MERCI A GENEACHTIMI

HANOT & DUTRIEUX

MERCI A GENEACHTIMI

Messagepar HANOT & DUTRIEUX » 27 nov. 2017 16:09

Un grand merci à vous tous qui m’avez aidée à résoudre l’énigme de la naissance de mon ancêtre .
Débutée en 2007 cette recherche à laquelle on participé des généreux généalogistes en répondant à mes questions ou en me donnant des pistes (Graffit, Jmafille, Sergio, Letho du clos, Bernard ram3, Vpv74, J cherent, Vf 57, Raphaël, Tognetti etc ... pardon à ceux que je peux oublier) pour arriver à ce jour où j’ai enfin la réponse.
Né de père et mère inconnu, admis à l’hospice de la maternité vers 1784/1785, voilà les seuls éléments dont je disposais, 10 ans après je peux dire que sa mère s’appelait Marie Jeanne Garin et son père Jean Esprit Raphaël. Et ceci n’est pas le résultat de suppositions en voici la démonstration.
Grâce à Monique une autre « généreuse » bénévole des Passions de Pascaline et au procès verbal découvert dans le dossier de Jean Raphaël :
N° 1 : indiquait que l’enfant venait de la rue du Four St Germain
N° 2 : un billet joint portait les noms de : Marie Jeanne Garin, Jean Raphaël non baptisé.
Je vais faire court pour vous raconter la suite car tout ce qui suit n’est pas « venu » très facilement.
Commençons par le N° 2 :
- Marie Jeanne Garin née en 1758 à Corbeil-Essonnes fille de Charles Garin maître tapissier et Marie Dominique Porchery (acte de naissance), elle a 26 ans à la naissance de Jean en 1784 et réside à Corbeil-Essonnes.
- Charles Garin et Marie Dominique Porchery sont les parents de 12 enfants dont un seul se prénomme Marie Jeanne
- Son oncle Nicolas Garin marchand maître cordonnier habite rue du Four à Paris avec son épouse Marie Geneviève Dendefer. Marie Geneviève Dendefer avait épousé en 1ère noce Henri Baradier dont elle avait eu 2 filles, Marie Rose et Marie Louise Victoire Baradier (indication sur registre des clôtures d’inventaires suite à succession en 1760 de Marie Geneviève Dendefer veuve Baradier et épouse Garin)
- La filiation entre Charles et Nicolas Garin est établie à partir du registre des tutelles qui désigne Charles en 1772 comme oncle et tuteur des 2 filles du couple Garin/Dendefer : Marie Anne et Sébastienne Eléonore
- Jean Esprit Raphaël né en mars 1766 à Paris fils de Jean Pierre Raphaël marchand grainetier à Paris et de Marie Jeanne La Coste (indication sur registre des clôtures d’inventaires en 1770 suite à succession de sa mère et confirmation sur son acte de mariage en 1790) il a 18 ans à la naissance de Jean.
- Jean Esprit réside depuis plusieurs années à Corbeil-Essonnes (ceci est attesté, 6 ans plus tard sur son acte de mariage en 1790)
- Jean Pierre Raphaël et Marie Jeanne La Coste sont les parents de 2 enfants : Jean Esprit et Marie Jeanne Philippine (indication sur registre des clôtures d’inventaires en 1770 suite à succession de Marie Jeanne La Coste.
Finissons par le N° 1 :
- le nouveau né Jean venait de la rue du Four St Germain où résidait au n° 23 Marie Louise Victoire Baradier (belle fille et fille des feus Nicolas Garin et Marie Geneviève Dendefer veuve Baradier)
- Marie Louise Victoire Baradier veuve de Louis Boisseau décèdera le 03/01/1816 au n° 23 de la rue du Four à l’âge de 72 ans (indication sur table de succession)
- Marie Jeanne Garin est allée accoucher chez la fille issue du premier mariage de sa tante Marie Geneviève Dendefer.
Et pour conclure :
- Marie Jeanne Garin a épousé en 1786 Jean Joseph Vilain dont elle a eu 5 filles, 4 sont décédées en bas âge, elle était veuve lorsqu’elle décède en 1832 à Corbeil-Essonnes chez sa seule fille survivante.
- Jean Esprit Raphaël a épousé en 1790 Marie Catherine Hameau (pour la petite histoire celle-ci était enceinte de 4 mois) dont il a eu 4 garçons et 2 filles. Exerçant la profession de maître tapissier (comme l’était le père de Marie Jeanne Garin!) il restera toute sa vie à Corbeil-Essonnes où il décède en 1809.
Pour Graffit :
Vous aviez raison les biens que possédaient Jean Raphaël n’étaient pas des maisons mais bien des terres et granges qu’il avait acquis tout au long de sa vie et vendus quelques temps avant sa mort d’où le terme de « rentier ».
Le « mystère » demeure néanmoins sur le « comment » a-t-il trouver l’argent de ses acquisitions.
Encore merci à tous et
Bonne fin de journée,
MIA