Esnes 3 patronymes pour 1 seul individu Laflamme/Gay/LeGay

Séléné

Messagepar Séléné » 19 sept. 2007 19:33

Bonsoir Philippe, Pierre et bonsoir à tous

Dans la série des actes, voici le Décès de Louis Bénonie : là encore fils naturel de Marie Marthe Gaillard comme s'il n'y avait pas de père connu

Image

Et celui de son fils Laflamme Damas avec M.Anne Bardoux sa 3e épouse :

Image

Pas d'infos exceptionnelles.....

Bonne soirée !

Marie Claude
Modifié en dernier par Séléné le 20 sept. 2007 08:50, modifié 1 fois.

Séléné

Messagepar Séléné » 19 sept. 2007 20:43

Bonsoir Philippe, bonsoir Pierre,

Philippe sur le site des Invalides, vous aviez rapporté la fiche d'un militaire pour nous rappeler qu'une autorisation était nécessaire aux soldats pour se marier.

Je ne sais pourquoi j'y suis revenue.... :

"reçu_à_l'hôtel_le:6/1/1695
acte_intégral: Jean Bonard, âgé de 54 ans, natif d'Ore (99131) près Tournay, sergent du sieur d'Houdreville, Lieutenent Colonel du Régiment de Zurlauben ou il a servi 22 ans, ainsi que porte son certificat, ses blessures joint à ses incommoditez lemettent hors de service, et est Catôlique,
. Sergent
Le 8 octobre 1697 il a esté chassé de la Compagnie du sieur de St Aubin, estant en garnison à Doüay (59178), pour s'estre marié sans permission au détachement et ce par ordre de Monseigneur le Marquis de Barbesieux
. Depuis le 4 may 1703 il a esté receu ayant apporté un certificat de trois ans de service
. Le 12 février 1710 il est mort à la citadelle de Cambray (59122) en détachement. "

C'est un peu flou, j'ai besoin de votre aide à tous deux, mais n'y-a-t-il pas quelquechose à creuser ? Je sais que les dates ne coïncident pas avec celles du Soldat Louis, mais...on peut rêver !

- natif d'ore près de Tournai 99131 (là je n'ai pas compris)
- régiment de Zurblauben (réformé sans doute qu'est-il devenu ?)
- citadelle de Cambrai
- garnison à Douai
- Compagnie du Sieur de St-Aubin (qu'est-elle devenue après St Aubin) idem pour le Sieur d'Houdreville (Saint Aubin dans l'Aisne à 85 km d'Esnes)

Je suis en overdose de recherches militaires et je dis sans doute n'importe quoi ! alors j'attends votre avis

A bientôt

Marie Claude

angeline
VIP

Messagepar angeline » 20 sept. 2007 22:45

Bonjour Marie Claude, Bonjour Pierre, bonjour à tous,
Séléné a écrit :Dans la série des actes, voici le Décès de Louis Bénonie : là encore fils naturel de Marie Marthe Gaillard comme s'il n'y avait pas de père connu
Attention Marie Claude enfant naturel ne veut pas dire qu'il n'a pas de père mais qu'il est né hors mariage légitime. Evidemment quand on pense fille mère on se dit souvent que le père est inconnu mais ça n'est pas forcément le cas. Si le père est inconnu l'enfant porte le nom de la mère or Louis Bénonie porte le nom de son père mais il n'en est pas moins naturel/illégitime puisque Marie Marthe n'étant à priori pas mariée il a été conçu hors mariage.

Un petit historique sur Zurlauben mais on ne sait pas ce que devient le régiment
http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9at_ ... _Zurlauben

Cambrai est devenue une citadelle sous Charles Quint :
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/pag ... dLieu=1165
à voir la photo (la 33) d'une porte de Cambrai sur le Quizz de l'été de Généachtimi.

