Esnes 3 patronymes pour 1 seul individu Laflamme/Gay/LeGay

Séléné

Laflamme Victor Esnes/Merfy

Messagepar Séléné » 14 févr. 2009 00:10

Bonsoir Philippe et Jean-Louis,

Je viens de recevoir la copie de l’acte de naissance d’Henriette Laflamme ° 11.06.1913 à Reims-La Neuvillette. Il s’agit bien de la fille de Victor et de…… :shock: Charlotte Thiltges !!!! Elle est dite 2e jumelle.
Victor frère du grand-père a donc épousé sa belle-sœur Charlotte, sœur de la grand-mère !!!
Henriette Laflamme s’est mariée en 1940 dans la Commune du Blanc Mesnil en Seine saint Denis.

Il me sera difficile d’en savoir plus, les Mairies de Merfy et d’Esnes ne répondant pas à mes demandes, malgré les enveloppes retour timbrées et les carnets de timbres de collection joints en indemnisation des photocopies.

Dommage pour Irma Laflamme, sœur de Victor qui est née à Esnes le 24.02.1883, des mentions marginales auraient pu indiquer son mariage et son décès….

Ma demande faite aux AD il y a une dizaine de jours concernant la possibilité d’acquérir une copie numérique ou papier des recensements d’Esnes 1911, 1916, 1921 et 1926 est sans réponse.

Je pensais qu’en élargissant la base de l’arbre Laflamme, des indices apparaîtraient susceptibles de m’aider à résoudre l’énigme d’origine mais ce n’est pas le cas.

Alors je vais me replonger à Esnes dans les années 1750 et traquer le soldat Louis Gay dit Laflamme, les Gaillard et Desourmais......., retour à la case départ, mais en ayant cependant étoffé considérablement mon arbre .

Cordialement et merci de votre aide
Marie Claude

paul_chaton

LAFLAMME GERVAIS et cie

Messagepar paul_chaton » 14 févr. 2009 23:51

Bonjour Marie Claude
Bonjour à tous

Des que mon contact à proximté d'Esnes pourra y retourner, je lui demanderai de rechercher aussi ces actes qui nous interessent tous deux.
Il ne faut pas oublier que j'ai deux cartes postales émanant l'une d'André, l'autre de Jean GERVAIS qui sont des "cousins".
Irma s'est mariée à Esnes avec Jean Baptiste GERVAIS, frere de mon grand pere le 29/02/1908.
Si ces cousins sont "germains" ils ne peuvent qu'etre la descendance de ce couple, sauf branche inconnue.
Je vous tiens au courant des que du nouveau....
Heureusement que toutes les mairies ne se ressemblent pas...Un satisfecit particulier pour la mairie de Marckolsheim en Alsace qui faute de pouvoir photocopier les registres trop fragiles m'a fait des transcriptions et reconstitué une partie d'arbre sur 3 generations avec toute la fratrie(et les conjoints)...et celle de Bouesse dans l'Indre à qui j'avais demandé un acte et qui vient de m'en envoyer six en ascendance sur la commune...

Séléné

Laflamme/Gervais Esnes

Messagepar Séléné » 15 févr. 2009 16:24

Bonjour Paul, bonjour à tous,

Effectivement Paul, dans mon message précédent je voulais dire remariage car le mariage d’Irma avec Jean Baptiste Gervais je l’ai, puisque vous m’en aviez fait part en me transmettant copie de l’acte de ° Jean Baptiste, et que j’en ai demandé une copie à la mairie d’Esnes le 21/01/09 avec enveloppe retour timbrée et timbres de collection en dédommagement de la photocopie, mais comme d’habitude, pas de réponse…

Tous les laflamme dont je n’ai pas les copies d’actes à Esnes, sont des actes de 1883 à 1910…… :cry: Je crois qu’un déplacement à Esnes devient indispensable. Je vous préviendrai le cas échéant.

Cela devient un peu compliqué de suivre l’itinéraire de ces Laflamme/Gervais, les recensements ne sont pas fiables à 100 % puisque l’on trouve ces ancêtres demeurant de droit à Esnes et de fait à Merfy …!!

Je vous transmets par mail les derniers documents en ma possession concernant le Nord (merci Jean-Louis) et mes investigations dans la Marne (merci Philippe) qui ne présentent actuellement rien d’évident pour les Gervais…

Je vous communique également quelques vagues souvenirs de mon mari dans sa prime jeunesse quant à des surnoms, voyages dans le Nord et en région parisienne, mais hélas aucune photo et aucun document en notre possession.

