Contrat Mariage notaire Loiseau Mortagne

AF Tassin
VIP

Re: Contrat Mariage notaire Loiseau Mortagne

Messagepar AF Tassin » 14 janv. 2016 17:48

Bonjour à tous,

Hier soir, j'avais rédigé une réponse, mais le serveur a fait un malaise, ou une mise à jour, et je n'ai jamais pu afficher l'aperçu avant de l'envoyer. J'ai donc sauvegardé mon message en attendant des jours meilleurs.
Je le reprends :
SERGE LOUCHARD a écrit :je recherche les contrats de mariage passés chez Maître LOISEAU ( DONNE Henriette x1859 RIFFAUT Auguste et sa soeur Marie Elise DONNE x1860 COQUELET Gustave)
Les archives du dit notaire auraient été brulées durant les conflits
J'ai trouvé un autre acte notarié dans les relevés des Archives de l'Etat :
  • 30/05/1871 Anvers, notaire BELLOY Jean François
    volmacht (akte in brevet) - rep: 11263 - nr: 0462
    Louis DONNÉ et Henriette DELCROIX, domiciliés à Anvers
    Elise DONNÉ et Gustave COQUELET, bateliers, domiciliés à Bléharies
    Chrysolin DONNÉ et Renaud RIFFAUT, bateliers, domiciliés à Mortagne
Une autre trouvaille :
  • + 13/07/1878 Lessines (Hainaut)
    RIFFAUT Angèle Marie Joséphine
    7 ans 10 mois
    décédée à bord du bateau de ses parents amarré à Lessines près de l'écluse
    fille de RIFFAUT Auguste Renault, 51 ans et DONNEZ Henriette Chrisoline, bateliers, domiciliés à Mortagne-du-Nord (France)
SERGE LOUCHARD a écrit :j'espérais trouver dans les contrats de x l'existence d'un bâteau qui se serait appelé "LE ou LA VELLEDA" car c'est le prénom que Valérie Luce a donné à son fils mon grand père (Marino Velleda LOUCHARD)
Est-ce bien un bateau ? Je me souviens avoir appris à l'école le poème Après trois ans de Paul Verlaine (1844-1896), et il avait fallu, bien sûr, expliquer la phrase "Même j'ai retrouvé debout la Velléda" que personne ne comprenait.
Je ne sais pas si Valérie Luce LACROIX a entendu ce poème avant 1901, les futures mamans ont parfois de drôles d'idées...
SERGE LOUCHARD a écrit :quel a été le sort réservé aux enfants LACROIX en 1879
Rappelons quels sont ces enfants et quel âge ils avaient le 7 janvier 1879, quand ils ont perdu leur père. On ne les a pas tous retrouvés.

L'aîné :
  • o 19/03/1862 : LACROIX Arthur Alfred Auguste, presque 17 ans
    • Assez âgé pour travailler, mais pas pour élever ses frères et sœurs. Il était garçon de magasin à Bruxelles où il s'est marié en 1886.
On écarte ceux qui sont décédés en bas âge :
  • o 31/03/1863 : un mort-né
    o 03/08/1868 : LACROIX Sophie Nathalie, + 31/08/1870
    o 13/06/1875 : LACROIX Emile Léopold, + 10/08/1875
Il reste cinq petits :
  • o 03/05/1864 : LACROIX Marie Philomène Nathalie, 14 ans.
    o 24/12/1865 : LACROIX René Edmond Alfred Auguste, 13 ans
    • Il se marie à Roubaix le 30/01/1897 avec Sophie Louise RENARD, en reconnaissant Paul Arthur RENARD né le 12/07/1886 à Roubaix (acte n°1977).
    o 04/03/1867 : LACROIX François Xavier Louis, 11 ans.
    o 26/07/1871 : LACROIX Sophie Nathalie, 7 ans
    o 08/02/1877 : LACROIX Valérie Luce, presque 2 ans.
    • Probablement confiée à Philomène HUART et Louis GILMAN
      Mère de Bertha LACROIX le 21/06/1896 à Tournai
      Domiciliée à Roubaix le 08/12/1897 (décès de Bertha)
      Mariée à Roubaix le 06/01/1900
raphaelle a écrit :Je lis sur cet acte que René Edmond et Sophie Louise RENARD légitime un enfant Paul Arthur né le 12.07.1886 à Roubaix
Ou bien René Edmond LACROIX né en 1865 n'est pas le père et le déclare tel, ou il était dans les environs de Roubaix vers 1885-1886, soit 5 à 6 ans après le Décès de Auguste LACROIX son père.
Mais à cette période il est âgé de 19-20 ans ?.
Je pense que, si René Edmond était le père de Paul Arthur RENARD, il aurait épousé sa mère plus tôt, par exemple en 1890 s'il avait attendu d'avoir 25 ans pour se passer de l'autorisation du conseil de famille. Cela ne l'empêche pas d'avoir séjourné à Roubaix en 1885, s'il y avait de la famille ou du travail.