Le régiment du Hainaut : il est apparemment constitué en 1757, un peu tard pour nous :
http://fr.wikipedia.org/wiki/3e_r%C3%A9 ... %A0_cheval
1757 : Formation d'un Régiment de Volontaires du Hainaut
1762 : Devient la Légion de Hainaut
1768 : Devient Légion de Lorraine
1776 : Licencié
1779 : Reformé en tant que 9e Régiment de Chasseurs à Cheval
1788 : Renommé Régiment de Chasseurs de Lorraine
1791 : Renommé 9e Régiment de Chasseurs
1815 : Dissous
1816 : Reformé en tant que Régiment des Chasseurs de la Dordogne ….

Le 1° Régiment d'infanterie, il est avec l'armée du Maréchal d'Estrées en 1757 et est donc probablement passé par Cambrai, sans pouvoir affirmer qu'il y soit resté en permanence on le retrouve à Cambrai en 1914/18

http://fr.wikipedia.org/wiki/1er_r%C3%A ... e_de_ligne (le lien ne fonctionne pas directement il faut faire un copier/coller sur Internet)

Le 1er régiment d'infanterie de ligne (1er RI) est le plus vieux régiment européen. Créé à partir de la vieille bande de Picardie sous l'Ancien Régime, il fait partie des Cinq Vieux.
Chant du Régiment
sur l'air du carillon du beffroi de la ville de Cambrai :
1er Régiment, l'plus beau des régiments
Terreur de l'ennemi quand il va de l'avant!
C'est le plus beau des régiments de France
Régiment de Turenne et de Marceau
Qui de tous temps redonna l'espérance
Et fit honneur à son glorieux drapeau

Historique des garnisons, combats et bataille du 1er Régiment d'infanterie
Ancien Régime
1643 bataille de Rocroi
1648 bataille de Lens
1658 bataille des Dunes
1673 bataille de Maestricht
1677 bataille de Cambrai
1734 bataille de San Pietro et bataille de Gastalla
1756 garnison au camp de Dunkerque.
1757 avec l'armée du maréchal d'Estrée.
1758, 1759 avec l'armée du Hanovre
1760 sur la Werra.
1763 à Amoeneberg.
Révolution et Empire
1792 : Valmy

http://www.casernes-militaires.com/infanterie/1-25.htm
Carte postale : 1° Régiment d'infanterie à Cambrai 1914 ? est ce lmême 1° RI ?

http://www.9rima.com/?rub=3&sec=48

Présence du maréchal d'estrées et de son armée à Cambrai pour la guerre de 7 ans :
http://genobco.free.fr/provence/Duperier4general.htm
VI - Antoine François DUPERIER DUMOURIEZ qualifié écuyer et sieur du Périer, né à Paris le 3 et baptisé à Saint-Séverin le 4 janvier 1708, nommé commissaire ordinaire des guerres à Orléans (1732) puis grâce à la parenté de sa femme, aux armées du maréchal d'Estrées à Cambrai où il reste pendant douze ans, conseiller du roi, il sert au régiment de Picardie, nommé intendant des armées à la fin de sa vie, chevalier de Saint-Louis, teste le 4 février 1769 décédé en avril 1769 à Saint-Germain en Laye, ..

Régiment de Navarre ou 9° RI
http://fr.wikipedia.org/wiki/5e_r%C3%A9 ... e_de_ligne
Guerre de Sept Ans
1756 : sur les côtes de Bretagne.
1757 : Bataille de Hastenbeck.
1758 : sur le Rhin.
1759 : à Minden.
1761 : en garnison à Verdun .
Sous Louis XVI
Entre 1767 et 1787 : le régiment change 20 fois de garnison entre les villes de Cambrai (4 fois), Rouen (4), Metz (2) et Caen, Valognes, Douai, Toulon, Corse, Besançon, Rennes, Saint-Brieuc, Le Havre et Dieppe. (1)

Bref des régiments qui circulent beaucoup bien qu'ils ne soient qu'à pied ou à cheval, qui changent souvent de nom ; il va d'abord falloir réussir à trouver qui pouvait bien être à Cambrai en 1755 puisque c'est le seul instant où l'on soit sur de la présence de Laflamme. Ensuite on sait qu'il est déjà décédé en 1777 mais on ne sait pas depuis combien de temps.

