de Maria XAVIER. Tous sauf la petite dernière, Célina Suzanne, née en 1903 à Barlin. Pourquoi n'est-elle pas avec ses frères et soeurs à ce moment là ? Mystère...
Et effectivement en 1911 ils sont chez leur soeur aînée à Barlin après le décès de Hector et de Maria XAVIER. Tous sauf la petite dernière, Célina Suzanne, née en 1903 à Barlin. Pourquoi n'est-elle pas avec ses frères et soeurs à ce moment là ? Mystère...