CHOCQUES recherche bar, tripot

SERGE LOUCHARD

CHOCQUES recherche bar, tripot

Messagepar SERGE LOUCHARD » lun. 7 mai 2018 10:15

Bonjour,

Je recherche le nom d'un bar, peut être un tripot, sur Chocques (adresse inconnue) lors de la seconde guerre mondiale qui est resté encore ouvert au début des années 1950.
Ce bar accueillait probablement des filles de joie.

Je vous remercie pour votre aide
Serge =;

bel59

Re: CHOCQUES recherche bar, tripot

Messagepar bel59 » mar. 8 mai 2018 23:11

Bonjour,

(Source : Souvenirs de Jacques Legillon, janvier 1998)
- Les descendants d’Alfred Leroy
Familles Elby et Campion
Leurs Vies, documents et souvenirs (68 pages)
&
Généalogie annotée (4 pages)

Quelques lignes de la page 41:

La guerre étant terminée et moi étant marié il me fallait gagner la vie du couple. Pour ce faire j’avais opté pour
la vente du matériel du fond dans ces mines dont le milieu me plaisait.
Donc lorsque je me rendais à Marle et Auchel l’après-midi car les ingénieurs du fond que je désirais voir étaient
descendus au fond le matin, je déjeunais à l’hôtel Bernard de Béthune à la suite de quoi je m’arrêtai avec
émotion et plaisir à Chocques pour boire le café dans le petit salon où j’étais accueilli par Geneviève, cette
grande Dame, devant un feu de bois.

lien pour consulter ou télécharger :

http://www.laffort.org/nfet/family/Alfr ... t%20al.pdf

Cordialement.

Alain

SERGE LOUCHARD

Messagepar SERGE LOUCHARD » ven. 11 mai 2018 10:09

Bonjour Alain,

Tous mes remerciements pour ce livre et son histoire sur la Famille ELBY - un livre bien écrit qui me parle de villes que j'ai connues il y a 30 ans lorsque je vivais encore dans le NPdC - malheureusement le café que je recherche sur Chocques n'y figure pas.
Je vous souhaite Alain une excellente journée
Bien cordialement Serge en Normandie

SERGE LOUCHARD

Messagepar SERGE LOUCHARD » mer. 30 mai 2018 15:57

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaitais remonter ce sujet resté sans réponse sur ce café de Chocques durant l'occupation

Merci pour votre aide
Serge en Normandie =;

thiery

Messagepar thiery » mer. 8 août 2018 21:07

Bonjour

Il existe un site 'histoire de chtis" qui évoque la vie quotidienne d'antan sur le bassin minier.
L'un d'eux a déjà évoqué un claque qui était situé à Bruay.
Pourquoi ne pas leur laisse un message?
Le souvenir de ces établissements reste plus longtemps que pour tout autre commerce.
Maintenant, ça commence à dater.....
Les filles étaient soumises à des visites médicales périodiques, s'agissant d'une visite administrative obligatoire pour l'exercice de la profession, j'ignore si la préfecure a conservé les fichiers...
Ce serait marrant qu'une ancienne vienne faire valider des trimestres retraite...
En tous cas, bon courage

Cordialement
Thierry

HENRIETTE
Site Web : http://gw.geneanet.org/troislouches

Messagepar HENRIETTE » jeu. 9 août 2018 16:20

Bonjour tout le monde

si mes souvenirs sont exacts !! ce bar se nommait AU CROQUET !! situé sur la route qui va de Béthune à Lillers côté gauche de la route à Chocques

Amicalement

Pierre TROISLOUCHES

thiery

Messagepar thiery » sam. 11 août 2018 22:09

Bonsoir

Quand je disais que ces établissements marquaient plus qu'un fleuriste.. :oops:
On se souvient des discussions mystérieuses de plus anciens dont on se doutait que c'était prometteur sans trop comprendre... 8-[
Pour le milieu des années 50 c'est trop tard, puisque les volets étaient sensés être clos depuis 1946 et la loi marthe richard. :-({|=
Sinon, si vous allez sur le recensement de saint omer 1906, canton sud, 4 rue de l'échelle - une rue au pied de la cathédrale où j'ai fait ma communion- on trouve en établissement tenu par M. Redde - non, ce n'est pas un pseudo- originaire de Meaux, avec sa femme, son fils et six prostituées originaires de la région - Barlin, La madeleine, Steenwoorde - exerçant légalement la profession de fille publique.
Ça peut permettre de redécouvrir des filles perdues de vue dans les genealogies, elles sont nées vers 1880. J'ai retrouvé le mariage de celle de Barlin, il ne serait même pas étonnant que son mari l'y ait amenée, ou qu'elle s'en soit séparée, il n'y a pas mention de divorce. Je n'ai pas cherché si le mari était décédé non plus....
Bref, le fil de discussion semble renoué pour le demandeur.

Cordialement
Thierry

SERGE LOUCHARD

Messagepar SERGE LOUCHARD » mar. 21 août 2018 17:03

Bonsoir Thierry et Pierre

Je rentre de vacances et trouve vos écrits que je trouve très intéressants. Je vais aller dans votre sens et ne manquerais pas de mettre le résultat de mes recherches si par bonheur je trouvais quelque chose de positif.
Encore une fois tous mes remerciements pour ces infos

Bien cordialement
Serge en Normandie