Bref cela ne va pas être simple.
Mais courage
Philippe

Séléné

Messagepar Séléné » 24 sept. 2007 19:18

Bonsoir Philippe, bonsoir Pierre,

Que d'infos Philippe ! Mais comme nous en sommes convenus tous trois, ces recherches militaires semblent presque impossibles sans un minimum de données au départ.

Sans les abandonner, je les mets en veille pour l'instant et , je me replonge dans les relevés d’Esnes.

En cernant mieux les Gaillard et l’entourage de Marie Marthe au moment de la naissance de Louis Bénonie un détail que j'avais négligé nous mettra peut-être sur une nouvelle piste ?

Là, ce n’est pas un détail : Marie Marthe avait également un frère né à Esnes en 1740. Donc ses parents étaient à Esnes à cette date, et on peut supposer qu’elle et sa sœur aussi.

GAILLARD Jean Charles, manouvrier
x FOURMAY Noelle (pour DESOURMAIX )
°Aubert Joseph né le 24.12.1740 à ESNES T Hubert Dufresne et Jeanne Marie Delval

Hors sujet, mais j’ai trouvé pour plusieurs décès en 1740 une mention dont j’aimerais avoir la signification (quand les défunts ne sont pas inhumés dans la commune mais dans une commune proche) :

12.08.1740 – Esnes Décès de Canonne Sévenin 70 ans, inhumé à Haucourt « à cause de l’interdit »

A bientôt, bonne soirée !

Marie Claude

Séléné

Messagepar Séléné » 24 sept. 2007 20:31

Re, Philippe et Pierre, et bonsoir à tous !

Une idée sur les mariages clandestins...... (je vous l'avais dit, je cherche tous azimuts) je me disperse, mais, notre trio fonctionne bien, et je sais que vos réflexions sur mes idées un peu farfelues parfois, après vos analyses, peuvent être déterminantes.. alors j'ose !
----------------------------------------
http://www.geneaguide.com/doc/divers/MAJORITE.HTM

Les enfants qui se passaient du consentement de leurs parents se mariaient ordinairement en secret. De là le nom que l'on donna à ces mariages de "mariages clandestins". Les "mariages clandestins" devenant de plus en plus fréquents, les Rois de FRANCE établirent contre eux une législation de plus en plus sévère. Un édit de HENRI II, daté de février 1556, permit aux parents "d'exhéréder" leurs enfants mariés sans leur consentement.
Une ordonnance de 1639 déclara ces derniers déchus de plein droit de tous leurs droits successoraux et de tous les avantages provenant de testaments ainsi que de leur contrat de mariage. D'autres part, certains Parlements assimilèrent les "mariages clandestins" au rapt et leur en appliquèrent les peines. Mais, malgré les efforts de certains juristes laïcs tendant à faire déclarer nuls et sans effets les "mariages clandestins", la jurisprudence civile n'osa jamais aller plus loin : il n'appartenait qu'à l'Eglise et à elle seule de prononcer les annulations.

En résumé, en FRANCE, pour qu'un mariage sans consentement parental exprès soit valable, il fallait :
1°) de 1556 au 19 septembre 1792, que l'époux ait plus de trente ans et l'épouse plus de vingt cinq ans,
---------------------------------------------------

Cordialement

Marie Claude

angeline
VIP

Messagepar angeline » 24 sept. 2007 23:14

Bonjour Marie Claude, bonjour Pierre,

D'après l'acte de mariage de Marie Reine Gaillard elle est âgée d'environ 32 ans ce qui la ferait naître aux environs de 1739 (mais ce ne peut être entre avril et décembre 1740 compte tenu de la date de naissance d'Aubert) donc il faut peut être regarder en 1739 voire début 1740 histoire de limiter la période de recherche. Et il y a au moins pour elle de forte chance que ce soit à Esnes étant donné la naissance d'Aubert au dit lieu.
Pour Marie Marthe on est aux environs de 1731 là ca laisse plus de marge pour un éventuel déménagement.

