Recherche site wiers vers 1600-1700

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
DIDELET

Re: Recherche site wiers vers 1600-1700

Messagepar DIDELET » 13 août 2013 08:28

Bonjour ,
J'ai ouvert un compte et reçu un message pour enregistrer cette inscription , donc je peux y aller mais je ne comprend pas comment cela fonctionne
sur le côté gauche en recherche libre je dois mettre le nom et prénom de la personne que je recherche et si possible une date mais je n'obtient pas de
réponse et quelle est la différence entre archives et personnes car la non plus pas de réponses je m'excuse de vous mettre à contribution mais pourriez-vous
m'aider par exemple pour trouver le mariage de CAPETTE Jean François x CAMBIER Marie Catherine du 8.5.1759 à Wiers
Merci
Danielle

quote="AF Tassin"]Bonjour Danielle,
DIDELET a écrit :Je suis désolée mais arrivée à registres paroissiaux actes de mariages cela ne s'ouvre pas donc je ne vois pas la page 12
Pour voir les actes, vous devez ouvrir un compte, et ensuite vous connecter.

Tout est expliqué dans le site des Archives de l'Etat : http://search.arch.be/
et dans le tutorial de l'AGHB : http://www.aghb.org/B02_BB3/viewtopic.php?f=4&t=3974

Bon courage,
Annie-Françoise[/quote]

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 13 août 2013 10:17

Bonjour Danielle,
DIDELET a écrit :sur le côté gauche en recherche libre je dois mettre le nom et prénom de la personne que je recherche et si possible une date mais je n'obtient pas de
réponse et quelle est la différence entre archives et personnes
Dans le site des Archives de l'Etat (http://arch.arch.be), vous trouvez plusieurs rubriques. Celles qui vous intéressent sont surtout la recherche des personnes (http://search.arch.be/fr/rechercher-des-personnes) et l'accès aux actes numérisés (http://search.arch.be/fr/tips/98-registresparoissiaux et http://search.arch.be/fr/tips/101-etat-civil).

La recherche des personnes vous permet surtout de trouver une commune. Par exemple, si vous cherchez où se sont mariés Monsieur CAPETTE et Mademoiselle CAMBIER, vous tapez leurs noms dans les champs "première personne" et "deuxième personne", et vous obtenez... "Pas de résultats", pas de chance. C'est tout simplement parce que personne n'a encore relevé les mariages de Wiers de cette époque. Par contre, vous trouverez trois CAPETTE François. Si vous cliquez sur la petite loupe à droite d'un résultat, vous obtiendrez le relevé, c'est-à-dire le contenu de l'acte, mais pas l'acte lui-même.

Si vous connaissez la commune, vous pouvez trouver la date en consultant les tables : Tables des Registres Paroissiaux (index) ou Tables décennales pour l'état-civil.
DIDELET a écrit :pourriez-vous m'aider par exemple pour trouver le mariage de CAPETTE Jean François x CAMBIER Marie Catherine du 8.5.1759 à Wiers
Ici, vous connaissez la commune et la date, vous pouvez donc chercher directement l'acte. Pour 1759, il faut le chercher dans les Registres Paroissiaux : http://search.arch.be/fr/tips/98-registresparoissiaux

Les actes sont classés par dépôts d'archives : cherchez la province et l'arrondissement judiciaire de votre commune. Pour Wiers, c'est Province du Hainaut, arrondissement de Tournai.
Dans la liste des communes, cliquez sur Wiers.
Dans la liste des actes, cliquez sur Registres Paroissiaux. Actes de mariages
Cliquez une nouvelle fois sur Registres Paroissiaux. Actes de mariages
Dans la liste des registres, cliquez sur 31/05/1722 - 21/06/1764

Si vous êtes connectée, vous voyez un onglet Archives numérisées (140) : cliquez sur l'onglet, et vous aurez accès aux 140 pages du registre.
Si vous ne voyez pas cet onglet, tapez votre identifiant et votre mot de passe en bas à gauche de la page.

