Bonjour tout le monde,
A force de lire vos commentaires sur les gaufres, jai eu envie de partager avec vous la recette des offlettes que tout le monde faisait dans ma famille du nord pour la fin dannée et les vux.
Dans ce temps là, on allait de lun chez lautre avec son petit paquet dofflettes fabrication personnelle à la main, on goûtait celles de lautre avec le café, et on échangeait ses paquets en même temps que ses vux. Les tiennes contre les miennes, histoire de comparer. Ca faisait partie des usages
Jai essayé la préparation de mes parents, qui la tenaient eux-mêmes de leurs parents, qui
Mais je ny suis jamais arrivée. Celles de ma maman étaient mlleuses, les miennes ont bien le goût quil faut, mais elles deviennent en quelques jours dures comme du bois. Je nai jamais compris pourquoi
.
Jaurais fini par renoncer, mais une amie originaire du nord elle aussi, ma passé la recette de sa grand mère, qui la tenait elle-même de
et ô miracle, ça a marché. Je vous la livre :
Battre à la fourchette, dans lordre :
14 ufs entiers
600 grs de beurre salé fondu
Une pincée de sel
15 paquets de sucre vanillé
1 kg de sucre fin
1 kg de farine
Cuire au gaufrier électrique, avec une grille à petits trous genre gaufrettes, des boulettes grosses comme une petite noix.
Personnellement, je fais la pâte la veille et le la laisse reposer, à couvert, au frais une nuit.
Comme ça fait beaucoup dofflettes, on peut rarement tout cuire en un seul jour.
Et je préfère utiliser du beurre doux plutôt que du salé.
Une fois, étant en panne de sucre, jai fait mon appoint en utilisant 400 grs de sucre fin, 200 grs de cassonade et le reste en sucre cristal. Cétait différent, mais pas mal non plus.
Jai aussi des proportions pour des gaufres contenant de la levure, mais pas le mode de préparation. Comme je ne sais pas ce quil faut faire, je nai jamais essayé ces recettes-là.
Je voudrais vous demander une chose : avez-vous remarqué, vous aussi, que la même recette, préparée avec les mêmes ingrédients, cuites de la même façon avec le même matériel, semblent différentes quand elles sont préparées par dautres personnes ?
Ainsi, ma grand-mère, qui vivait chez sa fille, faisait les siennes avec les mêmes fournitures, le même gaufrier etc que sa fille (par la force des choses) et elles navaient pas le même goût.
Jai remarqué la même chose avec mon amie : même recette, mêmes ingrédients, même gaufrier quon se partageait, et un résultat complètement différent.
Mais peu importe quelles mains les préparent, que cest bon, les offlettes de fin dannée !
Cordialement
Françoise
les offlettes et les voeux
- dumontnicole
- VIP
Re: les offlettes et les voeux
Françoise bonjour
merci de nous faire partager votre recette
Croyez vous que je peux faire cuire les offlettes avec la grille à gros trous (je n'ai pas celle à petits trous?
en ce qui concerne les gouts differents des choses faîtes avec le même materiel mêmes ingredients même recettes ce qui fait la difference c'est le coup de main que nous avons toutes et tous en commun mais chacun à le je ne sais quoi de magique une pincée de perlimpinpin qui fait qu'au final les goût sont differents
nicole
merci de nous faire partager votre recette
Croyez vous que je peux faire cuire les offlettes avec la grille à gros trous (je n'ai pas celle à petits trous?
en ce qui concerne les gouts differents des choses faîtes avec le même materiel mêmes ingredients même recettes ce qui fait la difference c'est le coup de main que nous avons toutes et tous en commun mais chacun à le je ne sais quoi de magique une pincée de perlimpinpin qui fait qu'au final les goût sont differents
nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot
une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson
Denis Diderot
Ralph Waldo Emerson
- † opaline
- VIP
bonjour tertous
merci pour cette nouvelle recette qui me surprends malgré tout au vu des quantités à utiliser ! combien peut-on obtenir d'offlettes au final ??
PS Nicole, si tu peux m'envoyer un peu de poudre de perlimpinpin, cela me serait fort utile.....merci d'avance
Amitiés
merci pour cette nouvelle recette qui me surprends malgré tout au vu des quantités à utiliser ! combien peut-on obtenir d'offlettes au final ??
PS Nicole, si tu peux m'envoyer un peu de poudre de perlimpinpin, cela me serait fort utile.....merci d'avance
Amitiés
[resize=250]http://zupimages.net/up/16/16/zi3l.gif[/resize]
- † graffit
- Super VIP
Bonjour
Françoise je ne connaissais pas le terme d'offlettes dans quel coin du nord appelle-t-on ainsi les gaufrettes du nouvel an
Nicole vous pouvez toujours essayer avec les plaques à gros trous et vous nous direz le résultat.Il faut oser et comme vous le dîtes on a chacune son tour de main sa façon de peser de faire des boulettes plus ou moins grosses ce qui influe sur la cuisson
Françoise je ne connaissais pas le terme d'offlettes dans quel coin du nord appelle-t-on ainsi les gaufrettes du nouvel an
Nicole vous pouvez toujours essayer avec les plaques à gros trous et vous nous direz le résultat.Il faut oser et comme vous le dîtes on a chacune son tour de main sa façon de peser de faire des boulettes plus ou moins grosses ce qui influe sur la cuisson
Amicalement Graffit
-
Bonsoir à tous
C'est à Tourcoing qu'on dit des offlettes, in patôt j'ai cru coprinte que c'est comme cha qu'in dit "des gaufrettes" (mon patois est très hésitant, je ne l'ai jamais parlé, juste entendu, mais je l'aime tant ...)
