Esnes 3 patronymes pour 1 seul individu Laflamme/Gay/LeGay

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 30 août 2007 07:28

Bonjour Marie Claude, bonjour Philippe

Première réaction :
Marie Croc a écrit :".......fût inhumée Marie Marthe Gaillard .............. en présence de Louis Bénonie Joseph Laflamme de (je crois lire de) Louis Gay autrement dit son fils, qui a déclaré ne savoir.........."
Est-ce vraiment "de" ? et non "dit" ?

Par ailleurs je viens de relire un autre post où Philippe avance que la mention "fils de feu Louis Gay " (premier acte de mariage) signifie que Louis Gay est enterré dans le voisinage
C'est une possibilité mais je ne suis pas totalement convaincu, le fait qu'il soit dans le voisinage me parait par contre une piste (il faudrait vérifier si les régiments recrutaient des volontaires dans une certaine aire géographique)

Pourquoi pas un scénario du genre suivant
a) rencontre de Marie Marthe et de plusieurs soldats dont Louis Gay (surnommé Laflamme par ses amis) qui partent quelques jours après pour le front (où y a t'il eu des batailles dans l'année suivant mai 1755 ?)
b) Marie Marthe découvre qu'elle est enceinte, jure que son amant lui a promis le mariage et apitoye le prêtre qui consent à indiquer le nom de Laflamme dans l'acte
c) Marie Marthe entame des recherches, arrive à retrouver un des autres soldats qui avait assisté à leur rencontre (ce régiment recrutait-il des soldats dans le Nord ?), celui-ci lui fournit le nom et (peut-être) lui apprend le décès. Ellle répercute ces informations à ses proches et à son fils. Il était sûrement mal vu d'être un enfant naturel, celui-ci prend le nom qui selon lui aurait dû être le sien et l'utilise de façon préférentielle
d) pour le reste, utilisation croissante des actes écrits (comme Philippe l'a bien mieux exprimé que moi) qui fait que les descendants se résolvent à garder le nom Laflamme

Cordialement

Pierre

Séléné

Messagepar Séléné » 30 août 2007 19:46

Bonsoir PIERRE !

Merci pour votre scénario et votre MP ! Cette histoire devient presque un roman.

Mes conclusions étaient un peu identiques aux vôtres, c'est pourquoi je commence à désespérer car les recherches sont pratiquement vaines dans le domaine militaire sans avoir le nom du régiment, le matricule, l'année, le lieu.

A cette époque débutait la guerre des 7 ans avec un brassage énorme de population et des départs au Canada où les LAFLAMME "fourmillent" actuellement et où le premier LAFLAMME que l'on retrouve est un Français dont c'était le surnom (QUEMENEUR dit LAFLAMME). Peut-être faudrait-il que je crée une autre discussion sur le thème des Surnoms Militaires, celle que j'ai ouverte concernant les noms de régiments n'a pas d'échos !

Je viens de commander à NUMERIK'ACT les actes des 2 autres mariages de Louis, de son décès et du décès de Marie Marthe Gaillard. S'ils sont plus exploitables que ce que je possède, peut-être y trouverez-vous l'indice ou le détail que je n'ai pas vu.

Encore merci pour votre aide et bonne soirée ainsi qu'à Philippe s'il passe...

Marie Claude

angeline
VIP

Messagepar angeline » 30 août 2007 23:10

Bonjour Marie, bonjour Pierre,

1) Je m'étais fait un scénario à peu près identique à celui de Pierre. Mais quant à moi j'aurais pensé que le soldat Laflamme était revenu suffisamment longtemps pour que Louis Benonie et sa mère apprennent son nom , l'adoptent et l'utilisent pendant longtemps puisqu'apparemment on le retrouve encore sur son acte de décés 13 ans après son 1° mariage sous le nom de Laflamme plus les naissances et décés de ses enfants Laflamme.

Que lors du mariage de Louis Bénoni on sait que son père est décédé donc soit il habite encore à proximité soit il est encore caserné sur place mais est décédé au combat et la famille ayant conservé des relations + ou - proche avec lui s'inquiéte de ne pas le revoir et contacte ses camarades de régiments voire l'inverse on les en informe au retour du régiment.

2) Pour revenir quelques post en arrière je suis d'accord avec Pierre pour la mention "fils illégitime de ... et de" (j'avais une autre idée en tête quand j'ai exprimé un doute). Mais en voyant l'acte j'ai changé d'idée : ce n'est pas la même chose que de lire une transcription.
Marie et les témoins de baptême ne connaissait , dans un 1° temps, le père que sous le nom de Laflamme et donc le prêtre a du laisser un blanc dans l'idée de rajouter le prénom puis il a du comprendre que les parents n'étaient pas mariés il avait commencer à écrire quelque chose comme 'fils de ... et de " puis il s'est ravisé un peu tard et il a surchargé habilement il est vrai pour rajouter illégitime.
Regardez bien l'acte de baptême (photo très belle et nette) l'écriture est nette sauf sous le il et le get de illégitime vers le g on distingue nettement l'arrondi du d qui revient vers la gauche.