Cliquez sur une page en miniature, celle que vous voulez, et qui vous semble la plus proche de la page que vous cherchez. Par exemple, la première miniature.

Pour mieux voir la page numérisée, glissez le curseur du zoom. Passez à la page suivante en cliquant sur Suivant, ou cliquez sur un numéro de page, ou tapez un numéro de page en bas à droite.

Il y a bien eu un mariage à Wiers le 8 mai 1759 (page 118/140), mais c'est celui de Jean Joseph CAMBIER et de Marie Joseph DURIEU... :(

Retour à la table des mariages :

Wiers (Péruwelz), paroisse Saint Amand
Registres Paroissiaux. Index
Registres Paroissiaux. Index alphabétique des mariages
0283_000_00227_000_0_0001
1612 - 1796
page 9/57 : pas de mariage CAMBIER x CAPETTE
pages 9/57 et 10/57 : pas de mariage CAPETTE x CAMBIER

Et je n'ai pas trouvé ce mariage dans la région de Wiers, Péruwelz, Roucourt, Baugnies...
Vous devez donc revoir vos informations ! D'où les tenez-vous ?

Cordialement,
Annie-Françoise

DIDELET

Messagepar DIDELET » 13 août 2013 10:45

Re, Je vous remercie cela va beaucoup m'aider , ce renseignement je l'ai trouvé sur le site de généanet , mais comme je sais qu'il y a
beaucoup d'erreur sur ce site , j'effectue toujours des recherches avant de les considérés comme bons
Encore merci et bonne fin de journée
Danielle

AF Tassin a écrit :Bonjour Danielle,
DIDELET a écrit :sur le côté gauche en recherche libre je dois mettre le nom et prénom de la personne que je recherche et si possible une date mais je n'obtient pas de
réponse et quelle est la différence entre archives et personnes
Dans le site des Archives de l'Etat (http://arch.arch.be), vous trouvez plusieurs rubriques. Celles qui vous intéressent sont surtout la recherche des personnes (http://search.arch.be/fr/rechercher-des-personnes) et l'accès aux actes numérisés (http://search.arch.be/fr/tips/98-registresparoissiaux et http://search.arch.be/fr/tips/101-etat-civil).

La recherche des personnes vous permet surtout de trouver une commune. Par exemple, si vous cherchez où se sont mariés Monsieur CAPETTE et Mademoiselle CAMBIER, vous tapez leurs noms dans les champs "première personne" et "deuxième personne", et vous obtenez... "Pas de résultats", pas de chance. C'est tout simplement parce que personne n'a encore relevé les mariages de Wiers de cette époque. Par contre, vous trouverez trois CAPETTE François. Si vous cliquez sur la petite loupe à droite d'un résultat, vous obtiendrez le relevé, c'est-à-dire le contenu de l'acte, mais pas l'acte lui-même.

Si vous connaissez la commune, vous pouvez trouver la date en consultant les tables : Tables des Registres Paroissiaux (index) ou Tables décennales pour l'état-civil.
DIDELET a écrit :pourriez-vous m'aider par exemple pour trouver le mariage de CAPETTE Jean François x CAMBIER Marie Catherine du 8.5.1759 à Wiers
Ici, vous connaissez la commune et la date, vous pouvez donc chercher directement l'acte. Pour 1759, il faut le chercher dans les Registres Paroissiaux : http://search.arch.be/fr/tips/98-registresparoissiaux

Les actes sont classés par dépôts d'archives : cherchez la province et l'arrondissement judiciaire de votre commune. Pour Wiers, c'est Province du Hainaut, arrondissement de Tournai.
Dans la liste des communes, cliquez sur Wiers.
Dans la liste des actes, cliquez sur Registres Paroissiaux. Actes de mariages
Cliquez une nouvelle fois sur Registres Paroissiaux. Actes de mariages
Dans la liste des registres, cliquez sur 31/05/1722 - 21/06/1764

Si vous êtes connectée, vous voyez un onglet Archives numérisées (140) : cliquez sur l'onglet, et vous aurez accès aux 140 pages du registre.
Si vous ne voyez pas cet onglet, tapez votre identifiant et votre mot de passe en bas à gauche de la page.

