Bonjourmfrubis a écrit :Bonjour,
je continue la tradition! Le "pain de chien" comme on l appelle dans ma famille -qui vient du Pas de Calais-se fait toujours chez nous depuis des générations. Entre temps c´est mon fils qui a pris le relais (5eme génér.), bien content de ne pas gâcher de pain. (c était le but au départ; les boulangers en vendaient une fois par semaine, recouvert d´une couche de sucre glace, ca ne coûtait que quelques sous!)Ici, en Allemagne, il y a du pain gris, du noir et rarement du pain de blé blanc. Tout y passe quand même! Les raisins sont macérés dans du rhum Negrita -importé de Noeux les Mines à chacun de mes passages-comme il se doit . Les enfants, quand ils étaient petits, l avaient appelé chienpain, c´est resté.
cordialement
Mfrubis
et bien ma question initiale a progressé ...
C'était donc la recette du "pudding" et non du "Pain perdu" que je recherchais !
avec les réponses fournies et quelques tâtonnements ... me voilà maintenant avec la consistance et le goût que j'ai connu dans ma jeunesse ...
Un délice retrouvé grâce à vous, et surtout à JSALIN que je remercie vivement "en passant" !
Amitiés