Il faut retrouver ce fameux Conseil de Famille, mais comment ? Je n'en ai aucune idée.

Cordialement,
Annie-Françoise

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 14 janv. 2016 17:56

AF Tassin a écrit :Bonjour à tous,

Hier soir, j'avais rédigé une réponse, mais le serveur a fait un malaise, ou une mise à jour, et je n'ai jamais pu afficher l'aperçu avant de l'envoyer. J'ai donc sauvegardé mon message en attendant des jours meilleurs.
Je le reprends :
SERGE LOUCHARD a écrit :je recherche les contrats de mariage passés chez Maître LOISEAU ( DONNE Henriette x1859 RIFFAUT Auguste et sa soeur Marie Elise DONNE x1860 COQUELET Gustave)
Les archives du dit notaire auraient été brulées durant les conflits
J'ai trouvé un autre acte notarié dans les relevés des Archives de l'Etat :
  • 30/05/1871 Anvers, notaire BELLOY Jean François
    volmacht (akte in brevet) - rep: 11263 - nr: 0462
    Louis DONNÉ et Henriette DELCROIX, domiciliés à Anvers
    Elise DONNÉ et Gustave COQUELET, bateliers, domiciliés à Bléharies
    Chrysolin DONNÉ et Renaud RIFFAUT, bateliers, domiciliés à Mortagne
Une autre trouvaille :
  • + 13/07/1878 Lessines (Hainaut)
    RIFFAUT Angèle Marie Joséphine
    7 ans 10 mois
    décédée à bord du bateau de ses parents amarré à Lessines près de l'écluse
    fille de RIFFAUT Auguste Renault, 51 ans et DONNEZ Henriette Chrisoline, bateliers, domiciliés à Mortagne-du-Nord (France)
SERGE LOUCHARD a écrit :j'espérais trouver dans les contrats de x l'existence d'un bâteau qui se serait appelé "LE ou LA VELLEDA" car c'est le prénom que Valérie Luce a donné à son fils mon grand père (Marino Velleda LOUCHARD)
Est-ce bien un bateau ? Je me souviens avoir appris à l'école le poème Après trois ans de Paul Verlaine (1844-1896), et il avait fallu, bien sûr, expliquer la phrase "Même j'ai retrouvé debout la Velléda" que personne ne comprenait.
Je ne sais pas si Valérie Luce LACROIX a entendu ce poème avant 1901, les futures mamans ont parfois de drôles d'idées...
SERGE LOUCHARD a écrit :quel a été le sort réservé aux enfants LACROIX en 1879
Rappelons quels sont ces enfants et quel âge ils avaient le 7 janvier 1879, quand ils ont perdu leur père. On ne les a pas tous retrouvés.

