Décès Jean Baptiste VISMES 1855

thiery

Décès Jean Baptiste VISMES 1855

Messagepar thiery » lun. 14 mai 2018 15:07

Bonjour,

J'ai l'acte de décès de Jean Baptiste Louis VISMES, survenu le 12/08/1855 au bagne de l'ile du salut.
L'écriture est régulière et jolie, mais je n'arrive pas à la déchiffrer. :oops:
Il est né je ne sais où dans la Somme, fils de Jean Baptiste et Marie ( Jacques, Gaquer?).
Merci de m'orienter, les nom et prénom étant assez courants sous plusieurs orthographes.
Le site ANOM ne crée pas de lien direct vers l'acte.

En vous remerciant par avance.
DcJbVismes1855.png

Cordialement
Thierry
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

raphaelle
Super VIP

Re: Décès Jean Baptiste VISMES 1855

Messagepar raphaelle » lun. 14 mai 2018 16:10

thiery a écrit :Bonjour,

J'ai l'acte de décès de Jean Baptiste Louis VISMES, survenu le 12/08/1855 au bagne de l'ile du salut.
L'écriture est régulière et jolie, mais je n'arrive pas à la déchiffrer. :oops:
Il est né je ne sais où dans la Somme, fils de Jean Baptiste et Marie ( Jacques, Gaquer?).
Merci de m'orienter, les nom et prénom étant assez courants sous plusieurs orthographes.
Le site ANOM ne crée pas de lien direct vers l'acte.

En vous remerciant par avance.
DcJbVismes1855.png

Cordialement
Thierry

Bonjour Thierry
Pas facile cet acte mais je lirais que Jean Baptiste VISMES est né vers 1826 à Talmas (Somme), fils de Jean Baptiste, décédé avant 1855, et de Marie SAGUER ou SAGUET
Bonne fin d'après midi
Amicalement

Pas né sur cette période de 1826, les parents se marient à Talmas le 30.11.1831 et je l'avais espéré né et vérifié sous le nom de la Maman
Modifié en dernier par raphaelle le lun. 14 mai 2018 16:37, modifié 2 fois.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Image

Image

graffit
Super VIP

Messagepar graffit » lun. 14 mai 2018 16:32

Bonjour :)

thiery a écrit :ils de Jean Baptiste et Marie ( Jacques, Gaquer?

Pour la mère je lis SAGUEZ.Dans les TD de Talmas on trouve des SAGUIER
ImageAmicalement Graffit

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » lun. 14 mai 2018 17:25

Bonjour Thiery
Bonjour Graffit
Voici la transcription du Décès à Talmas (80) qui le dit agé de 22 ans, et non pas 29 ans comme noté sur l'acte du Décès
Jean Baptiste Léon VISME serait né vers 1833 à Thamas.
Bonne fin d'après midi
Amicalement

VISME Jean Baptiste Léon
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Image

Image

thiery

Messagepar thiery » mar. 15 mai 2018 10:11

Bonjour

merci à tous.....
J'aurai découvert la commune de Talmas,
je ne pense pas pouvoir le raccrocher à mes autres VISMES, VIMES, DEVIMES, DEVIMEUX...

Sur son acte de décès, il se prénomme Jean Baptiste Louis ( grand titre dans la marge, le seul lisible), mort à 29 ans.
Dans la transcription de son décès, il se prénomme Jean Baptiste, Léon, mort à 22 ans.
Son acte de naissance est du 20 janvier 1822, sous les prénoms de Léon, Jean Baptiste.
Pour la mère j'ai validé SAGUIER.
Je ne sais pas d'où venait cette manie des officier détat civil de jouer au bonneteau avec les prénoms à chaque acte, on se retrouve avec je ne sais combien de doublons ou de fusions indues avec ces âneries.
L'Administration pénitentiaire ne me semble pas non plus au meilleur de sa forme....
Le dossier devait être succinct, pour une sortie d'assises...
En cas d'évasion, à moins de se faire grignoter, le bagnard ne devait pas pouvoir être retrouvé avec ces signalements.

En tous cas, je l'ai mis dans mes bases, quelqu'un eu aura bien l'usage un jour, sous n"importe quelle identité, quoiqu'il a du mourir trop jeune pour avoir des descendants .
Cordialement
Thierry

thiery

Messagepar thiery » mar. 15 mai 2018 10:13

Correctif :

J'ai critiqué l'état civil, j'ai relu trois fois,
et je m'aperçois après avoir envoyé que j'ai écrit qu'il est né le 20 janvier 1822 alors que c'est lke 20 janvier 1833.
Désolé..
Thierry