Pour les mariages clandestins sans le consentement des parents je n'ai pas de connaissance sur cette époque. Mais en tout cas s'il y a mariage célébré par un prêtre il doit quand même, à mon avis, être enregistré sur les registres paroissiaux puisqu'il y avait une cérémonie religieuse (l'état civil n'existant pas encore avant 1792 ).
D'ailleurs vous le dites dans votre post puisque seule l'église pouvait procéder à l'annulation du mariage il faut passer par l'évêché pour l'annulation, par le pape pour les gens d'une certaine lignée (roi, prince, ... jusqu'à quel rang ?
C'est d'ailleurs toujours vrai de nos jours au moins pour le mariage catholique qu'il faut pour bien doubler d'un divorce civil pour être entièrement "libre" et pouvoir se remarier et à la mairie et à l'église.
Mais pour être plus discrets il est probable que les jeunes gens en question devairnt recourir aux services d'un prêtre d'une autre paroisse.

Trouvé par hasard en cherchant autre chose.
Photo Esnes et carte de Cassini
http://www.genealogie.com/esnes-59127/n ... llage.html

C'est tout pour l'instant
Cordialement
Philippe

Séléné

Messagepar Séléné » 25 sept. 2007 00:07

Re Philippe,

Merci pour le lien vers la carte d'Esnes, j'en ai trouvé une à peu près identique sur laquelle je pointe toutes les communes avoisinantes.
Ensuite, dans les relevés, je note tous les actes, dont les noms me sont connus y/c ceux des témoins, qui se situent à proximité géographique et dans une fourchette de dates cohérente avec la vie de Marie Marthe et de louis. (J'en ai pour un certain temps.....) #-o (les Gaillard, une vrai saga !)

Un de ces actes m'a particulièrement interpellée, il faut que j'essaie de le trouver sur le CD que je possède, et s'il est confirmé, à nouveau big question.... mais la suite demain.........

Bonne nuit Philippe et bon courage à Pierre !:sympa10:

Marie Claude

Séléné

Messagepar Séléné » 25 sept. 2007 20:29

Bonsoir Philippe, bonsoir Pierre et bonsoir à tous ,

Dans les relevés, j’ai trouvé :
Esnes 13/05/1809 décès de Catherine Joseph BONIFACE, 19 mois, fille de Barthélémy et Marie Joseph Journeaux Témoin Damase LEGAY ; Il y a un lien certain avec les GAILLARD, (Marie Jeanne GAILLARD mariée à Journeaux Pierre Charles étant la belle-soeur des époux BONIFACE-JOURNEAUX).
Dans le CD que je possède, il n’y a rien de postérieur à 1802. J’ai demandé photo de l’acte à Numérikact,.
Le fils de Louis Bénonie : Damas Laflamme est né le 29/03/1795 à Esnes, il aurait eu 14 ans lors du décès ci-dessus, est-ce possible que ce soit lui ???????? et pourquoi sous le patronyme LEGAY ?????
Damase = masculin, féminin ???
Alors, qui est Damase LEGAY ? (dans tous les relevés que j’ai consultés, c’est la seule occurrence où l’on retrouve le nom « LEGAY ») Enfant d’un premier mariage de Louis GAY/LEGAY/LAFLAMME ? :?:

C'est vrai que devant l'ampleur et la lourdeur des recherches militaires, je reviens pour m'aérer l'esprit à une idée de protestantisme, de mariage clandestin.... mais de façon toute aussi hypothétique !

Je recherche ce que j'ai sur ces derniers sujets et je vous en fais part !

Cordialement

Marie Claude

angeline
VIP

Messagepar angeline » 25 sept. 2007 22:37

Bonjour Marie Claude, bonjour Pierre,

1) Damase j'ai regardé dans mon dico préféré et à priori c'est bien un prénom de garçon : il y a eu 2 papes portant ce prénom.
Par ailleurs Damase Legay ET SI c'est bien le même que Damase Laflamme il y a encore eu des avatars et bien après le décès de Louis Bénonie COMME QUOI LE NOM DE Gay/Legay était bien ancré dans l'esprit des gens !

2)Je ne pense pas que les Laflamme Gaillard soient protestants : baptêmes et mariages à l'église et de même pour les décès :cf. Marie Marthe ".. munie des sacrements d'eucharistie et d'extrême onctions ..."et le clerc Canonne signe, les mariages Boubay x Gaillard, Gay x Blot et le clerc Canonne signe encore il y a aussi tous les parrains marraines étant donné leurs rôles pour l'église ils étaient forcément eux mêmes catholiques et baptisés.
Bon évidemment pour le soldat Louis on manque d'actes pour corroborer.