L'aîné :
  • o 19/03/1862 : LACROIX Arthur Alfred Auguste, presque 17 ans
    • Assez âgé pour travailler, mais pas pour élever ses frères et sœurs. Il était garçon de magasin à Bruxelles où il s'est marié en 1886.
On écarte ceux qui sont décédés en bas âge :
  • o 31/03/1863 : un mort-né
    o 03/08/1868 : LACROIX Sophie Nathalie, + 31/08/1870
    o 13/06/1875 : LACROIX Emile Léopold, + 10/08/1875
Il reste cinq petits :
  • o 03/05/1864 : LACROIX Marie Philomène Nathalie, 14 ans.
    o 24/12/1865 : LACROIX René Edmond Alfred Auguste, 13 ans
    • Il se marie à Roubaix le 30/01/1897 avec Sophie Louise RENARD, en reconnaissant Paul Arthur RENARD né le 12/07/1886 à Roubaix (acte n°1977).
    o 04/03/1867 : LACROIX François Xavier Louis, 11 ans.
    o 26/07/1871 : LACROIX Sophie Nathalie, 7 ans
    o 08/02/1877 : LACROIX Valérie Luce, presque 2 ans.
    • Probablement confiée à Philomène HUART et Louis GILMAN
      Mère de Bertha LACROIX le 21/06/1896 à Tournai
      Domiciliée à Roubaix le 08/12/1897 (décès de Bertha)
      Mariée à Roubaix le 06/01/1900
raphaelle a écrit :Je lis sur cet acte que René Edmond et Sophie Louise RENARD légitime un enfant Paul Arthur né le 12.07.1886 à Roubaix
Ou bien René Edmond LACROIX né en 1865 n'est pas le père et le déclare tel, ou il était dans les environs de Roubaix vers 1885-1886, soit 5 à 6 ans après le Décès de Auguste LACROIX son père.
Mais à cette période il est âgé de 19-20 ans ?.
Je pense que, si René Edmond était le père de Paul Arthur RENARD, il aurait épousé sa mère plus tôt, par exemple en 1890 s'il avait attendu d'avoir 25 ans pour se passer de l'autorisation du conseil de famille. Cela ne l'empêche pas d'avoir séjourné à Roubaix en 1885, s'il y avait de la famille ou du travail.

Il faut retrouver ce fameux Conseil de Famille, mais comment ? Je n'en ai aucune idée.

Cordialement,
Annie-Françoise

Bonsoir Annie-Françoise
Bonsoir Marie Claire et Bonsoir Serge
C'est bien aussi ce que je pensais à propos de cet enfant, mais je voulais aussi votre avis en tant que répondantes ou répondant sur ce message.
Conseil de famille, oui si c'est sur le Nord, je tâcherais de voir aux AD de Lille avec Hervé PASSOT en année 1879-1880 pas plus ?.
Je prendrais toutes notes des recherches déjà effectuées sur le sujet que ce soit aux AD de Lille et à Tournai ?.
Merci
Bonne soirée
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

SERGE LOUCHARD

Messagepar SERGE LOUCHARD » 15 janv. 2016 10:40

Bonjour Raphaelle, Annie Françoise et Marie Claire

C'est formidable ce que vous avez trouvé...même des éléments que je ne connaissais pas tel:

Acte notarié DONNE Louis (époux DELCROIX Henriette) sur Anvers du 30/5/1871 ?? c'est le grand père de Valérie Luce LACROIX +20/5/1871 Maulde (59) - étonnant décédé à Maulde France ...notaire Anvers Belgique flamande ??
Faut-il passer par le Fil d'Ariane pour obtenir une copie ?
Je ne connaissais pas ce poème de Verlaine évoquant "La Velleda" mais ce nom est celui d'une divinité germanique, c'est ce qui fait que j'imagine très bien des bâteliers donnés ce nom à leur péniche.
Il y a eu je pense un Conseil de Famille à la suite du décès d' Auguste LACROIX (1879 à Tournai) - précision sa mère ISEUX Marie Augustine vivait encore, elle avait 85 ans en 1879 (+28/10/1881 Tournai)

Ce matin en Normandie, il a gelé...à l'instant soleil ...donc j'y crois
Bonne journée à chacune
Serge =;

FURON Marie Claire

Messagepar FURON Marie Claire » 15 janv. 2016 19:37

bonsoir
les DONNE et LACROIX sont de Maulde (france)
c'est une commune avec beaucoup de bateliers depuis des lustres
l'Escaut passe dans la commune.
je ne peux trouver à Hérinnes au dessus d' Antoine et Elizabeth VRAU
Il me semble avoir vu des mariages DELCROIX ISEUX
Attention Pélagie Joseph s'appelle GILMONT OU GILMANT
Herinnes; page 104//184, j'ai aussi des PARFAIT
Delphine PARFAIT est la femme de François Joseph HUART
Acte 31, page 841/1141, père de Philomène HUARD
A bientôt
Marie Claire