Cliquez sur une page en miniature, celle que vous voulez, et qui vous semble la plus proche de la page que vous cherchez. Par exemple, la première miniature.

Pour mieux voir la page numérisée, glissez le curseur du zoom. Passez à la page suivante en cliquant sur Suivant, ou cliquez sur un numéro de page, ou tapez un numéro de page en bas à droite.

Il y a bien eu un mariage à Wiers le 8 mai 1759 (page 118/140), mais c'est celui de Jean Joseph CAMBIER et de Marie Joseph DURIEU... :(

Retour à la table des mariages :

Registres Paroissiaux. Index
Registres Paroissiaux. Index alphabétique des mariages
0283_000_00227_000_0_0001
1612 - 1796
page 9/57 : pas de mariage CAMBIER x CAPETTE
pages 9/57 et 10/57 : pas de mariage CAPETTE x CAMBIER

Et je n'ai pas trouvé ce mariage dans la région de Wiers, Péruwelz, Roucourt, Baugnies...
Vous devez donc revoir vos informations ! D'où les tenez-vous ?

Cordialement,
Annie-Françoise

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 13 août 2013 11:33

Bonjour Danielle,
DIDELET a écrit :ce renseignement je l'ai trouvé sur le site de généanet
Je m'en doutais !
Heureusement qu'il y a quelques arbres faits sérieusement. En particulier les relevés de Jean Jacques CANDRIES :
http://gw.geneanet.org/archiveshergnies?lang=fr;p=jean+francois;n=capette

Vous y apprendrez que vos ancêtres se sont bien mariés le 8 mai 1759, mais à Hergnies (Nord), et vous aurez leurs parents et grands-parents en prime. Vous pouvez le croire : ses informations proviennent des registres d'Hergnies et de Wiers. Mais il est toujours préférable de consulter les actes soi-même.

Pour Marie Catherine CAMBIER à Hergnies, voyez les Archives Départementales du Nord :
http://www.geneachtimi.com/genbase/ChoixRegistre.php?mode=&dep=59&nomdep=Nord&ville=59301&nomville=HERGNIES

Pour Jean François CAPETTE à Wiers, vous savez comment faire !

Bonnes recherches,
Annie-Françoise

PS :
Vous n'avez pas de chance : la plupart des arbres de Geneanet situent bien ce mariage à Hergnies.
Trois seulement le situent à Wiers : mamienezel, roxyparis, et... ddidelet ! Il ne faut pas publier des informations non vérifiées, surtout quand elles sont fausses. [-X

DIDELET

Messagepar DIDELET » 14 août 2013 08:50

Bonjour ,
Je sais bien que sur généanet les personnes recopies des informations fausses et c'est pourquoi
je vérifie toujours avant de les mettre sur mon arbre , mais quand j'ai commençé à faire de la généalogie
je pensais que les informations étaient les bonnes et je faisais confiance depuis je me suis aperçue que ce n'était
pas le cas et je vérifie toujours actuellement je suis en train de reprendre ma généalogie du début afin de compléter
et de modifier si besoin
Pour Mr CANDRIES je le connais bien car je recupére les informations avec lui pas échange d'e.mail et je sais qu'il vérifie
avant de le mettre sur son site
Danielle

Je m'en doutais !
Heureusement qu'il y a quelques arbres faits sérieusement. En particulier les relevés de Jean Jacques CANDRIES :

Vous y apprendrez que vos ancêtres se sont bien mariés le 8 mai 1759, mais à Hergnies (Nord), et vous aurez leurs parents et grands-parents en prime. Vous pouvez le croire : ses informations proviennent des registres d'Hergnies et de Wiers. Mais il est toujours préférable de consulter les actes soi-même.