Nota : je fais référence au clerc Canonne qui est de la paroisse car en dehors des liens avec les Bardoux il semble aussi y avoir plusieurs mariage Gaillard Canonne à cette époque (j'ai été faire un petit tour sur Généanet) Si Marie Marthe ou son fils avaient été protestants on n'aurait pas eu ces actes surtout avec un clerc connaissant fort probablement la famille. Marie Marthe n'aurait pas eu droit aux derniers Sacrements, d'ailleurs si elle avait été protestante qui aurait appelé le prêtre pour qu'il les lui administre ?

3) De mon petit tour sur Généanet peut être une date : une Reine Gaillard est décédée le 7 novembre 1802 à Esnes. La soeur de Marie Marthe ?

A bientôt
Philippe

Séléné

Messagepar Séléné » 25 sept. 2007 23:23

Re,

Voilà tout ce que j’ai pu récolter sur la sœur de Marie Marthe , elle est bien décédée le 8/11/1802

MAILLY Jean, Maréchal
X LEGRAND Marie Angélique
Antoinette Joseph 28.02.1754 Toussaint Leclerc T Reine Joseph Gaillard

GAILLARD Ghislain, manouvrier
X ARDUIN – HARDUIN Constance
Hubert Joseph 17.11.1760 Adrien Lengrand T M.Reine Gaillard de MARCOING

20.01.1771 Mariage BOUBAY Pierre, 34 ans, d’Esnes Veuf de Margueritte Lefort, Fils de feu Nicolas et de Jeanne Chandelière
X GAILLARD Reine Joseph, 32 ans, d’Esnes, fille de feu Charles de feu Noelle Desourmaix
T GhislainCanonne, Joseph Lefebvre, Nicolas Boubay Frère du marié
M.Marthe Gaillard, sœur de la F

BOUBAY Pierre Manouvrier (*)
X GAILLARD Reine
Pierre guislain (**) 17.02.1773 T Louis Gay cousin maternel M. Anne Bardoux
M. Magdeleine 21.07.1776 T J.Baptiste Hodin M. Augustine Crépin
(décédée Esnes) 13.02.1779

(*)09.09.1801Décès BOUBAY Pierre Joseph 61 ans Journalier époux de Reine Gaillard, fils de feu Nicolas et feu Jeanne Chandelière, T Pierre Guislain Boubay fils, Catherine Boubay nièce

(**)01.12.1802 décès Boubay Pierre Guislain 30 ans mulquinier, ° Esnes, époux de Lucresse Boucher, fils de feu Pierre et feu Reine Gaillard T Lucresse Boucher 31 ans

BOUBAY Pierre Guislain
X BOUCHER M.Thérèse
Pierre Joseph 19.03.1794 T Reine Gaillard 60 ans
Hubert Guislain 21.10.1795 T Reine Gaillard 65 ans
Benoit 15.02.1802 T Reine Gaillard 66 ans
(décédé Esnes) 21.02.1802 T Reine Gaillard grand mère

07/11/1802 DC Reine Joseph GAILLARD 63 ans, fileuse, née à Esnes, Veuve de Pierre Boubay, fille de feu Jean charles et feu Noelle Desourmaix Témoin Lucresse Boucher 31 ans belle fille

Donc Marie Reine, sœur de Marie Marthe est bien née à Esnes ! Elle y était présente en en 1754, 1771, 1773, 1776, 1794, 1795, 1801, 1802. Par contre en 1760 elle aurait été à Marcoing ???

32 ans en 1771 60 ans en 1794 65 ans en 1795
66 ans en 1802 63 ans en 1802
Ce qui confirme que la notion d’âge est bien approximative (comme vous avez du insister pour me le faire comprendre philippe !)

On peut donc supposer que Marie Marthe est née à Esnes aussi et y a toujours vécu ? Je vais essayer de contrôler sur Marcoing ?

Cordialement

Marie Claude