3) Une chose m'étonne : à partir de son second mariage dans tous les actes (sauf quand il n'est que témoin) il apparaît que comme Laflamme (2 mariages, décés de sa 2° femme, naissance de ses enfants, .... et pourtant d'après votre transcription il décéde sous le nom de Louis Gaÿ :? ! ?

4) Le nom Gaÿ restant utilisé pendant longtemps un de ses enfants (mais appremment il n'y en a qu'un qui a vécu) l'a t'il utilisé aussi le patronyme Gaÿ ? En tant que témoin à un mariage baptême, décès.

A bientôt pour la suite de l'enquête et du roman ... :P
Philippe

Séléné

Messagepar Séléné » 31 août 2007 00:04

Bonsoir Philippe !

Effectivement, sur l'acte de baptême on peut supposer une surcharge (vous avez un oeil de lynx !)

Nous arrivons à la même conclusion vous, Pierre et moi : Laflamme était un surnom, le père était militaire. Maintenant pour la suite des investigations, plus dur.

Lors du décès du fils, d'après la transcription de l'acte, il apparaît comme "LEGAY Louis Bénonie, fils naturel de Marie Marthe GAILLARD"
J'ai commandé une photo de l'acte. à NUMERIK'ACT

Après son décès, on ne retrouve plus du tout sur ESNES le patronyme GAY ou LEGAY.

Tous les descendants portent le nom de Laflamme.

Merci encore et maintenant :

Image

Marie Claude

Séléné

Messagepar Séléné » 31 août 2007 19:54

Bonsoir Philippe, Pierre et Vinciane,

Philippe, je reviens sur une remarque que vous aviez faite tout au début, avant d'analyser les détails :

Louis Gaÿ a fait plus que passer à Esnes, il y est resté ou du moins n'était pas loin.
S'il avait quitté la région, lors du 1° mariage on n'aurait pas su qu'il était décédé et le curé (1779) n'aurait pas pu précisé fils de feu Louis Gaÿ.
Il est donc fort probablement décédé sur place ou dans un village voisin

Vinciane-Poppe m’a envoyé le MP suivant :

j'ai lu votre message et je vous soumet mes idées de novice en généalogie.
Si l'on prend le mot flamme au primaire : la flamme = feu = lumière.
La flamme pourrait être la fonction de la personne.
Si pour vous c'est un militaire peux être un artificier.
mais c'est peux être quelqu'un qui utilise le feu dans son travaille ex : (artiste= soufleur de feu) ou quelqu'un qui allume les lumières dans les villes, ou quelqu'un qui travaille le métal en fusion.
la flamme peux représenter la lumière, la croyance et donc un personnage religieux, un séminariste.
il faudrait voir aussi si le père n'a pas reconnu l'enfant plus tard dans les registres ou transmis un bien, un héritage
ou simplement marie marthe gaillard aurait été mariée et le beau père aurait donné son nom à l'enfant de marie ce qui expliquerait peut être les divers noms.
Je ne sais si mes idées vous seront utiles, mais bon courage à vous car il faut arriver un fil conducteur
amitiés Vinciane

Votre première remarque et le MP de Vinciane me font imaginer un 2e scénario :

Et si.......... il n'était pas militaire, mais tout bêtement d'un village voisin et déjà marié. Il aurait pu avoir une double vie, une liaison avec Marie Marthe connue de tous, donc bien que le fils ne soit pas reconnu officiellement, tout le monde savait qu'il était le fils de GAY. Le fait que l'on soit au courant du décès du père lors du 1er mariage du fils devient normal.

Resterait à trouver pourquoi le surnom LAFLAMME donné au père ??? Un lien avec un métier itinérant en rapport avec le feu ?????

Je suis peut-être en train de divaguer... :fou5: qu'en pensez-vous ?

A bientôt ! Marie Claude

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 01 sept. 2007 00:01

Bonsoir Marie Calaude, bonsoir Philippe

Petit retour en arrière
angeline a écrit : en voyant l'acte j'ai changé d'idée : ce n'est pas la même chose que de lire une transcription.
Le prêtre [...] s'est ravisé un peu tard et il a surchargé habilement il est vrai pour rajouter illégitime.
Regardez bien l'acte de baptême (photo très belle et nette) l'écriture est nette sauf sous le il et le get de illégitime vers le g on distingue nettement l'arrondi du d qui revient vers la gauche.
Tout à fait d'accord avec Philippe, je n'avais pas pensé à regarder d'aussi près la photo

J'ai comparé le scénario imaginé par Philippe et celui que j'avais décrit. Il y a un point commun : il s'agit d'un régiment cantonné dans le grand Nord (dans mon hypothèse il faut que Marie Marthe arrive à retrouver des soldats ayant assisté à sa rencontre avec Louis Gay). Or d'après un post publié ce jour, certains régiments portaient le nom de province, très certainement ceux où ils recrutaient. A mon avis il devrait être possible de trouver quelque part la liste des déplacements de chacun de ces régiments du Nord de la France

Cordialement

Pierre

PS Pour la remarque de Philippe sur le nom de l'acte de décès : peut-être la vue de l'acte donnera une explication (les relevés sont construits selon le même modèle, toutes les informations n'y sont pas notées

Pour la remarque de Vinciane-Marie Claude : je viens de la lire, il me faut du temps pour y réfléchir

Séléné

Messagepar Séléné » 01 sept. 2007 00:23

Re bonsoir !

