Bonjour,
j'ai sur l'acte de mariage de l'individu recherché (LECLERCQ Cirile né le 23/12/1814 à Quiévy), hors il n'apparait pas sur le registre à la date donné.
Il est précisé sur son acte de mariage que l'acte de naissance ainsi constaté par l'acte de notoriété délivré par Monsieur le Juge xx (Illisible) du canton de Carnières une commune à environ 7 Km de là.
Je joins une copie du début de l'acte.
Je suis allé sur le registre de Carnières à la date d'avril 1836, mais rien non plus
Bref, quelqu'un saurait-il me dire s'il est possible de récupérer cet acte de naissance et où ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bien à vous
acte de naissance délivré par un juge d'une autre commune
-
acte de naissance délivré par un juge d'une autre commune
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Super VIP
Re: acte de naissance délivré par un juge d'une autre commune
rcampin a écrit : ↑13 janv. 2025 20:26Bonjour,
j'ai sur l'acte de mariage de l'individu recherché (LECLERCQ Cirile né le 23/12/1814 à Quiévy), hors il n'apparait pas sur le registre à la date donné.
Il est précisé sur son acte de mariage que l'acte de naissance ainsi constaté par l'acte de notoriété délivré par Monsieur le Juge xx (Illisible) du canton de Carnières une commune à environ 7 Km de là.
Je suis allé sur le registre de Carnières à la date d'avril 1836, mais rien non plus
Bref, quelqu'un saurait-il me dire s'il est possible de récupérer cet acte de naissance et où ?
Bien à vous
SOSA 66-67 LECLERCQ-MOGUEZ-1.png
Bonsoir rcampin
C'est le Juge de Paix du Canton de Carnières qui a dû délivrer cet acte de Notoriété
Je ne dis pas que je vais trouver ce document, mais je vais essayer en cette fin de semaine aux ADN de Lille
Pour mes recherches personnelles, j'en ai recherché un il y a des années, acte délivré justement par le Juge de Paix de Carnières, je n'ai jamais trouvé ce document.
Et pourtant ce jour là en 1870, il a délivré d'autres documents
Je vous souhaite une agréable fin de soirée
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
-
Bonsoir Raphaelle,raphaelle a écrit : ↑13 janv. 2025 22:05rcampin a écrit : ↑13 janv. 2025 20:26Bonjour,
Bien à vous
Bonsoir rcampin
C'est le Juge de Paix du Canton de Carnières qui a dû délivrer cet acte de Notoriété
Je ne dis pas que je vais trouver ce document, mais je vais essayer en cette fin de semaine aux ADN de Lille
Pour mes recherches personnelles, j'en ai recherché un il y a des années, acte délivré justement par le Juge de Paix de Carnières, je n'ai jamais trouvé ce document.
Et pourtant ce jour là en 1870, il a délivré d'autres documents
Je vous souhaite une agréable fin de soirée
merci pour votre aide, mais pour info, il n'y aurait pas de registre de ces juges consultable sur le site des archives. Il est vrai que je me contente souvent de l'état civil, mais je ne connait pas toute le spectre des registres qui sont numérisés.
Encore merci pour votre aide,
bien à vous
-
- Super VIP
rcampin a écrit : ↑13 janv. 2025 22:15
Bonsoir Raphaelle,
merci pour votre aide, mais pour info, il n'y aurait pas de registre de ces juges consultable sur le site des archives. Il est vrai que je me contente souvent de l'état civil, mais je ne connait pas toute le spectre des registres qui sont numérisés.
Encore merci pour votre aide,
bien à vous
Re Bonsoir rcampin
Merci infiniment pour cette information.
Mais si le document délivré par le Juge de Paix existe, c'est un en série Jugement et en Série 4U que je trouverais la réponse.
Et les Jugements quels qu'ils soient ne se trouvent pas en ligne
Bonne fin de soirée
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
-
- Super VIP
rcampin a écrit : ↑13 janv. 2025 20:26Bonjour,
Bien à vous
Bonjour rcampin
Comme supposé fortement, je n'ai pas retrouvé la trace de cet acte notarié
Ni en Série 4 U 8 / 18, ni en Série 3Q145/ 18 , série tentée en dernier recours et de ma connaissance.
Série 4 U documents de tutelles surtout pour l'année 1836
en Série 3Q155/18 tous actes Civils publics
Et là j'ai vu qu'un CM a été déposé entre Cyrille LECLERC et Églantine MAUGAIS le 26 Avril 1836 chez Maître Jean Joseph Honoré Bénoni HUET de Quiévy.
Source: 3Q155/18 des ADN de Lille
Pas trace de ce Notaire aux ADN de Lille, possible que tout soit encore à l' Étude
Cliquer ici
Source: Sûrement et depuis longtemps
Tableaux des Études Notariales du Département du Nord XVI et XXIème siècle de Alexis Cordonnier
Je vous souhaite une agréable journée
-
Chère Raphaëlle,
je vous remercie énormément pour ce document, mais également tous mes remerciements pour vous êtes déplacé.
Bonne soirée
Robert
je vous remercie énormément pour ce document, mais également tous mes remerciements pour vous êtes déplacé.
Bonne soirée
Robert