qui peut traduire ce mariage en latin?

minne

qui peut traduire ce mariage en latin?

Messagepar minne » 07 août 2015 21:38

bonjour

qui peut m'aider a traduire cet acte de mariage qui va je pense m'apprendre des choses sur mes ancetres

merçi d'avance

jonathan
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[color=#FF4000]Proverbe Africain : Si tu sais Pas où tu vas, Regarde d'où tu viens !!! et tu ne sera jamais Perdu.[/color]

MariedeBlyau
VIP

Re: qui peut traduire ce mariage en latin?

Messagepar MariedeBlyau » 07 août 2015 23:45

Bonsoir,
Transcription et traduction en MP.
Amicalement.
Marie

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 08 août 2015 08:36

Bonjour,
MariedeBlyau a écrit :Bonsoir,
Transcription et traduction en MP.
Amicalement.
Marie
Cet acte de mariage décrivant la cause de dispense d'affinité du 1er degré entre époux peut intèresser beaucoup de monde j'en donne donc la traduction sur le forum
L'an du Seigneur mil six cent soixante dix neuf le dix septieme de janvier devant moi et les témoins contractèrent mariage après la proclamation d'un ban ayant obtenu dispense de deux,et avec dispense pour l'empêchement au premier degré d'affinité pour acte de fornication existant entre eux,de cette origine,parce que le frère de l'époux connut charnellement l'épouse,contractèrent mariage Pierre Sabelle et Marie Catherine Jde les témoins étant Gilles Jde, et Jacques Sobelle*

*Sabelle pour la mariée Sobelle pour le témoin,les actes de naissance des enfants permettront de déterminer exactement
Amicalement Graffit :D

Image

minne

Messagepar minne » 08 août 2015 22:20

bonjour

merçi pour votre aide de traduction
il s'agit de la famille LABELLE
voici ce que j'ai trouvé sur la mère du nom "IDEN"
elle a bien eu des relations avec les deux frères Jean et Pierre Labelle :

I Marie Catherine IDEN, fille de Jacques (°1623) et Marie LALY (°1630), reçue au baptême à Bailleul (Nord) le 19 octobre 1654.
Elle s'est mariée religieusement à l'âge de vingt-quatre ans,  le 17 janvier 1679 à Bailleul (Nord) avec Pierre LABELLE , fils de Jacques (°1609) et Marie LEHOUX, né à Saint-Jans-Cappel (Nord) le 23 janvier 1658, baptisé dans la même localité le même jour , inhumé à Bailleul (Nord) le 4 juillet 1715.
Marie Catherine a eu une relation hors mariage avec Jean LABELLE, fils de Jacques (°1609) et Marie LEHOUX, reçu au baptême à Saint-Jans-Cappel (Nord) le 16 mai 1644, lendemain de la Pentecôte.
Elle eut de ces unions :

Du second lit :
1) Jean Baptiste LABELLE, né à Bailleul (Nord) le 15 novembre 1677, baptisé dans la même localité le même jour , y décédé le 22 mai 1749, à l'âge de soixante et onze ans, inhumé dans la même localité le surlendemain .
Il s'est marié religieusement à l'âge de trente ans, le 24 novembre 1707 à Bailleul (Nord) avec Marie Pétronille HACKYN , reçue au baptême à Bailleul (Nord) le 11 août 1673, inhumée dans la même localité le 29 novembre 1710.
Jean Baptiste s'est marié une seconde fois, à l'âge de trente-cinq ans, le 7 mai 1713 à Bailleul (Nord) avec Jacoba VALCKENAERS , née en 1689, décédée à Bailleul (Nord) le 21 décembre 1762, à l'âge de soixante-treize ans.

Du premier lit :
2) Pierre François LABELLE, baptisé à Bailleul (Nord) le 22 juillet 1680.

3) Pierre François LABELLE, reçu au baptême à Bailleul (Nord) le 3 décembre 1682.

4) Jacques LABELLE, baptisé à Bailleul (Nord) le 2 décembre 1684.

5) Marie Catherine LABELLE, reçue au baptême à Bailleul (Nord) le 9 février 1687, avant-veille de mardi gras.

6) Mathieu Jean LABELLE, baptisé à Bailleul (Nord) le 29 mars 1689.

7) Marie Catherine LABELLE, reçue au baptême à Bailleul (Nord) le 19 décembre 1692.

8) Marie Jeanne LABELLE, baptisée à Bailleul (Nord) le 30 juin 1695.

JOnathan :D
[color=#FF4000]Proverbe Africain : Si tu sais Pas où tu vas, Regarde d'où tu viens !!! et tu ne sera jamais Perdu.[/color]