Bonjour,
Vous êtes mon dernier espoir..... Lorsque je vivais encore à Givenchy en gohelle (62)( je suis très loin maintenant....) j'allais régulièrement acheter une andouille du nord fumée, un vrai régal sur un lit de pommes de terre comme au temps de ma grand-mère, sur le marché de Lièvin. Déjà à l'époque peu de charcutiers connaissaient la recette. Je l'achetais à un charcutier polonais ( bien que ce soit typique du nord) un grand monsieur gentil, blond , qui vendait avec son épouse . Qui se souvient de leur nom ils ont pris leur retraite mais un membre de leur famille a repris le commerce , la fait encore et la vend sur les marché (à Lièvin?), je me souvient qu'ils venaient de la région d'arras il me semble
où trouver l'andouille que je cherche désespérement??? je vous remercie, c'est une bouteille à la mer mais qui sait??? Encore une spécialité de nos ancêtres qui se perd!!!
donc mon andouille était assez grosse en forme de fer à cheval, fumée, couleur marron clair. A l'intérieur viande de porc reconstituée avec des épices ( on voyait bien le grain de la viande moulinée),très odorante . à la cuisson , elle rendait un jus gélatineux qui se mariait à merveille avec des pommes de terre . Ma mère la cuisinait en cocotte lentement sur un lit d'oignons et de pommes de terre coupées, rien de plus simple!!!
à la recherche de l' andouille fumée de nos ancêtres
-
à la recherche de l' andouille fumée de nos ancêtres
https://t.me/pump_upp
- † graffit
- Super VIP
Re: à la recherche de l' andouille fumée de nos ancêtres
Bonjour
Il faut connaître un charcutier qui acceptera de vous vendre des boyaux de porc juste nettoyés
Si vous avez envie de faire l'andouille vous-même je peux vous donner la recette.guchez a écrit :Encore une spécialité de nos ancêtres qui se perd!!!
Il faut connaître un charcutier qui acceptera de vous vendre des boyaux de porc juste nettoyés
Amicalement Graffit
-
merci beaucoup, je pense pouvoir trouver cela , je veux bien la recette, je n'ai pas d'autres solutions pour continuer à manger ce souvenir de mon enfance, merci encore de votre réponse si rapide
- † graffit
- Super VIP
Bonsoir
Pour perpétuer la tradition voici la recette.
Bien nettoyer les boyaux et les faire tremper dans l'eau fraîche environ 12 heures.
Mettre de côté le moceau de boyau large de l'extrémité des intestins et cuire les boyaux dans l'eau avec oignons,thym,laurier,sel ,poivre pendant 3 heures
Egoutter et laisser refroidir,couper les boyaux en biais et assaisonner avec sel,poivre,oignons,ail et sauge.Bien mélanger le tout.On peut ajouter un peu de viande de porc hachée.Mettre dans la baudruche de porc.Lier l'extrémité.
Envelopper dans un linge de coton et remettre à cuire dans la même eau sans laisser bouillir environ 1 heure
Sortir de l'eau et laisser refroidir un peu. Resserrer avec de la ficelle
Suspendre dans la cheminée pour faire sécher
Bon courage et bon appétit
Pour perpétuer la tradition voici la recette.
Bien nettoyer les boyaux et les faire tremper dans l'eau fraîche environ 12 heures.
Mettre de côté le moceau de boyau large de l'extrémité des intestins et cuire les boyaux dans l'eau avec oignons,thym,laurier,sel ,poivre pendant 3 heures
Egoutter et laisser refroidir,couper les boyaux en biais et assaisonner avec sel,poivre,oignons,ail et sauge.Bien mélanger le tout.On peut ajouter un peu de viande de porc hachée.Mettre dans la baudruche de porc.Lier l'extrémité.
Envelopper dans un linge de coton et remettre à cuire dans la même eau sans laisser bouillir environ 1 heure
Sortir de l'eau et laisser refroidir un peu. Resserrer avec de la ficelle
Suspendre dans la cheminée pour faire sécher
Bon courage et bon appétit
Amicalement Graffit
- dumontnicole
- VIP
bonjour à tous
les boyaux se trouvent facilement maintenant en grandes surfaces (cora par exemple)
nicole
les boyaux se trouvent facilement maintenant en grandes surfaces (cora par exemple)
nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot
une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson
Denis Diderot
une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson
-
Bonjour a tous,
Je trouvais encore cette andouille fumée a Tinques entre Hesdin et Saint Pol sur Ternoise , mais cela remonte a 1988
Je vais quand même poser la question a ma Sur qui habite encore Liévin
Bon courage
Je trouvais encore cette andouille fumée a Tinques entre Hesdin et Saint Pol sur Ternoise , mais cela remonte a 1988
Je vais quand même poser la question a ma Sur qui habite encore Liévin
Bon courage
[b]Cordialement[/b]
[color=#0000FF][b]____________________________________________________________________________________________________________[/b][/color]
[b]Gérard[/b]
[color=#0000FF][b]____________________________________________________________________________________________________________[/b][/color]
[b]Gérard[/b]
-
Bonjour à ter tous,
En marge du sujet, cela m'a remis en mémoire une expression familière que j'entendais autour de moi dans ma jeunesse à propos de personnes de grande taille un peu dégingandées : "grin dépeindeux d'indoulles"
C'était à la Bassée, proche d'Aire, un autre haut lieu de cette délicieuse spécialité.
En marge du sujet, cela m'a remis en mémoire une expression familière que j'entendais autour de moi dans ma jeunesse à propos de personnes de grande taille un peu dégingandées : "grin dépeindeux d'indoulles"
C'était à la Bassée, proche d'Aire, un autre haut lieu de cette délicieuse spécialité.
Léon Robin
-
Bonjour
On trouve encore de l'andouille à Aire-sur-la-Lys dont c'est la spécialité locale
Amicalement
Mélusine
On trouve encore de l'andouille à Aire-sur-la-Lys dont c'est la spécialité locale
Amicalement
Mélusine
-
merci pour toutes ces réponses , à Aire sur la lys , est -elle bien l'andouille fumée du nord?? il y en a tellement de sortes différentes . toujours pas réussi à en trouver....je n'ai pas encore essayé de la faire moi même
-
l'andouille que je cherche est une andouille fumée, de porc, marron clair, fourrée avec une viande granuleuse et très goûteuse ,épicée, qui rendait beaucoup de jus à la cuisson, on la faisait cuire en cocotte avec un peu d'eau ,des oignons et des pommes de terre ,sel poivre, servie avec une salade verte, un vrai régal
A propos d'Aire , y existait il une charcuterie qui s'appelait ( il me semble) Sillinger???
A propos d'Aire , y existait il une charcuterie qui s'appelait ( il me semble) Sillinger???