Première réaction :
Est-ce vraiment "de" ? et non "dit" ?Marie Croc a écrit :".......fût inhumée Marie Marthe Gaillard .............. en présence de Louis Bénonie Joseph Laflamme de (je crois lire de) Louis Gay autrement dit son fils, qui a déclaré ne savoir.........."
Par ailleurs je viens de relire un autre post où Philippe avance que la mention "fils de feu Louis Gay " (premier acte de mariage) signifie que Louis Gay est enterré dans le voisinage
C'est une possibilité mais je ne suis pas totalement convaincu, le fait qu'il soit né dans le voisinage me parait par contre une piste (il faudrait vérifier si les régiments recrutaient des volontaires dans une certaine aire géographique)
Pourquoi pas un scénario du genre suivant
a) rencontre de Marie Marthe et de plusieurs soldats dont Louis Gay (surnommé Laflamme par ses amis) qui partent quelques jours après pour le front (où y a t'il eu des batailles dans l'année suivant mai 1755 ?)
b) Marie Marthe découvre qu'elle est enceinte, jure que son amant lui a promis le mariage et apitoye le prêtre qui consent à indiquer le nom de Laflamme dans l'acte
c) Marie Marthe entame des recherches, arrive à retrouver un des autres soldats qui avait assisté à leur rencontre (ce régiment recrutait-il des soldats dans le Nord ?), celui-ci lui fournit le nom et (peut-être) lui apprend le décès. Ellle répercute ces informations à ses proches et à son fils. Il était sûrement mal vu d'être un enfant naturel, celui-ci prend le nom qui selon lui aurait dû être le sien et l'utilise de façon préférentielle
d) pour le reste, utilisation croissante des actes écrits (comme Philippe l'a bien mieux exprimé que moi) qui fait que les descendants se résolvent à garder le nom Laflamme
Cordialement
Pierre