Bonjour à Tous
Voilà 12 années que, cycliquement ma quête du DC des mes aïeux Sosa 120 & 121 ressurgit et hante mes nuits (enfin presque)
Grand mystère de leur fin de vie :
VAN HOVE Élisabeth 19 mars 1779 - Dessel (Anvers) / RINCHEVAL Henri Joseph 27 juillet 1776 - St Nicolas - Valenciennes (Nord)
mariés certainement à MOL vers 1800 [ex département des 2 Nethes] ( pas d'acte entre 26/11/1797 et 31/5/1801 ..)
J'ai appliqué le théorème (que j'ai pu valider à 77,86%) : "ou habite la fille ainée, je trouve l'acte de DC de la mère.."
Rien pour EVH
Mais par contre, il y a qq semaines, BINGO pour HJR..
sur acte de DC de sa fille :
acte DC Marie Caroline, 18/1/1858, à DENAIN, est dit : "..fille légitime d'Henri RINCHEVAL, dont le domicile actuel est inconnu, et avant son départ, domicilié à Denain, et mère inconnue aux déclarants..."
a) Premier constat : Zizanie familiale.
En effet, le tendre gendre, le déclarent, a bine côtoyé et donc connu sa Belle Mere car presente ET signataire de son acte de mariage...
B) le pôvre HJR, fort de ses 81 Ans, est parti avec son simple baluchon finir sa vie...
MAIS OU ???
J'ai épluché TOUTES les tables décennales à 15kms à la ronde, entre 1858 & 1867- date ou ils sont portés DCD sur acte de autre fille 7/12/1867 à Haussy, de DENAIN à HAUSSY & Valenciennes...
C) inspiration récente : ne serait-il pas DCD dans un Hospice / Hôpital ?
d’où ma requête :
Existe t-il des registres des Hospices/Hopitaux sur le Valenciennois ?
(quoique cette ID s'est dégradée, car ne devrais-je point trouver les DC sur les TD ??)
Une aide sur un embryon de piste me serait agréable
Question subsidiaire :
Comme évoqué en début de digression, je n'arrive pas à trouver de littérature sur les départements réunis post révolutionnaire..
En effet, HJR s'est exilé sur MOL/DESSEL ou il a dû se marier et est devenu cultivateur (profession de son beau père)
d’où mon interrogation :
y a -t-il eu de la part de l'ANPE Révolutionnaire une incitation, voire des offres d'emplois pour aller peupler (pour ne pas dire envahir) ces territoires occupés...?(notamment le 2 Nèthes)
je suis preneur de toutes infos/doc sur le sujet
au plaisir de vous lire
bien généalogiquement
Th DELANNOY
Archives Hospice/Hopital