Pouf pouf ! j'arrête mon roman de midinette et on repart sur le 1er scénario, qui était le mien aussi au départ. Mais je crois que cela ne sera pas facile.

Je peux peut-être interroger l'Association "Cambrésis Terre d'Histoire" pour avoir l'histoire de la région de Esnes à cette époque.

Il y a quelques mois j'avais essayé d'approfondir la "Guerre des 7 ans" j'avais trouvé de nombreux sites très intéressants, puis faute de temps, j'avais abandonné.. J'ai de nombreux articles concernant les français débarqués au Quebec, les patronymes canadiens ayant pour origine les surnoms de soldats français..... dont Laflamme un des plus répandus ! Il faut que je m'y replonge !

A bientôt

Marie Claude

angeline
VIP

Messagepar angeline » 01 sept. 2007 00:32

Bonsoir Marie, bonsoir Pierre,

Attention Marie d'accord pour imaginer un scénario / roman mais sans oublier les faits.

- Suite à la remarque de Vincianne vous écrivez : "...Et si.......... il n'était pas militaire, mais tout bêtement d'un village voisin et déjà marié...." Personnellement je ne le pense pas n'oubliez pas le 1° acte de mariage de Louis Bénoni : " fils de feu Louis Gaÿ soldat " pour les gens de l'époque il était connu comme soldat donc s'il était revenu à la vie civile soit il travaillait encore pour l'armée et donc restait considéré comme militaire soit il est décédé peu après et son métier dans le civil n'a pas eu le temps de marquer les esprits.

- Artificier dans l'armée pourquoi pas mais il faudrait connaître la nature du régiment basé à Esnes : cavalerie ou infanterie ?
- Laflamme comme surnom pour un artificier encore une fois pourquoi pas mais à l'époque celui qui était chargé d'allumer les méches des canons ou des explosifs était plutôt appelé boute-feu. :violent19:

- Mais le surnom était peut être aussi du à son caractére vif enjoué pétillant bref Gaÿ :P
http://portail.atilf.fr/cgi-bin/dico1lo ... icletype=1

J'en reviens au scénario, sur lequel nous semblons être d'accord dans les grandes lignes, le fait qui me dérange le plus :( c'est qu'il soit désigné sous le nom de Louis Bénoni Gaÿ sur son acte de décés et comme Pierre j'aimerai bien voir le dit acte dès que vous le recevrez .

A bientôt
Cordialement
Philippe

P.S. : Marie on a du rédiger tout les 3 en même temps, je répondais au message où vous citiez Vincianne et j'ai été le dernier à envoyer. Ca fait que ma réponse est un peu decalée par rapport à votre dernier envoi :oops:
Modifié en dernier par angeline le 01 sept. 2007 18:13, modifié 1 fois.

Madina

Messagepar Madina » 01 sept. 2007 17:42

Bonjour à tous , bonjour Marie ,
Comme promis , me voici ! je vais essayer de joindre ma modeste contribution à cette enrichissante discussion . Tu avais raison Marie , c'est de haute volée !!!
Je viens tout bêtement d'ouvrir mon dictionnaire sur les noms propres ,et je lis :
Gai ,plus souvent Gay(orthographe de la Renaissance ),avec article : Legay ,Leguay,Leguey...diminutif Gayet , Gayon Gayot ;péjoratif Gayard ,Gayaud ...entre Gayard et Gaillard ...hum , à mon avis Marie , tu es loin d'avoir exploitée toutes les pistes !
pour les surnoms militaires ,il y a le site :http://frgroups.yahoo.com/group/genemil
sinon, il y a aussi les archives militaires à Vincennes ....Allez Marie , on relève ses manches , et au boulot !!!
Gros bisous d'encouragement Madina

Séléné

Messagepar Séléné » 01 sept. 2007 19:12

Bonsoir !

PIERRE et PHILIPPE, je viens de répondre à vos MP.

MADINA, te voilà au coeur de l'énigme que tu connais déjà, tes idées seront les bienvenues.

Pierre, sur l'acte de décès de Marie Marthe j'ai du mal à lire mais je crois que c'est "de" et pas "dit" je vais essayer de scanner la photocopie que je possède (très mauvaise) et la transférer. J'attends une photo que NUMERIK'ACT doit aller prendre aux AD de Lille qui sera plus exploitable.

Bonne soirée et à bientôt !

Marie Claude