Famille originaire de Houdain ou Houchin ca 1676?

thiery

Famille originaire de Houdain ou Houchin ca 1676?

Messagepar thiery » dim. 5 août 2018 09:16

Bonjour

Je fais à nouveau appel à vos capacités de déchiffrage des actes anciens:
Je tente de faire la retranscription d'un mariage appelé Flament X Boudel en date du 09/02/1709 paroisse St Marin, SAINT OMER.
Je peux lire une bonne parie de l'acte que je jonis ne deux parties, mais l'identité de la mariée me laisse des doutes.
Texte : "Le neuvième de février 1709, après la publication des trois bans, ont contracté mariage Pierre François Flament, fils de Bartholomé et Marguerite Delobel, veuf en deuxièmes noces de Marie Jacqueline Bayart, âgé de cinquante, natif de la paroisse de saint sépulcre, et Marie Guillaine - Probol, Probel ? plutôt que Boudel- fille de Jean et Adrienne - Protro ? - âgée de trente trois ans, native de -*Protfain ?- paroisse de - Oudhain?, plus probablement Ouchin ?- en présence du curé de cette paroisse....
Les mariés et témoins ne sachant écrire, le curé indique les marques, et le nom de la marie semble être "POBOL et non pas BOUDEL comme on le lit couramment.
Connaissez vous ce nom sur les deux communes possibles, j'ai consulté les archives mais n'ai rien trouvé d'approchant.
En vous remerciant par avance.

Cordialement
Thierry
Mar1709FlamentXBoudel1.png

Mar1709FlamentXBoudel2.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jdelattre2

Re: Famille originaire de Houdain ou Houchin ca 1676?

Messagepar jdelattre2 » dim. 5 août 2018 10:36

Bonjour Thierry,

Si cela peut vous aider, voici les informations dont je dispose.

Amicalement
Jean-Michel

Mariage Saint-Omer 1709.JPG

Heuchin - Prédefin.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

graffit
Super VIP

Messagepar graffit » dim. 5 août 2018 11:19

Bonjour :)

Pour l'épouse je lis marie guislaine poubel puis pobel.Pas très flatteur :lol:
Les noms etant ecrits phonetiquement et la mariée n'étant pas originaire de la paroisse le curé a entendu P plutôt que B.En patois et donc très localement le o était souvent prononcé ou
C'est probablement pour cela que le relevé que donne Jean Michel indique BOUBEL

Elle est native de prevfain ancien nom de Prédefin
de la paroisse d'euchain

Le 2e témoin jacques mayi qui se prononce mailly

Bonne journée :D
ImageAmicalement Graffit

thiery

Messagepar thiery » dim. 5 août 2018 16:04

Bonjour

Avec l'instinct qui me caractérise, j'hésitais entre Houchin et Houdain.... Et c'est Heuchin qui sort du chapeau....Et en plus, sa banlieue de Prédefin.... C'est sûr que je n'aurais jamais cherché là bas.

Pour jdelattre2, c'est précisément ce que je cherchais, mais dt clairement.
Je n'aurais jamais lu le nom de Le prestre sur l'acte mis en ligne, et je mentionnerai le nom de Boubel sur mes fiches, ne serait ce que pour différencier du nom de Boudeele qui existe toujours...
Et qui était possible à la limite des flandres.

Et à l'attention de Graffit, ce n'est pas grave si le nom de poubel n'est pas très flatteur, c'était pour discuter avec sa parente Matthieuette qui ne devait pas avoir le cœur à se moquer des patronymes ridicules.........
En vous remerciant encore

cordialement
Thierry

dupuich

Messagepar dupuich » lun. 6 août 2018 00:07

Poubelle fut un grand préfet de Paris qui sous le second empire inventa les poubelles pour éviter la prolifération des rats et on donna son nom à ces contenants donc ce n'etait pas ridicule à l'epoque qui nous intéresse
cordialement

thiery

Messagepar thiery » sam. 11 août 2018 10:23

Bonjour

Il ne d'agit pas de moqueries sur le patronyme Poubel, mais d'un délire sur le passage de Pobol ou Probol, à Poubel, ou Boubel...

Le passage entre ce qu'entend le curé, avec une personne non originaire de la paroisse, venant d'un coin dont il n'avait jamais entendu parler, ce qu'il écrit comme il peut, et ce que nous croyons lire deux siècles plus tard...

Des noms ridicules, j'en ai quelques uns dans l'arbre, je n'ai pas fait l'impasse...
J'ai même mentionné une annulation d'anoblissement, alors que tant d'autres s'entêtent à en trouver.

Après, je ne veux rien enlever au mérite du préfet poubelle qui a même pensé à doter son engin de poignées..

La prochaine fois, nous évoquerons le roi de la découverte, également de Paris, le préfet Lépine... :-"

Et pour ce qui est d'endiguer la prolifération des rats à Paris, royaume du préfet Poubelle, le combat semble perdu pour le maire....

Cordialement
Thierry