Cordialement et un coucou à Philippe et Jean-Louis
Marie Claude

Madina

Messagepar Madina » 19 févr. 2009 08:20

Bonjour Séléné, bonjour à tous,

Un petit passage amical rapide, car en ce moment guère de temps pour la généalogie . Je suis admirative de toutes ces recherches, ça fait plaisir à voir .Ma demande dans l'Oise n'a rien donné . Je reprendrai ces recherches plus tard .
Bonne continuation à tous
:enaccord7: bisous Séléné
Madina

Séléné

Facanat / Laflamme ?? Marne

Messagepar Séléné » 18 mai 2009 23:49

Bonsoir,

Quelques éléments nouveaux dans la Marne qui n’éclaircissent pas vaiment mes recherches ! :( :

Je possédais dans mes données l’acte de naissance d'un électron libre : Pierre Agnès Laflamme ° le 08/04/1816 à Reims la Brulée, canton de Thièblemont, Marne, fils de Facanat Laflamme ? X Collin Memmy…(image ci-dessous).

Image

Sur les relevés du site Marne Archive, je viens de trouver la naissance de Facarrat Pierre Victor le 01/09/1811 à Reims la Brulée, canton de Thiéblemont, Marne, fils de Facarrat …prénom La Flamme ??? :shock: X Collin Memmie :

Commune Date (a-m-j) Nom Prénom Sexe prenom du pere + nom mere prenom mere + parrain marraine Obs n°
Reims la Brûlée 1811-09-01 FACARRAT Pierre Victor M . La Flamme . . COLLIN . Memmie . . CLAUDE JOSEPH GANTHOIS . . . E01_6891

La réception de l’acte met en évidence FACANAT et non FACARRAT et qu’il s’agit bien du frère du précédent « Pierre agnès »

Image

L'un portera le nom Laflamme et l'autre Facan(rra)at :roll:
Je ne trouve pas le père, ce « Facanat Laflamme » :( et aucune descendance de Pierre Agnès Laflamme ou lien avec "mes" Laflamme

Que puis-je déduire ? encore ce surnom Laflamme et rien à voir avec mes recherches ?????

Merci de tout avis
Cordialement
Marie Claude

Séléné

Patronymie au Quebec ancien

Messagepar Séléné » 15 oct. 2009 23:15

Bonsoir,

Pour ceux qui éventuellement cherchent des ancêtres au Quebec, un lien intéressant :

http://www.genealogie.umontreal.ca/fr/leprdh.htm

Le Programme de recherche en démographie historique (PRDH) de l'Université de Montréal s'est donné comme mandat, dès 1966, de reconstituer exhaustivement la population du Québec ancien depuis le début de la colonisation française au XVIIe siècle.
La dénomination au Québec ancien
Soumis tout naturellement aux lois et coutumes de la France de l'Ancien Régime, les habitants de la vallée laurentienne aux XVIe et XVIIIe siècles portaient tous nom et prénom. Les enfants héritaient du patronyme de leur père, et les garçons le transmettaient à leur tour à leurs enfants. Les femmes mariées conservaient leur patronyme de naissance, du moins dans les documents religieux, administratifs ou légaux.
Ces habitudes ont joué en faveur de la généalogie québécoise puisqu'elles facilitent l'identification nominative des personnes. Mais celle-ci se heurte néanmoins à des problèmes pratiques. En effet, l'orthographe n'était pas fixée, et les noms et prénoms pouvaient être écrits de plusieurs façons différentes. Si les prénoms se reconnaissent généralement assez facilement, ce n'est fréquemment pas le cas pour les noms. Le dépouillement de manuscrits anciens pose des difficultés de lecture, plusieurs lettres pouvant être confondues, problème d'autant plus redoutable que plusieurs noms se ressemblent – Boucher et Baucher, par exemple. La majorité des gens étaient illettrés, et leurs noms nous parviennent ainsi par l'entremise d'un intermédiaire et donc soumis aux aléas des prononciations, accents régionaux, etc. S'ajoutent enfin les inévitables fautes de frappe au moment de la saisie informatique.
On ne s'étonne alors pas qu'un nom est susceptible, sinon d'être confondu avec un autre, du moins d'être écrit de nombreuses façons. C'est pourquoi les noms au PRDH sont soumis à une standardisation, c'est-à-dire que chaque nom est représenté sous une forme standard qui regroupe toutes les variations rencontrées pour ce nom dans les documents. Ainsi, le nom Charbonneau est reconnu sous 55 différentes graphies, couvrant variations usuelles – Charbono, Charbonnau, etc. – et erreurs de toutes sortes – Charbonnauu, Cherbonau, etc.
Un autre problème de dénomination concerne l'utilisation de surnoms. Ceux-ci abondent dans l'histoire nominative du Québec ancien. Leurs origines sont multiples: surnom militaire, sobriquet lié à une caractéristique physique, lieu d'origine de l'immigrant, noms de fiefs chez les nobles, nom de la mère, prénom du père, etc. Certains remontent à l'ancêtre, d'autres sont introduits par des descendants; certains se transmettent, d'autres pas; certains sont propres à l'ensemble d'une lignée, d'autres ne concernent qu'un sous-ensemble. Bref, on est en présence d'un véritable salmigondis. Du point de vue pratique, il en résulte qu'un individu peut être désigné par un surnom à peu près n'importe quand, sans qu'il soit possible d'énoncer des règles permettant de le prévoir. C'est pourquoi nous avons préparé, à titre informatif, la liste de toutes les associations nom-surnom rencontrées dans les documents antérieurs à 1800. La liste ne tient pas compte de l'ordre du nom et du surnom dans l'acte, la distinction nom-surnom étant souvent imprécise. Ainsi, l'association entre Gauthier et Larouche apparaîtra dans la liste à Gauthier et à Larouche, avec la même fréquence, qui regroupe toutes les occurrences de Gauthier dit Larouche et Larouche dit Gauthier. La fréquence est évidemment l'élément clé qui permet de différencier les associations dont il faut tenir compte de celles qui résultent de raretés ou d'erreurs. Si on exclut les rédacteurs d'acte, l'association entre Hudon et Beaulieu est la plus fréquente, avec 1474 occurrences.