Mon amie, celle qui m'a donné la recette, utilise une grille à gros trous, moi une à petits trous, mais ça marche de toute façons. J'ai un appareil Tefal, et ca réussit bien.
Par contre, je peux vous assurer que ça en fait BEAUCOUP, j'ai rempli plusieurs boites en fer avec cette quantité là. Au début je faisais juste la moitié des proportions, et c'était déja conséquent. Elles sont petites, 5 à 10 cm de diamètre environ, et toutes fines.
Moi je les aime blondes mais certains les aiment plus cuites, caramel, pour ne pas dire chocolat...
Je pense aussi que le coup de main doit y être pour quelque chose, mais c'est drôle tout de même...
Quand vous aurez essayé, dites moi ce que ca aura donné.
Bisous et bon courage à tous ceux qui tenteront l'aventure.
Françoise.
C'est à Tourcoing qu'on dit des offlettes, in patôt j'ai cru coprinte que c'est comme cha qu'in dit "des gaufrettes" (mon patois est très hésitant, je ne l'ai jamais parlé, juste entendu, mais je l'aime tant ...)
Mon amie, celle qui m'a donné la recette, utilise une grille à gros trous, moi une à petits trous, mais ça marche de toute façons. J'ai un appareil Tefal, et ca réussit bien.
Par contre, je peux vous assurer que ça en fait BEAUCOUP, j'ai rempli plusieurs boites en fer avec cette quantité là. Au début je faisais juste la moitié des proportions, et c'était déja conséquent. Elles sont petites, 5 à 10 cm de diamètre environ, et toutes fines.
Moi je les aime blondes mais certains les aiment plus cuites, caramel, pour ne pas dire chocolat...
Je pense aussi que le coup de main doit y être pour quelque chose, mais c'est drôle tout de même...
Quand vous aurez essayé, dites moi ce que ca aura donné.
Bisous et bon courage à tous ceux qui tenteront l'aventure.
Françoise.
- † graffit
- Super VIP
Bonjour Françoise
Que ce soit des offlettes des gaufrettes ou des strintjes c'est bien bon et tous les ans je sorts le fer à gaufrettes de ma grand-mère
Que ce soit des offlettes des gaufrettes ou des strintjes c'est bien bon et tous les ans je sorts le fer à gaufrettes de ma grand-mère
Amicalement Graffit
- dumontnicole
- VIP
Pour Opaline
quelques trainée de poudre de perlimpinpin nicole
quelques trainée de poudre de perlimpinpin nicole
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Denis Diderot
Ralph Waldo Emerson
Denis Diderot
Ralph Waldo Emerson
- Anoure
- VIP
bonsoir à toutes
Françoise merci pour cette recette supplémentaire il nous reste juste à l'expérimenter et sans poudre de perlimpimpin puisque ce n'est rien que pour Opaline
Moi j'en ai fait avec la recette de ma belle soeur qui appelle cela des galettes et moi des gauffres
avec 2kg de farine
500g de sucre
3 sachets de levure
3sachets de sucre vanillé
1/2 verre d'huile
500 g de beurre bien mou
3/4d'un verre de rhum
8 oeufs
alors nous on fait pas de "boulettes" mais des" boudins "
normalement on en fait cent et on peut les garder pendant 2 mois dans une boite
j'en ai avec la moitié des doses une cinquantaine et en un jour il y avait plus rien
cordialement
mano
Françoise merci pour cette recette supplémentaire il nous reste juste à l'expérimenter et sans poudre de perlimpimpin puisque ce n'est rien que pour Opaline
Moi j'en ai fait avec la recette de ma belle soeur qui appelle cela des galettes et moi des gauffres
avec 2kg de farine
500g de sucre
3 sachets de levure
3sachets de sucre vanillé
1/2 verre d'huile
500 g de beurre bien mou
3/4d'un verre de rhum
8 oeufs
alors nous on fait pas de "boulettes" mais des" boudins "
normalement on en fait cent et on peut les garder pendant 2 mois dans une boite
j'en ai avec la moitié des doses une cinquantaine et en un jour il y avait plus rien
cordialement
mano
[resize=100]http://zupimages.net/up/15/53/k1vs.gif[/resize]
Un homme n'existe que pour une génération , mais son nom dure jusqu'à la fin des temps ( Yamamoto Tsunetomo )
Un homme n'existe que pour une génération , mais son nom dure jusqu'à la fin des temps ( Yamamoto Tsunetomo )
- dumontnicole
- VIP
Mano pourt toi aussi un peu de perlimpinpin
bises
nicole
bises
nicole
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Denis Diderot
Ralph Waldo Emerson
Denis Diderot
Ralph Waldo Emerson
- Anoure
- VIP
bisous
mano
[resize=100]http://zupimages.net/up/15/53/k1vs.gif[/resize]