Pour Marie Catherine CAMBIER à Hergnies, voyez les Archives Départementales du Nord :
http://www.geneachtimi.com/genbase/ChoixRegistre.php?mode=&dep=59&nomdep=Nord&ville=59301&nomville=HERGNIES

Bonnes recherches,
Annie-Françoise

PS :
Vous n'avez pas de chance : la plupart des arbres de Geneanet situent bien ce mariage à Hergnies.
Trois seulement le situent à Wiers : mamienezel, roxyparis, et... ddidelet ! Il ne faut pas publier des informations non vérifiées, surtout quand elles sont fausses. [-X

DIDELET

Messagepar DIDELET » 14 août 2013 09:13

Re,
Je m'excuse de vous importuner une fois encore mais hier j'ai été jusqu'au 31/05/1722 - 21/06/1764 mais il ne sais pas ouvert
donc j'ai rééssayé ce matin et là il ne s'ouvre plus à partir du 2eme actes de mariages dans les 2 cas il y avait mon identifiant
Je referais un essai ultérieurement
Bonne journée
Danielle

quote="DIDELET"]Bonjour ,
Je sais bien que sur généanet les personnes recopies des informations fausses et c'est pourquoi
je vérifie toujours avant de les mettre sur mon arbre , mais quand j'ai commençé à faire de la généalogie
je pensais que les informations étaient les bonnes et je faisais confiance depuis je me suis aperçue que ce n'était
pas le cas et je vérifie toujours actuellement je suis en train de reprendre ma généalogie du début afin de compléter
et de modifier si besoin
Pour Mr CANDRIES je le connais bien car je recupére les informations avec lui pas échange d'e.mail et je sais qu'il vérifie
Danielle

Je m'en doutais !

Bonnes recherches,
Annie-Françoise

PS :
[/quote]

Jean Jacques

Messagepar Jean Jacques » 16 août 2013 20:32

DIDELET a écrit :Bonjour ,
et de modifier si besoin
Danielle

Je m'en doutais !

Bonnes recherches,
Annie-Françoise

PS :

Bonsoir

Je confirme les propos d'Annie Françoise, le Mariage de Marie Catherine Joseph Cambier à eut lieu à Hergnies... Comme quoi avant de publier sur Généanet ou de prendre des infos, il faut VERIFIER je vous rappel que si vous voulez un acte j'ai numérisé tous les registres d'Hergnies entre 1669 et 1913 de la commune d'Hergnies. si vous voulez l'acte...il suffit de me demander... Et si vous voulez nous rencontrer rendez vous sur le salon d'Hergnies les 28 et 29 septembre prochain.

Cordialement

JJacques

DIDELET

Messagepar DIDELET » 18 août 2013 10:20

Bonjour ,
Je m'excuse de vous importuner une fois encore , mais je n'arrive toujours pas à ouvrir le site des mariages et non plus la recherche
d'une personne par exemple WAROUX Marie Joseph je voudrais avoir la certitude qu'elle est bien née à Wiers le 22.9.1760 de WAROUX Michel Joseph
et de CAPETTE Marie Albertine mais je n'obtiens pas de réponse je ne vois pas sur la partie gauche ce que je fais mal , pour avoir une réponse qu'elle sont les lignes que je dois remplir
Merci
Danielle

smaj a écrit :Wiers (actuellement dans l'entité de Péruwelz) se trouve en bas de liste.
DIDELET a écrit :je viens d'aller sur le site et je n'arrive pas j'ai bien trouver Péruweltz , mais je ne sais pas quoi faire après
Ce n'est pas Péruwelz que vous devez chercher dans la liste des communes, mais Wiers.
Wiers fait partie de l'entité de Péruwelz depuis 1977, cela signifie que vous devez maintenant vous adresser à l'administration communale de Péruwelz pour obtenir un acte récent de Wiers. Mais les actes anciens sont classés aux Archives de l'Etat par anciennes communes.
DIDELET a écrit :acte de mariage pour Waroux Miche Joseph
x Capette Marie Joseph du 18.1.1766
L'acte de mariage de Michel Joseph WAROUX et de Marie Joseph CAPETTE est ici :
  • Registres paroissiaux
    Province du Hainaut. Arrondissement de Tournai.
    Registres Paroissiaux. Actes de mariages
    0236_000_01711_000_A_0565
    vue 12/135
Cordialement,
Annie-Françoise