Cordialement
Marie claude

Séléné

patronymies associées à LAFLAMME et à GAY

Messagepar Séléné » 15 oct. 2009 23:23

Selon le même site, et pour ce qui concerne mes recherches, patronymies associées à LAFLAMME et à GAY au Québec :

Nom standard Graphie Fréq.
LAFLAMME FLAME 28
LAFLAMME FLAMME 41
LAFLAMME LAFFLAMME 2
LAFLAMME LAFLAME 138
LAFLAMME LAFLAMME 405

Nom standard Graphie Fréq.
GUAY DEGUAY 5
GUAY GAI 67
GUAY GAIE 2
GUAY GAIES 1
GUAY GAY 1295
GUAY GAYE 15
GUAY GEUE 4
GUAY GUAI 504
GUAY GUAIE 4
GUAY GUAIS 8
GUAY GUAJ 1
GUAY GUAY 3375
GUAY GUAYE 181
GUAY GUAYES 1
GUAY GUE 186
GUAY GUEE 3
GUAY GUET 24
GUAY GUEY 5
GUAY GUEZ 2
GUAY GUIAY 1
GUAY GUIE 10
GUAY GUYE 37
GUAY LEGAY 81
GUAY LEGIEE 1
GUAY LEGUAI 6
GUAY LEGUAY 105
GUAY LEGUAYE 5
GUAY LEGUE 40

Ce qui élargit la base de mes recherches.........
Cordialement
Marie claude

Séléné

Re: Esnes 3 patronymes pour 1 seul individu Laflamme/Gay/LeGay

Messagepar Séléné » 18 déc. 2009 01:05

Bonsoir,

Montréal 1750 – charles Laflamme – permission (il s'agit du fils de François Quemeneur dit Laflamme)

Enregistrement d'une permission accordée par Jacques-Pierre Taffanel de la Jonquière, gouverneur de la Nouvelle-France, le 27 mai, à Toussaint Lecavalier, négociant, d'un canot et six hommes, sous le commandement de Nicolas Lefebvre, pour se rendre au Poste de la Rivière Saint-Joseph, et d'hiverner à Chicagou . - Juin 1750
Les engagés sont Nicolas Lefebvre, conducteur; Thomas Hallé, de St-Michel; Thomas Leduc, de l'Île Perrot; Georges Migneux, de Montréal; Pierre Lacroix, de Lachine; Denys Irlandais, de Montréal; Charles Laflamme, de Côte de Lachine (?) .

Je tente d'approfondir la branche Quemeneur-Laflamme au Canada (Québec et Montréal) afin de découvrir le premier "dit Laflamme" arrivé en Nouvelle France.
Je suis en contact avec de nombreux Laflamme aux Canada et aux Etats-Unis.
Certains pensent que les quelques Laflamme en France auraient re-émigré en France... ???

L'acte joint n'est pas évident à lire, mais pour ceux qui le feront, le terme "sauvages" nous renvoie bien concrétement en 1750 !!!

Cordialement
Marie Claude
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.