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 22 janv. 2016 22:06

Bonsoir Serge
Bonsoir Annie-Françoise et Bonsoir Marie Claire
Et bien voilà, je suis tombée sur la personne que je voulais voir aux AD de Lille pour me renseigner
Pour consulter les Jugements des Conseils de Famille, c'est en série 4U et Justice de Paix.
Vite fait, j'ai été voir sur Roubaix, Roubaix divisé en 4 parties, je dirais qu'il n'y a rien dans les périodes 1878 et 1880 grand maximum.
A revoir dans le courant de la semaine prochaine, si c'est ainsi, j'irais voir sur Lille au cas ou ?
Bonne fin de soirée et bon week-end
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

SERGE LOUCHARD

Messagepar SERGE LOUCHARD » 23 janv. 2016 11:34

Bonjour Marie Claire, Raphaelle et Annie Françoise

Merci de ce que vous faites.
Raphaelle pourquoi chercher sur Lille ? je pense que les enfants sont restés sur Tournai ...ou alentours
N'oublions pas que Valérie Luce LACROIX était toujours sur Tournai en 1896 (° de Bertha)
J'ai sollicité le Fil d'Ariane pour l'acte (30/5/1871) sur Anvers de Louis DONNE (+20/5/1871) et Henriette DELCROIX - je pense que c'est l'acte de succession de Louis DONNE peut être nous dira t'il quelque chose...je vous tiens au courant à réception

Je vous souhaite à toutes les 3 une bonne journée
Serge

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 23 janv. 2016 11:43

SERGE LOUCHARD a écrit :Bonjour Marie Claire, Raphaelle et Annie Françoise

Merci de ce que vous faites.
Raphaelle pourquoi chercher sur Lille ? je pense que les enfants sont restés sur Tournai ...ou alentours
N'oublions pas que Valérie Luce LACROIX était toujours sur Tournai en 1896 (° de Bertha)
J'ai sollicité le Fil d'Ariane pour l'acte (30/5/1871) sur Anvers de Louis DONNE (+20/5/1871) et Henriette DELCROIX - je pense que c'est l'acte de succession de Louis DONNE peut être nous dira t'il quelque chose...je vous tiens au courant à réception

Je vous souhaite à toutes les 3 une bonne journée
Serge

Bonjour Serge
Bonjour Annie-Françoise et Bonjour Marie Claire
Merci, j'attends donc des nouvelles sur cette succession sur Anvers, je ne ferais pas de recherches sur Roubaix et Lille ?
Bonne journée et bon week-end
Amicalement

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 23 janv. 2016 12:09

Bonjour,
SERGE LOUCHARD a écrit :Raphaelle pourquoi chercher sur Lille ? je pense que les enfants sont restés sur Tournai ...ou alentours
En effet, il faudrait chercher aux Archives de l'Etat à Tournai.
Mais il vous faudra un peu de patience si personne d'autre ne se propose : je ne peux pas y aller avant au moins deux semaines.

Cordialement,
Annie-Françoise

SERGE LOUCHARD

Messagepar SERGE LOUCHARD » 23 janv. 2016 14:24

Re bonjour Annie Françoise et Raphaelle

Merci Annie Françoise pour votre proposition, pas de problème je peux attendre 2 semaines - je réside en Normandie çà fait assez loin .
Pour l'acte de succession il nous faut aussi attendre début février
Je croise les doigts pour en apprendre un peu plus

Bien cordialement
Serge

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 25 janv. 2016 10:51

Bonjour :)

Très passionnant cette recherche!
SERGE LOUCHARD a écrit :N'oublions pas que Valérie Luce LACROIX était toujours sur Tournai en 1896 (° de Bertha)
Quelle preuve avez-vous?
SERGE LOUCHARD a écrit :Valérie Luce LACROIX s'est réfugiée chez sa mère nourricière Philomène GILMAN à Croix
Ce qui implique qu'elle a tissé des liens durables avec sa mère nourricière.Elle a peut-être passé une grande partie de sa vie chez elle avant son mariage qui d'ailleurs a lieu à Roubaix en 1900.
La consultation des recensements de Roubaix et de Croix antérieurs à 1900 apporteraient peut-être une réponse

Pour savoir si les enfants dépendaient d'un conseil de famille ou d'un orphelinat,il faudrait regarder les actes de mariage de chacun d'eux.
Quand les enfants sont encore mineurs au moment de leur mariage le tuteur est nommé puisqu'il donne son consentement
Il peut arriver aussi que l'un des parents nourriciers soit témoin au mariage.On a déjà prouvé cela avec le dossier d'un enfant abandonné.

Bonne journée =;
Amicalement Graffit :D

Image