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 18 août 2013 11:20

Bonjour Danielle,
DIDELET a écrit :WAROUX Marie Joseph je voudrais avoir la certitude qu'elle est bien née à Wiers le 22.9.1760 de WAROUX Michel Joseph et de CAPETTE Marie Albertine
Voici la liste des enfants WAROUX-CAPETTE né à Wiers :
wiers_tb239.jpg
Il y a bien une Marie Joseph, baptisée le 22 septembre 1760.

Si vous trouvez que les tables ne sont pas très fiables, et vous avez raison, il faut consulter l'acte. La table vous apprend qu'il se trouve en page 869 du registre, le voici :
wiers_1760b_waroux.jpg
Voici le chemin vers votre acte :
DIDELET a écrit :mais je n'obtiens pas de réponse je ne vois pas sur la partie gauche ce que je fais mal , pour avoir une réponse qu'elle sont les lignes que je dois remplir
De quelle partie gauche parlez-vous ? Celle-ci ?
login.jpg
Vous devez taper l'identifiant et le mot de passe que vous avez choisi en vous inscrivant, et cliquer sur Connexion. Cochez aussi la case Se souvenir de moi, pour vous connecter automatiquement la prochaine fois.

Cordialement,
Annie-Françoise

PS : Félicitations, vous avez enfin laissé le crochet [ avant quote], ce qui rend votre message plus lisible. Mais faut-il vraiment citer tout le message auquel vous répondez ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

smaj

Messagepar smaj » 18 août 2013 12:06

Bonjour Danielle,

Je pense que vous vous emmêlez entre différents modes de recherches sur le site des archives.
Après vous être connecté par votre identifiant et votre mot de passe, vous avez le choix d'effectuer deux méthodes de recherches :

- La première est la recherche de personnes.
En remplissant, dans la colonne de gauche un ou plusieurs paramètres, vous obtenez les résultats figurant dans une base de données de fiches d'informations réalisées au départ d'actes MAIS vous n'accédez pas aux actes eux-mêmes.
Cette base de données ne couvre pas l'ensemble des actes mis en ligne.

- La seconde est la consultation des actes en ligne.
Pour y accéder il faut cliquer sur le volet "HOME" (il ne faut pas utiliser la colonne de gauche). Ensuite vous devez choisir entre "aperçu des registres paroissiaux" ou "aperçu des registres d'Etat-civil" selon que vous cherchiez un acte paroissial ou d'Etat-civil. Vous accédez ensuite à une liste de provinces ou d'arrondissements. Pour connaître la province ou l'arrondissement de la commune dont vous souhaitez consulter les actes, ouvrez un autre volet de votre navigateur et rendez-vous sur le site http://www.notrebelgique.be où, dans la fonction recherche, vous tapez le nom de la commune. Vous obtenez ainsi le nom de la province et de l'arrondissement de cette commune.
De retour sur le site des archives, vous choisissez la province ou l'arrondissement de la commune recherchée et vous arrivez sur la liste des communes de cette province ou de cet arrondissement. En cliquant sur le nom de la commune dont vous recherchez les actes vous obtenez l'accès aux différents types d'actes classés en fonction des différents microfilms digitalisés. Choisissez le type d'actes et la période que vous voulez consulter. Vous arrivez ainsi sur une page où un volet de droite s'intitule "archives numérisées". Cliquez dessus.
S'ouvre une page présentant une série d'images de pages miniaturisées. Cliquez sur n'importe laquelle. Vous arrivez enfin aux actes eux-mêmes. Circulez de pages en pages afin de trouver l'acte que vous recherchez. Cette méthode vous permet d'accéder à TOUS les actes numérisés mis en ligne.

Cordialement,

Marc